ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Broker, lequel choisir?

par Chiararm » 08 nov. 2023 11:14

Bonjour, je suis un nouveau membre (vous trouverez ma présentation dans la section appropriée) et je commence à m'intéresser au monde des options.

On m'a conseillé de commencer par la plateforme tastytrade, mais j'ai quelques craintes liées à la fiscalité appliquée car dans le passé j'ai eu des problèmes avec la fiscalité française (j'avais des actions aux NL et je payais toujours une double imposition...), je n'aimerais pas me retrouver dans la même situation.

J'hésite donc à m'inscrire sur tastytrade, mais je ne vois pas quelles sont les alternatives basées en France pour négocier des options sur des actions américaines (par exemple apple, google etc).
Ma banque actuelle est Boursorama, je comprends qu'il n'est possible de négocier que des options Monep (donc sur des actions françaises) et la même chose sur Bourse direct.

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec tastytrade ? ou alternativement avec des courtiers français qui permettent de négocier des options sur des actions américaines ?

Re: Broker, lequel choisir?

par Amarantine » 08 nov. 2023 12:06

Présentation faite. :mercichinois:

Re: Broker, lequel choisir?

par FxJumper » 08 nov. 2023 12:36

Non, pour ma part je ne connaissait pas. Avec les recherches, je ne vois pas qu'il est régulé amf (ni dans une liste noire). Donc avis neutre pour ma part.

Sinon ib paraît bien tout comme ig mais sur ce dernier on ne peut hélas acheter de titre vif (pas de CTO). Ceci dit ton broker est sans titre vif donc cela ne devrait pas être gênant.

Pour moi ça l'est d'où le fait que j'envisage d'aller chez Saxo* ou Degiro).

ig, ib et Saxo sont compatible avec prorealtime, plateforme incontournable pour le trading.

*à regarder, peut être une bonne solution pour toi.

Re: Broker, lequel choisir?

par Chiararm » 08 nov. 2023 13:54

Merci @FXJumper, tastytrade est bien enregistré avec la SEC et régulé par FINRA, donc je n'ai pas trop de souci de cette coté. Compte tenu de mes expériences antérieures, je suis plus préoccupée par la gestion de la fiscalité des revenus provenant de l'étranger.

Merci pour l'information sur Saxo, j'y ai jeté un coup d'œil rapide et cela pourrait effectivement me convenir. En revanche, DeGiro ne me semble pas donner la possibilité de négocier des options en dehors de l'Europe. Je vais aussi explorer prorealtime, mais peut etre pour débuter est trop avancé.

Re: Broker, lequel choisir?

par ChristelleP » 08 nov. 2023 14:54

Si tu ouvres un compte à l'étranger, de quelque nature qu'il soit, tu dois le déclarer sur le formulaire 3916, et ce même si tu n'as pas dépoé d'argent dessus.

En général, les brokers qui ne donnent pas d'Ifu car non situés en France, fournissent des documents comptables Pdf et Excel que tu peux télécharger depuis ton compte. Si ton compte de trading n'est pas en euros, tu devras faire la conversion en euros de ton solde gain ou perte au 31 décembre au taux de l'usd-eur (ou autre devise si ton compte n'est pas en dollar...) du 31 décembre à l'aide d'un site tel que celui-ci dessous :

https://fxtop.com/fr/conversion-devises-date-passee.php

Re: Broker, lequel choisir?

par Chiararm » 08 nov. 2023 15:43

bonjour @ChristelleP et merci, je suis au courant des procédures à suivre pour déclarer un compte à l'étranger (je vis en France depuis 4 ans et j'ai dû déclarer tous les comptes lors de ma première déclaration d'impôts).

Je vais résumer ce qui m'est arrivé : grâce à un plan de mon ancien employeur, j'avais des actions aux Pays Bas que j'ai conservées même après avoir déménagé en France.
J'ai bien rempli les formulaires 3916 et 2047 (revenus etrangere), mais je n'ai pas pu obtenir le crédit d'impôt pour les impôts déjà prélevés à la source au Pays Bas. J'ai donc fini par payer 17% en Hollande + 30% en France. J'ai immédiatement porté plainte et pris rendez-vous en personne au service des impôts, la dame a d'abord été d'accord avec moi et a rempli elle-même la demande de remboursement. Surprise, la demande a ensuite été refusée ! au bout de deux ans j'ai donc décidé de vendre les actions, et j'aimerais éviter de devoir recommencer ce combat car il me semble que tout est laissé à l'interprétation de la personne qui traite la demande.

Pour cette raison, il est probablement préférable d'utiliser un courtier basé en France, en espérant ne pas rencontrer à nouveau des problèmes de double imposition. Je suppose que tout est déjà pris en compte dans l'ifu ?

Merci pour le link au site pour la conversion FX!

Re: Broker, lequel choisir?

par ChristelleP » 08 nov. 2023 16:57

Spoiler:
Merci pour le link au site pour la conversion FX!
:) :mercichinois:

Re: Broker, lequel choisir?

par FxJumper » 16 nov. 2023 15:24

Bonjour sur e-toro j'ai ouvert un compte démo il y a un mois mais j'ai du envoyé ma CNI. Je vais donc devoir le déclarer au impôts en 2024 même si je n'ai jamais alimenté un compte réel?

Re: Broker, lequel choisir?

par Amarantine » 16 nov. 2023 15:51

@FxJumper:
Peut-être le poster dans le forum finances avec un titre explicite ? (c'est hors sujet par rapport au titre cde cette file qui date de 2019), il serait mieux vu.

Re: Broker, lequel choisir?

par FxJumper » 16 nov. 2023 16:51

Pris en compte

Re: Broker, lequel choisir?

par Amarantine » 16 nov. 2023 16:56

:top:

Re: Broker, lequel choisir?

par Amarantine » 16 nov. 2023 17:06

Christelle avait déjà donné la réponse à cette question:
"Il faut le déclarer sur le formulaire 3916, même si tu ne déposes pas d'argent sur le compte. "

Re: Broker, lequel choisir?

par nuts » 16 nov. 2023 18:38

les comptes démos ne sont pas à declarer.
heureusement.
ça n'est que du ''jeu vidéo'' en quelques sortes.
par contre un compte réel mais non alimenté il est possible qu'il faille le déclarer

Re: Broker, lequel choisir?

par FxJumper » 16 nov. 2023 22:04

Oui en effet, merci. Même si dans la pratique il y a peu de chance d'être sanctionné si on a rien mis et omis la déclaration (mais il faut mieux le faire au cas où, où on tomberait sur certains inspecteurs qui auraient tendance à titiller).

Par contre le formulaire ne permets pas de déclarer plusieurs comptes à l'étranger. Ma question est : peut-on remplir une fois ce formulaire par compte déclaré à l'étranger? Exemple si j'ouvre chez Degiro, j'ai deux fois ce formulaire à remplir?

Re: Broker, lequel choisir?

par ChristelleP » 16 nov. 2023 22:44

Tu dois en remplir autant que nécessaire.

Re: Broker, lequel choisir?

par FxJumper » 16 nov. 2023 23:23

D'accord merci du retour.
Sinon à propos de Broker, je pense que Degiro est mieux que eToro.

Re: Broker, lequel choisir?

par swing2023 » 26 déc. 2023 16:56

Trade Republic et Degiro ont semble-t-il des tarifs imbattables (1 euro frais par ordre). Sont-ils reconnus par l'amf ?

Re: Broker, lequel choisir?

par FxJumper » 26 déc. 2023 23:18

Bonsoir,
Pour te répondre : tu peux taper le nom du courtier sur Ragafi. Trade Republic y est (courtier légal) mais pas Degiro.
https://www.regafi.fr/spip.php?rubrique1

Re: Broker, lequel choisir?

par swing2023 » 28 déc. 2023 11:36

Merci pour ce retour. Trade republic semble le plus compétitif. Mais saxo bank propose des tarifs un peu mieux en 2024 qu'en 2023, peut-être plus solide comme institution ? Pas facile pour nous le choix des brokers, face aux institutionnels qui ont des frais d'aller et retour modiques.

Re: Broker, lequel choisir?

par FxJumper » 29 déc. 2023 08:00

À voir. Breoker amf aussi mais les avis sont plus mitigés depuis que Binck a été racheté par Saxo.
Je change de Courtier et je Quitte Saxo Banque

Cet utilisateur a choisi Révolut à la place.

Sujets similaires
cfds à risque limité cash ou cfds à risque limité future, lequel choisir ?
Fichier(s) joint(s) par Ttradinguard » 07 févr. 2021 20:59 (9 Réponses)
Pays frontaliers avec la France - lequel choisir ?
par FxJumper » 17 nov. 2023 10:55 (9 Réponses)
Dropbox, OneDrive, GoogleDrive : lequel est le plus rapide ?
Fichier(s) joint(s) par falex » 12 janv. 2020 19:35 (8 Réponses)
ZEW : Lequel prendre ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 août 2021 11:22 (3 Réponses)
quel broker choisir pour trader les actions U.S
par Cash » 13 déc. 2012 15:07 (14 Réponses)
Bien choisir son broker
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 03 févr. 2013 00:50 (26 Réponses)
Terres rares : quel broker choisir ?
par noko » 19 sept. 2013 07:33 (10 Réponses)
Quel broker choisir ??
Fichier(s) joint(s) par falex » 28 déc. 2014 20:10 (46 Réponses)
quel broker choisir pour trader sur le forex ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 18 janv. 2015 17:12 (20 Réponses)