ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Comment détecter si une action restera en tendance ?

par kieran » 14 avr. 2014 16:02

Bonjour,
J'ai vu dans un livre d'analyse technique que, pour détecter si une action est en tendance, il faut regarder l'indicateur trix ou macd. Mais, cela ne nous dit pas si l'action restera en tendance.
J'ai essayé de regarder les fondamentaux de l'entreprise mais, la valeur de l'entreprise ou cours boursier ne suit pas toujours sa valeur réel comme safran par exemple, qui a un excellent bilan mais dont le cours chute.
Quel est votre moyen de savoir si une action restera en tendance ?
Peut être en regardant les nouvelles dans le journal ou l'évolution du nombre d'immatriculations pour le marché de l'automobile ?
Merci :D

Re: Comment détecter si une action restera en tendance ?

par kieran » 14 avr. 2014 16:12

ou peut être quand le support 3 de la stratégie point pivot est cassé violemment avec une longue Bougie négative ?

Re: Comment détecter si une action restera en tendance ?

par Tereviti » 15 avr. 2014 21:29

ia orana kieran,

il faut bien comprendre que ce ne sont pas les indicateurs qui font les cours mais l'inverse.
Ces indicateurs traduisent un état présent à partir des éléments passés. Il est impossible de prévoir à 100 % l'évolution futur d'une action .
Personnellement j'utilise l'analyse techniques pour optimiser mes points d'entrées / sortie sur une valeur et pour détecter les inversions de tendance.
j'espère avoir répondu à ta question

Re: Comment détecter si une action restera en tendance ?

par kieran » 16 avr. 2014 22:59

oui merci

Re: Comment détecter si une action restera en tendance ?

par fabriced » 17 avr. 2014 12:00

Bonjour Kieran
Je suis d'accord avec Tereviti. Perso, j'utilise quasi exclusivement l'analyse technique.
Ce que tu dis me fait penser aux vagues d'elliot. Par exemple une phase de hausse sera décomposée en 3 vagues de hausse et 2 vagues correctives. Si tu arrives à la 5ieme vague, il y a de bonnes chances qu'une correction en ABC se produise (2 vagues de baisse et 1 vague de hausse dans le cas présent). Tu inverses tout pour une phase de baisse. Tu peux combiner ça aux ratios de fibonacci pour estimer l'ampleur des vagues.

autre situation à laquelle je pense en lisant ta question: quand tu dézoomes ton graphe, tu distingues parfois des périodes de range et des périodes de tendance. Tu peux tracer les résistances et supports horizontaux d'un range en cours. Lorsqu'une grosse Bougie casse à la hausse ou à la baisse ce canal, il y a de bonnes chances pour qu'une tendance se poursuive jusqu'à la prochaine résistance ou support.
voila j'espère avoir apporté de l'eau à ton moulin :-)
a+

Re: Comment détecter si une action restera en tendance ?

par kieran » 19 avr. 2014 17:54

oui merci

Sujets similaires
Détecter correctement une tendance
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 janv. 2020 10:03 (10 Réponses)
Comment détecter des faux signaux de scalping sur le Dax?
Fichier(s) joint(s) par Folber » 16 juin 2017 19:13 (14 Réponses)
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
Détecter la grandeur et le nombre de digits d'un sous jacent
par Fredo » 23 juil. 2014 11:08 (5 Réponses)
Détecter changement de valeur d'un indice maison
par Doudidoudou » 18 avr. 2018 16:41 (1 Réponses)
Détecter un faux optimum
Fichier(s) joint(s) par VB6backtester » 28 oct. 2018 23:35 (4 Réponses)
Action au comptant contre cfd à risque limité action
par AlexandreJ » 28 janv. 2013 22:40 (47 Réponses)
action et action complexe
Fichier(s) joint(s) par gab44 » 27 févr. 2021 18:33 (1 Réponses)
Comment définir la tendance?
Fichier(s) joint(s) par zerocafeine » 02 mars 2020 22:07 (28 Réponses)