ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Répartition swing, day trading et scalping

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2020 21:44

En analysant les informations auprès des brokers, en discutant avec des pdg de courtiers, en lisant les rapports amf, en faisant des recoupements sur les volumes de trades et le nombre de clients etc. j’ai réussi à évaluer que la proportion des traders en France étaient la suivante en gros

85% à 90% de swingueur

5% à 10 % maximum de day traders. Sûrement plus proche des 5% que des 10%

Scalpeur 1% 2% maximum. Sûrement plus proche de 0.50%

Environ les 3/4 des traders français passent moins de 20 ordres par an.

Pour être assimilé trader il faut passer 12 ordres par an par l’amf.

Rappelons que 1 aller retour = 2 trades

Cela corrrobe quand on dit que les traders français sont les moins actifs d’Europe très très très loin devant les allemands qui sont hyper actifs à côté.

Culture du pea et du swing trading en France. Conservation des actions pour les dividendes.
Absence de culture économique
Et « haine » sans même savoir pourquoi du trading

Les français sont ceux qui épargnent le plus en sicav assurances vie etc au monde. Ça rapporte rien du tout aux français. 1800 milliards de placé pour rien. Qui profite de cette manne ?

L’éducation Financière est la plus basse en France des pays de l’OCDE. Laisse ton volontairement les français dans leur ignorance ? Cela arrange les banques ?

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2020 21:54

Exemple un allemand de 14 ans sait

Faire un budget personnel
Sait lire un budget d’un pays (question des gilets jaunes adultes français incapable de comprendre où va l’argent)
Sait ce qu’est un Dividende, une action
Est capable de calculer un emprunt et ses conséquences

Ils apprennent cela au collège avec des exercices pratiques. Le côté allemand. On laisse pas les gens commencer à travailler sans même savoir gérer un budget et le répartir.

On a du boulot en France... J’imagine les manifestations de mes anciens collègues si on mettait cela au programme de collège :(

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Guipit » 08 févr. 2020 21:57

Exellent
Tout à une réponse

:)

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Elcester » 08 févr. 2020 22:35

Merci Benoist pour ces infos !
"L’éducation Financière est la plus basse en France des pays de l’OCDE. Laisse ton volontairement les français dans leur ignorance ? Cela arrange les banques ?"
En quoi l'ignorance financière des français arrange les banques ? Si au contraire les français étaient aussi actifs, cela ne servirait pas au contraire les intérêts des banques ? Dans le sens où elles toucheraient par exemple davantage de commissions/frais sur les trades passés par les clients ?

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Max G » 09 févr. 2020 00:48

Super intéressent!! Merci :)

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Interferon » 09 févr. 2020 01:57

Ça a bien changé.
Au collège, les élèves ont une nouvelle matière. Les élèves doivent monter (virtuellement) une entreprise, définir une raison sociale faire un prévisionnel, comprendre les dividendes etc..
Et au lycée, ils font du Python en math, ça bouge mais c'est long, très long et ce ne sont pas les meilleurs qui enseignent..
Je vous laisse imaginer le niveau de programation du prof de math qui pensait encore il y 6 mois que le python n'était qu'un serpent. :musique:

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par ChristelleP » 09 févr. 2020 03:37

Merci Benoist pour ce partage. :mercichinois:

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Benoist Rousseau » 09 févr. 2020 08:21

Elcester > les dépôts des français les banques peuvent les trader pour elle, les utiliser pour faire des prêts etc. Elles ne gagner rien dans l’activité de broker, les 3/4 des brokers ne sont pas rentables. Quand tu payes 2€ de frais de courtage elles en touchent quelques centimes. Le reste va à l’Etat et aux places boursières. Le broker collecte et redistribue. Comme un notaire. Tu lui fais un chèque de 20.000€ pour la vente de ton appartement, il se met 10% pour lui difficilement. Ton argent leur appartient et il faut voir la tête de 3 pieds quand tu retires ton argent et comme ils essayent de te garder quand tu en as et que tu as décidé de fermer tes comptes chez eux.

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Guillen » 09 févr. 2020 09:21

Enquête super intéressante Benoist, merci !!

Peut-être qu'il y a autant de swingueurs en France car nous sommes une société de loisir? Ils veulent de l'argent en travaillant un minimum de temps pour pouvoir profiter de la vie à côté? J'entends souvent cette dernière venant de ""formateurs"" français sur youtube.

En réalité je pense qu'un français fait tout simplement confiance au système, car nous avons une culture étatique. Il n' y a qu'à constater comment certains réagissent quand on veut réformer le système des retraites et qu'on nous pousse à la construire.
Que ce soit bien ou non ce n'est pas le sujet (je n'en parle pas pour polémiquer mais juste pour l'exemple). Mais si ils veulent nous pousser à changer de système, qu'ils donnent aux personnes l'accès à des outils intellectuels et fiscal (TTF et autres prohibitives?) pour le faire.

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Tonny47 » 09 févr. 2020 09:58

Je ne pense pas que la haine des français soit relatif au trading en particulier, mais plutôt à l’argent et aux gens qui en gagnent.

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Stochastic » 09 févr. 2020 10:30

:D
le scalping , de quoi gagner!
pour ceux qui s'accrochent,
bonne étude :D

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Xavier.S » 09 févr. 2020 10:45

Merci pour le partage Benoist, très intéressant de voir la répartition; tout s'explique.

> Elcester: Lis Les traders sont de vrais communistes tout y est !

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par KORTAL » 09 févr. 2020 11:12

Bonjour,

Merci pour l'infos
Spoiler:
Ton argent leur appartient et il faut voir la tête de 3 pieds quand tu retires ton argent et comme ils essayent de te garder quand tu en as et que tu as décidé de fermer tes comptes chez eux.
J'a contacté le 29/01/ par mon conseiller,qui est le directeur de l'agence, pour effectuer un virement vers ig europe et donc débloquer les plafonds de virement, j'attends encore de ses nouvelles :musique:
J'ai réussi hier avec les gens de la plateforme qui étaient gênés de son silence :!:

Si le message avait été une demande d'ouverture d'assurance vie...... :joker:

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par gorhyk » 09 févr. 2020 12:05

Merci Benoist pour ces statistiques, C'est énorme le pourcentage de swing ! Je suppose que tu englobe les pro (ceux qui vivent du trading, qui bossent dans des banques etc..) et les trader du dimanche en "bon père de famille" ?

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Elcester » 09 févr. 2020 16:06

J'ai quand même du mal à comprendre.

Quel est l'intérêt de volontairement laisser les gens dans l'ignorance ?

Plus on instruit les gens, plus on les responsabilise, plus ils sont compétents. Or, la valeur découle de la compétence, plus on est compétent, plus on crée de valeur. Tout le monde s'accordera à dire qu'un chirurgien crée plus de valeur et a plus de compétence qu'un ouvrier en agroalimentaire. Je ne fais aucun jugement de valeur. Leurs revenus sont d'ailleurs drastiquement différent.

Ainsi, en suivant se raisonnement, il serait censé de permettre aux français d'être bien plus à même de gérer leur argent, en les instruisant. En effet, s'ils étaient plus compétent pour gérer leur argent et surtout investir leur épargne de manière intelligente, on aurait d'une part des facilités de financement, et d'autre part un rendement de l'épargne bien plus important. Et donc, in fine, une Masse monétaire bien plus importante à gérer pour les banques.

Tout le monde y gagnerait non ? Ou mon raisonnement est naïf ?

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par ChristelleP » 09 févr. 2020 16:23

Elcester :top: :mercichinois:

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par MCTI » 09 févr. 2020 17:02

Bonjour,
Il manque une donnée essentielle à l'étude, c'est quelle est le nombre de traders, 50 000, 100 000 ?
Si les français ne misent pas forcément sur la bourse, c'est pour partie lié à leur aversion aux risques de pertes.
On peut s'interroger également sur le lien entre la bourse et l'économie réelle

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Xavier.S » 09 févr. 2020 17:26

> Elcester:
L'intérêt des banques est que tu leur laisses ton argent pour qu'elles le gèrent à ta place; elles veulent ton argent pour l'utiliser sur les marchés.
Si je résume pour faire simple, pour imager, en gros les banques te disent : Nous sommes les pro de la finance, laissez nous gérer votre argent à votre place, et on vous donnera 1% soyez content c'est déjà bien !
Alors que sans trop prendre de risques, tu peux par exemple ouvrir un pea et faire au moins 5% à l'année ... ou trading ... ou option ...
Le problème selon moi est qu'il n'y a pas d'éducation financière en France; c'est à toi d'en prendre conscience et de te là créer, grâce à ta curiosité, tes recherches, tes expérimentations, Andlil ... bref ton expérience.

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Benoist Rousseau » 09 févr. 2020 17:55

MCTI > tu lis les rapports de l’amf. Je ne vais pas vous macher le travail.

Re: Répartition swing, day trading et scalping

par Benoist Rousseau » 09 févr. 2020 17:57

Et comme les français ne sont pas éduqués à la finance ils ont une retraite bien plus petite que les américains qui se sont préparés eux mêmes leur retraite. La retraite française actuelle est une aubaine pour les 40 caisses de retraites les 49 directeurs 300 sous directeurs etc et les milliers de personnes qui en profitent.

Mais bon ce serait bien trop long à expliquer. Soyez curieux.

Sujets similaires
Réflexion sur répartition patrimoine
par Clément » 30 déc. 2014 15:16 (8 Réponses)
le FMI appelle a une juste répartition
par cuitaslesbananas » 21 juin 2018 02:13 (0 Réponses)
Répartition de 1000€ de dépense publique
Fichier(s) joint(s) par Neddy » 20 févr. 2020 09:27 (17 Réponses)
Répartition de la richesse des ménages aux États-Unis
Fichier(s) joint(s) par gima » 10 juil. 2021 13:22 (4 Réponses)
Conseil pour débutant Scalping Day trading ou Swing trading
par Trds » 10 déc. 2020 10:31 (2 Réponses)
Swing Scalping Day Trading
par Amarantine » 05 juil. 2017 11:46 (3 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Analyse pour Le Day Trading et Le Swing Trading
par Amarantine » 03 janv. 2019 21:46 (2 Réponses)