ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 29 août 2021 01:02

᯾Afin de redorer l'image de leur monnaie virtuelle, certains mineurs tentent donc, dans la mesure du possible, de rendre leur crypto «verte». Pour cela, de plus en plus de partenariats sont noués entre des entreprises du secteur du bitcoin et de celui du nucléaire.᯾
Spoiler:
https://korii.slate.fr/tech/technologie-bitcoin-quete-respectabilite-environnement-se-tourne-vers-nucleaire-centrales

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 29 août 2021 01:13

᯾Si l'aviation électrique avance à petits pas, Rolls-Royce, Airbus et siemens ont décidé quant à elles de viser grand, et très vite.

Au cœur de cette stratégie se trouve l'E-Fan X, un prototype d'avion régional reposant sur un moteur hybride, le Power Generation System 1 (PGS1), qui utilise un propulseur AE2100 pour alimenter un générateur celui-ci étant chargé, à son tour, de fournir une énergie de 2,5 MW à des moteurs électriques.᯾
Spoiler:
https://korii.slate.fr/tech/technologie-aviation-rolls-royce-generateur-2-5-mw-propulseur-avions-hybrides-e-fan-x-pgs1-marine
51320972522_81b4e83167_o.jpg
51320972522_81b4e83167_o.jpg (277.63 Kio) Vu 367 fois


Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 04 sept. 2021 15:28

Revue mondiale de l'énergie, moments choisis, août 2021 :


Les 58 pays qui ont atteint le peak pétrolier et leur diminution
en milliers de barils /jour (b/j) par rapport à la moyenne 2010-2019


2021_08_Graph-mois-petrole-peak.jpg
2021_08_Graph-mois-petrole-peak.jpg (75.46 Kio) Vu 307 fois

᯾L’Italie à 48,8 degrés, 50,3 en Turquie, 49 en Algérie, le Canada à 49,5, des incendies monstrueux en Californie et le Nord de la Russie. Pour compléter le tableau, il ne manquait que des ouragans dans l’Atlantique. C'est chose faite. Une bonne nouvelle dans tout cela. Les incidents de cette année ne sont pas pire que ceux qui vont venir l’année prochaine et les suivantes. Ayons une pensée émue pour tous les enfants nés cette année, ils partent sur une base olympique.
(...)
L’Agence Internationale de l’Énergie "estime que la mise en œuvre complète et rapide des mesures de relance économique annoncées à ce jour entraînerait une augmentation des émissions de CO2 à des niveaux records en 2023, et qu'elles continueraient à augmenter par la suite."
(...)
L’Iran fait face à la plus cruelle sécheresse depuis 1950. Le nouveau président a annoncé qu’il avait entendu les messages des protestataires et que des mesures allaient être prise. En réalité, la seule solution est que les pluies reviennent. Idem en Irak et pratiquement dans tout le Moyen-Orient.

L’Afghanistan fait également face à une sécheresse qui détruit sa production agricole.
Il ne serait pas étonnant que ces pays doivent se vider de leurs populations et qu’elles migrent le nord ou le sud pour échapper à ce territoire qui devient invivable.
Du côté de l'Ouest de l'Europe, au Japon et en Turquie, c'est le trop d'eau qui a ravagé des territoires.

(...)

Les membres du Cartel, plus la Russie, estiment que les producteurs n’ont pas besoin d'ajouter des barils supplémentaires par rapport à ceux qui sont déjà prévus.
L’objectif est de remonter lentement, au niveau pré-pandémie d’ici à mai 2022, tout en gardant un prix assez haut pour faire entrer des pétrodollars.
Le Président US, Joe Biden, a demandé à l'OPEP d'augmenter les extractions de pétrole afin de faire baisser les prix à la pompe à essence. Il n'a visiblement pas été écouté. On notera également que Biden plaide pour une baisse de la consommation pour des raisons climatiques. Demander d'augmenter la production et en même temps de la baisser, n'est-ce pas un oxymore ?

(...)

En juin et juillet en Europe, l’énergie solaire a produit 10% de l’électricité consommée dans les 27 pays. En 2018, la part de marché Futures de 6%. Le charbon représente le 14%.

L’agence internationale des énergies renouvelables s’inquiète du manque de recyclage des panneaux solaires. Il pourrait atteindre 78 millions de tonnes de déchets.

(...)

Plus de 66 millions de véhicules électriques sillonneront les routes d’ici à 2040 contre 3 millions en 2020 selon la boule de cristal de BloombergNEF.

La pénurie de semi-conducteurs pourrait retarder la production de 7,1 millions de véhicules cette année. Le plus grand producteur mondial, Taiwan fait face à une sécheresse, qui diminue les quantité d’eau disponible afin de produire ces chips.

(...)

En Europe, les vols en avion ont grimpé au 2/3 par rapport à 2019.

Aux USA, la Transportation Security Administration confirme 2 millions de passagers par jour soit un niveau de 78% par rapport à 2019.

(...)

L'ouragan de force 4, Madi, a traversé le Golfe du Mexique et a paralysé 59% de la production pétrolière. Les installations du Golfe fournissent 17% du pétrole américain. A son arrivée en Louisiane, plus de 1 million de personnes ont été privées d'électricité dont la ville de la Nouvelle Orléans. La consommation d'eau est limitée. Jour pour jour, 16 ans après Katrina, Madi est le premier ouragan dans la région. La saison devrait se prolonger jusqu'à la fin septembre.

(...)

Phillips 66 pense que le peak oil de la demande a été atteint aux USA. Le raffineur/station d’essence oriente son business dans la recharge de batteries.

Le secteur de l’énergie américain a perdu 840'000 emplois par rapport à 2020 principalement dans le pétrole et le gaz avec -186'000 emplois ou 21% de leurs employés.

L’énergie solaire représente le 3% de l’électricité du pays. D’ici à 2035, la proportion pourrait grimper à 40% selon le département de l’énergie.

Le plus grand réservoir d’eau potable des USA est plein à 35%, soit le plus bas niveau depuis sa construction en 1930. Le gouvernement va rationaliser cette eau dès 2022. Priver des américains de gaspillage est une première. Le lac Mead alimente en eau 25 millions de personnes ainsi que le système d’irrigation pour les agriculteurs. Le lac Powel, proche de Las Vegas est à 32%.

Form Energy a dévoilé sa batterie fer/air rechargeable pour le stockage d’électricité. Contrairement au lithium-ion, elle utilise des éléments bon marché avec un coût de $20 kWh contre $50 avec un batterie lithium.

Le Lawrence livermore National Laboratory avance dans ses recherches de fusion nucléaire avec une chaleur de 100 millions de degrés Celsius.

En Californie, Pacific Gas and Electric va enterrer 16'000 km de lignes électriques afin d’éviter les incendies. Justement du côté des incendies, Dixie est le plus grand feu jamais observé dans l’Etat.

Le réseau électrique californien manque 5 GW d’électricité pour l’équilibrer. L’Etat prévoit d’augmenter les panneaux solaires et de hausser les tarifs durant la journée afin d’éviter les coupures. Aux USA, pour les citoyens, les prix de l'électricité varient à la journée, voir à l'heure.

Depuis 2010, les USA comptent pour 82%
de l'augmentation d'extraction pétrolière dans le monde.

(...)

La Russie extrait 9,6 mb/j de pétrole. Le ministre Alexander Novak a annoncé que Moscou allait augmenter sa production pétrolière, suite aux discussions avec l’OPEP. Depuis le mois d’août, la production grimpe mensuellement de 100'000 b/j jusqu’en mai 2022 afin d’atteindre les niveaux de 2019 à plus de 11 millions b/j.

Gazprom a réussi à faire grimper les prix du gaz en limitant ses livraisons via l’Ukraine. Le prix a atteint les $ 585 les 1000 m3 soit 58 ct le m3. Les stocks européens de gaz sont au plus bas à l’entrée de l’hiver.

"L’ampleur et la nature des catastrophes naturelles dans certaines régions sont absolument sans précédent", selon Vladimir Poutine. Il appelle le gouvernement à "agir rapidement et efficacement" face aux problèmes écologiques.

Les feux de forêts en Lakoutie, Sibérie, ont ravagé 16,6 millions d’hectares. La NASA, a signalé cette fumée avait aussi atteint le pôle Nord. Dans le sud de la Russie et en Crimée, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations et l’évacuation de centaines de personnes.

Le constructeur russe de voitures (1 million voitures /an), AvtoVAZ, lancera sa nouvelle Lada électrique d’ici à 2027-2028 selon son PDG Nicolas Maure.

(...)

A cause du retour du covid en Chine et les mauvaises performances du vaccin chinois, GOLDMAN SACHS estime que la Chine va diminuer de 1 million b/j ses importations de pétrole.

La croissance chinoise a atteint 8,3% en juin. L’économie touche les niveaux d’avant Covid bien que plusieurs ports (Ningbo, Shanghai et Hon Kong) sont congestionnés ou fermés à cause du corona.

Plus de 40'000 barrages hydrauliques vont être démolis. Ils ont été soit mal construits soit posent des problèmes d’accès à l’eau. Paradoxalement, Pékin cherche également à produire de l’énergie propre. Se passer d’électricité hydraulique est une équation compliquée.

A Ordos et Baotou, Mongolie, 1,85 Gw d’électricité solaire et 350 MW d’éolien vont produire 67'000 tonnes d’hydrogène verte pour remplacer 700 millions de litres de diesel. La construction débute en octobre et se terminera à la mi 2023.

Le gouvernement a relâché 22 millions de barils de pétrole de sa réserve stratégique afin de freiner l’Inflation et la hausse de l’essence.

La production d’électricité a atteint des sommets en juillet alors que les prix du charbon ont fortement augmenté. Les vagues de chaleur génèrent des pannes d’électricité surtout pour le refroidissement. Il a été demandé aux propriétaires de voitures électriques de ne pas les recharger durant les heures de pointe.

D’ici à 2025, 30 gigawatts de nouvelles capacités de stockage d’électricité vont être installés pour canaliser le flux des énergies renouvelables.

(...)

Un nouveau gisement de gaz pourrait avoir été découvert dans la Mer Caspienne et pourrait fournir le 20% du gaz nécessaire à l’Europe. Cependant, la coordination de ce gisement se fera avec la Russie !

La Chine bénéficie de tarifs amicaux pour le gaz liquide iranien. Du coup, Pékin a commandé des quantités record de 500'000 tonnes en juillet et août. La tendance devrait se poursuivre. La Chine a conclu un accord de plus de $ 400 milliards de livraison en gaz et pétrole pour les années à venir.

(...)

Irak.
Une ligne électrique cruciale au gisement N Bai Hassan a été explosée. L’ambiance à Erbil et Kirkuk s’échauffe dans le Nord du pays. Les attaques contre les centres énergétiques deviennent quotidiennes sous l’impulsion de l’Etat Islamique.

Alors que le gouvernement projette d'extraire 8 millions de barils de pétrole par jour d'ici à 2028, l'Etat Islamique pourrait contrecarrer les plans.

(...)

Liban.
L'armée s'est déployée dans de nombreuses stations-service en proie de graves pénuries de carburant et notamment de diesel, précieux liquide pour les générateurs d’électricité et la mobilité. Les pannes de courant culminent à plus de 22 heures par jour et les hôpitaux sont impactés.

Est-ce que la chasse à l'essence actuelle au Liban est précurseur de ce que sera le futur dans nos pays riches ?

(...)

Europe.
La vente de voiture diesel ou essence a chuté de 19% au deuxième trimestre 2021. Les ventes de voitures électriques ont été multipliées par 2 et hybrides par 3, mais bon les quantités restent minimes.


Les pays, qui possèdent l'arme nucléaire, se lancent dans les (small modular reactors) SMR. En théorie moins cher qu’une centrale nucléaire traditionnelle, les mini-réacteurs nucléaires modulaires SMR est le nouveau crédo de l’industrie. La Russie est le seul pays au monde à disposer d'une mini centrale de 50MW avec Rosatom. Une nouvelle unité prendra 4 années pour sa construction et sera en service en 2028 pour servir l’industrie gazière et pétrolière dans l’Arctique. La China National Nuclear Corporation construit sur l’île de Hainan, dans le sud du pays, l’unité SMR Linglong One de 125 MW, qui alimentera 526 000 foyers en électricité. Du côté français, on tente le Nuward, un projet qui associe edf, TechnicAtome, Naval Group et le CEA.


Suisse.
Quelques politiques ont trouvé le moyen de faire parler d’eux durant les vacances sur la très porteuse thématique faut-il construire, ou pas, une nouvelle centrale nucléaire.


Angleterre.
Le minier BHP Group va sortir du pétrole et du gaz. Le plus grand mineur va simplifier sa structure et se concentrer sur les matières premières nécessaires à une économie verte. Le calcul semble très judicieux.

(...)

Tous les modèles de Mercedes-Benz fonctionneront à l’électricité d’ici à 2030. Dès 2025, la production ne sera plus qu’électrique. On espère que les fournisseurs d’électricité pourront suivre. Mais ça c'est une autre histoire. Comme on ne leur a pas demandé leur avis, de l’ambiance il y aura.

(...)

Amériques.
Les extractions vont grimper à 8,1 mb/j en septembre, au plus haut depuis mai 2020. La croissance vient essentiellement du Bassin Permien (4,8 mb/j) alors que les autres gisements, comme le Bakken, décroissent. Eagle Ford au Texas baisse à 1,05 mb/j et le Nord Dakota 1,14 mb/j.

Le Bassin Permien pourrait continuer sa croissance jusqu’en 2025 et atteindre son peak oil avec 5 millions b/j.Au premier trimestre de cette année, la dette des 8 pétroliers/gaziers en faillite s’est monté à $ 1,8 milliard. Depuis le début de l’année 12 nouvelles entreprises ont déposé leur bilan.

Le journal Science a publié une étude sur 40'000 forages de schiste sur 11 ans au sujet de l’eau potable et les rivières. L’étude relève une augmentation de barium, de chlore et de strontium. Le strontium, c’est le truc qui se trouve dans les réacteurs de Fukushima et que personne ne sait quoi en faire. Bon pas à des niveaux mortels, mais suffisant pour boire la tasse.

Enbridge va ouvrir un nouveau pipeline pour relier les sables bitumineux de l’Alberta avec les USA avec une capacité de 760'000 b/j.

Le Canada est en train de relancer son industrie pétrolière notamment dans les sables bitumineux.

(...)

Kim Jong Un aurait fait redémarrer un réacteur produisant du plutonium à Yongbyon. L'Agence Internationale de l'Energie Atomique trouve "troublante" la réactivation du site.

Le réacteur était à l'arrêt depuis décembre 2018 sous la pression de Trump. Pyongyang utilise un laboratoire radiochimique situé à proximité du réacteur afin de d'extraire le plutonium nécessaire à la fabrication d'une bombe atomique.

(...)

TEPCO, l’opérateur de la centrale de Fukushima va balancer dans l’Océan Pacifique 1 million de tonnes d’eau radioactivement contaminée via un tunnel sous-marin de 1 km de long. Actuellement, cette eau est stockée dans plus d’un milliers de citernes et personne n’a réussi à retirer de cette eau tous les éléments radioactifs comme le tritium.

Pour la première fois, la flamme olympique a utilisé de l’hydrogène.

Toyota ne va pas arrêter de produire des voitures thermiques. La fabrication des batteries est chère et polluante. L’entreprise pense qu’il faut utiliser l’électricité pour des véhicules à la bonne taille. Il est vrai qu’actuellement, les voitures électriques qui sortent sont des monstres surpuissants.

Plus d’un million de personnes ont du évacuer après des précipitations records qui ont provoqué samedi des inondations et des glissements de terrain dans l’ouest du Japon, faisant au moins un mort et deux disparus. Les autorités du département d’Hiroshima et du nord de l’île de Kyushu ont émis le plus haut niveau d’alerte à évacuer.᯾
Spoiler:
https://www.2000watts.org/index.php/energies-fossiles/peak-oil/1222-energies-economie-petrole-et-peak-oil-revue-mondiale-aout-2021.html


Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par Francis1 » 06 sept. 2021 19:48

:top:

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 07 sept. 2021 15:16

᯾Le développement du train à hydrogène accélère en France. Ce lundi, alstom, qui ambitionne de devenir «le leader de la mobilité verte et intelligente», a fait rouler pour la première fois en France Le Coradia iLint au centre d'essai ferroviaire de Valenciennes. Il s'agit du premier train de passagers au monde alimenté par une pile à hydrogène, qui produit de l'énergie électrique pour la traction.᯾

l'hydrogène est sur le toit
l'hydrogène est sur le toit
Rame-d%u2019essai-Coradia-iLint-à-hydrogene.jpg (117.95 Kio) Vu 235 fois

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 07 sept. 2021 15:24

᯾Un poids de 1.000 tonnes et la taille d’un immeuble ​de sept étages : la première pièce d’un gigantesque aimant, annoncé comme le plus puissant au monde, arrivera ce jeudi sur le site du réacteur expérimental de fusion nucléaire Iter, à Saint-Paul-lez-Durance.᯾

Spoiler:
https://fr.news.yahoo.com/bouches-rh%C3%B4ne-laimant-puissant-monde-115629870.html

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 07 sept. 2021 15:32

᯾Le concept Vision AVTR repose sur une technologie de batterie révolutionnaire à base de graphène. C’est-à-dire totalement exempte de terres rares et de métaux lourds. Ce système a été développé chimiquement à partir de cellules organiques. Les matériaux de la batterie sont compostables et donc entièrement recyclables.
(...)
neurones numériques qui assurent une nouvelle communication avec l’environnement.
(...)
le Vision AVTR peut se déplacer latéralement d’environ 30 degrés adoptant ainsi une démarche « en crabe », tel un reptile roulant.᯾

ARTIKEL-10-IMG-05@2x-1024x669.png
[email protected] (266.62 Kio) Vu 231 fois

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 07 sept. 2021 23:24

:hein:

᯾Un hiver froid peut-être, un hiver cher sans doute : c'est la perspective peu réjouissante que dessinent les experts du marché de l'énergie pour l'Europe ces prochains mois, avec une inadéquation entre l'offre et la demande, de grandes tensions et des marchés de gros qui ne cessent de caresser de nouveaux sommets.

In fine, avance Bloomberg, les consommateurs finaux devront sans doute en payer le prix –le média envisage même une hausse des factures de 20% pour les particuliers. «Le problème n'a même pas encore commencé», explique ainsi Julien Hoarau, patron de l'analyse des marchés pour Engie. «L'Europe va faire face à un hiver très serré.»᯾
Spoiler:
https://korii.slate.fr/biz/economie-energie-europe-crise-gaz-naturel-marches-penurie-factures-particuliers-hausse-20-pourcents

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 07 sept. 2021 23:27

᯾Imaginez que votre cuisine recharge automatiquement votre aspirateur robot, ou que votre téléphone se charge tout seul dans une salle de réunion. Ce rêve pourrait bientôt devenir réalité, grâce à une équipe de recherche de l'université de Tokyo, au Japon : cette dernière a développé un système permettant de charger ou d'alimenter un appareil électrique sans fil n'importe où dans une pièce.
(...)
La pièce doit pour cela être équipée d'un poteau en cuivre central et de condensateurs placés dans des petites cavités nichées le long des murs. Ces derniers génèrent deux champs magnétiques distincts qui circulent en sens contraire᯾
Spoiler:
https://korii.slate.fr/tech/technologie-piece-murs-recharge-appareils-electroniques-sans-fil-cable-champ-magnetique-50-watts

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 07 sept. 2021 23:34

Les projets de fusion avancent bien et sont nombreux !

᯾Propre et virtuellement infinie, la fusion est le Graal énergétique d'un avenir encore sans doute trop lointain, mais dont les perspectives réjouissantes se précisent d'année en année. ITER, SPARC, les start-ups Commonwealth Fusion Systems, Tokamak Energy ou General Fusion pour n'en citer que trois, le Lawrence livermore National Laboratory en Californie, HL-2M en Chine : les projets expérimentaux ne manquent pas, et les résultats encourageants s'enchaînent.

Il est en ainsi du «stellarator» Wendelstein 7-X, basé à Greifswald, en Allemagne, et dont les concepteurs, l'Institut Max-Planck de physique des plasmas, ont annoncé qu'il semble capable d'animer et contenir un plasma dont la température pourra atteindre deux fois celle du soleil.᯾
Spoiler:
https://korii.slate.fr/tech/technologie-fusion-stellarator-wendelstein-7-x-deux-fois-chaleur-soleil-tokamak-plasma

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 08 sept. 2021 01:09

᯾L'industrie automobile «fait partie de la solution» au changement climatique, et pas seulement du problème dixit Angela Merkel, qui fût appelé «l'Autokanzlerin», et dont la visite n'est pas passée inaperçue du côté des activistes de Greenpeace qui se sont immergés dans un lac situé face au Centre des congrès, pour protester contre la tenue de ce «salon de la mobilité».

La filière automobile a en effet longtemps «résisté» à embrasser le grand virage de l'électrification a reconnu la chancelière, mais aujourd'hui celui-ci semble bel est bien amorcé

«En 2009, nous avions annoncé qu'il y aurait un million de voitures électriques sur les routes, nous y sommes parvenu au milieu de cette année 2021, et je trouve que lorsque l'on regarde cette progression sur 10 ans, nous avons gagné notre pari», a déclaré la chancelière.᯾
Spoiler:
https://www.rfi.fr/fr/europe/20210907-allemagne-merkel-salue-le-virage-%C3%A9lectrique-pris-par-l-industrie-automobile

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 09 sept. 2021 15:24

Intervention de Jean-Marc Jancovici à ESCP BS, sur invitation de Tribunes ESCP, dans le cadre du séminaire de rentrée Designing Tomorrow à destination des élèves du Programme Grande Ecole.



Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 09 sept. 2021 21:08

᯾Le ministère américain de l’Énergie a publié le 8 septembre un plan prévoyant que la part du photovoltaïque représente près de la moitié de la production d’électricité d’ici à 2050. Ce nouvel axe de la lutte contre le réchauffement climatique suppose de repenser totalement le réseau électrique.᯾
Spoiler:
https://www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-les-etats-unis-veulent-produire-45-denergie-solaire-dici-2050


Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 20 sept. 2021 10:19

Capture d’écran du 2021-09-20 10-16-58.png
Capture d’écran du 2021-09-20 10-16-58.png (25.33 Kio) Vu 321 fois
Capture d’écran du 2021-09-20 10-07-14.png
Capture d’écran du 2021-09-20 10-07-14.png (31.33 Kio) Vu 321 fois
Capture d’écran du 2021-09-20 10-08-24.png
Capture d’écran du 2021-09-20 10-08-24.png (31.39 Kio) Vu 321 fois
Capture d’écran du 2021-09-20 10-09-05.png
Capture d’écran du 2021-09-20 10-09-05.png (33.05 Kio) Vu 321 fois
Capture d’écran du 2021-09-20 10-10-06.png
Capture d’écran du 2021-09-20 10-10-06.png (27.55 Kio) Vu 321 fois
Capture d’écran du 2021-09-20 10-10-41.png
Capture d’écran du 2021-09-20 10-10-41.png (29.5 Kio) Vu 321 fois
Capture d’écran du 2021-09-20 10-11-53.png
Capture d’écran du 2021-09-20 10-11-53.png (27.58 Kio) Vu 321 fois
Capture d’écran du 2021-09-20 10-12-31.png
Capture d’écran du 2021-09-20 10-12-31.png (50.12 Kio) Vu 321 fois
Spoiler:
https://iea.blob.core.windows.net/assets/52f66a88-0b63-4ad2-94a5-29d36e864b82/KeyWorldEnergyStatistics2021.pdf

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 25 sept. 2021 16:24

"""Au cours de la Conférence Générale de l’Agence International de l'Énergie Nucléaire (AIEA) qui s’est tenue à Vienne le 17 septembre 2019, le consortium composé par le CEA, edf, Naval Group et TechnicAtome, a communiqué le nom de ce qui sera le futur Small Modular Reactor (SMR) de conception française : NuwardTM.

Avec quatre SMRs déjà en construction dans le monde et d’autres acteurs privés ou publics comme NuScale qui font des progrès significatifs, la France rejoint ce marché avec un peu de retard.

Cependant, grâce à une approche collaborative permettant d’exploiter les compétences présentes dans l’hexagone, mais aussi à l’international, l’industrie nucléaire française espère pouvoir construire les premiers NuwardTM à partir de 2030.

Un pas nécessaire vers la compétitivité de cette technologie qui dépendra largement des possibilités de déploiement à grande échelle."""
Spoiler:
https://legrandcontinent.eu/fr/2019/10/02/nuwardtm-la-miniaturisation-des-reacteurs-lavenir-de-la-filiere-nucleaire-francaise/

http://www.centrale-energie.fr/spip/IMG/pdf/20200115_centrale_energies_final_.pdf
Capture d’écran du 2021-09-25 16-20-15.png
Capture d’écran du 2021-09-25 16-20-15.png (166.07 Kio) Vu 296 fois
Capture d’écran du 2021-09-25 16-20-39.png
Capture d’écran du 2021-09-25 16-20-39.png (238.82 Kio) Vu 296 fois

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 01 oct. 2021 09:52

Revue mondiale de l'énergie de septembre 2021 :


revue-mondiale-de-l-energie-septembre-2021-t45731.html

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 03 oct. 2021 01:24

"""Meridiam et ses partenaires, Hydrogène de France (HDF) et la Société anonyme de la raffinerie des Antilles (Sara) ont annoncé récemment le lancement du chantier de la centrale électrique de l’Ouest guyanais (CEOG), pour une mise en service en avril 2024.

«Ce projet, installe sur la commune de Mana», dans le nord-ouest de la Guyane, est à l’heure actuelle le plus grand projet au monde de centrale électrique stockant des énergies renouvelables intermittentes grâce a l’hydrogène», expliquent les partenaires, cités par les médias de l’Hexagone.

La centrale combinera un parc photovoltaïque de 55 mégawatts (MW), un stockage d’énergie sur le long terme sous forme d’hydrogène gazeux de 88 MWh associé à une pile à combustible de 3 MWh et un stockage à court terme par batteries de 38 MWh, ajoutent les médias."""

CEOG.png
CEOG.png (1.17 Mio) Vu 243 fois
Spoiler:
https://enjeux.info/22595-la-france-lancement-du-chantier-de-la-centrale-electrique-de-louest-guyanais-ceog.html

Sujets similaires
serie tchernobyl sur o c s
par Chouini l'ourson » 08 juin 2019 08:56 (4 Réponses)
Série Chernobyl Tchernobyl
Fichier(s) joint(s) par Snowball2 » 10 avr. 2021 12:43 (13 Réponses)