ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Et la nervosité l’emporte !

par Scalpish » 03 mars 2023 10:26

Salut tout le monde j’espère que vous allez bien 😁Ca fait quelques jours que j’hésite à poser la question mais avec l’épisode de ce matin je ne tiens plus. Pour remettre un peu dans le contexte je trade maintenant depuis 1 an en réel, au départ sur les Future BTC mais depuis Novembre je suis passé chez ig (avec une augmentatipn de capital) et je trade les cfds à risque limité principalement le nasdaq, mais aussi le Dax depuis peu que j’apprécie de plus en plus notament grâce à sa nature moins bruité.
J’ai eu quelques difficultés depuis que je suis passé sur cfds à risque limité, avec quelques petits tilts au passage (un -10% et un moins -5% chacun sur une journée alors que mon risque max jour est -2%) mais qui se sont révélés plus que salvateurs car ils m’ont mis face à de gros problèmes de gestion de risque que je trainais depuis le début. Cette partie la est maintenant sous contrôle et je maîtrise bien mes pertes que ce soit dans un trade ou la perte max journalière, mais tous ces deboires m’ont, comment dire ? légèrement traumatisé….😂
Bref, mon problème maintenant est une nervosité excessive, qui m’amène à sortir trop vite lorsque je suis en gain. Je laisse un nombre de points énorme sur la table tous les jours et je tue mon ratio de surcroît, évidement.
L’exemple de ce matin est plus que frappant, j’avais un énorme biais haussier sur le DAX à l’ouverture mais dont je n’ai pas su profiter car une fois mon ordre stop achat déclenché et la nervosité (ou même l’anxiété) faisant son entrée, je suis sorti à la première hésitation alors que le DAX a poursuivi son chemin en me laissant avec un manque à gagné de 100/120 points (j’étais à 2 lots, j’ai pris plus de risques que d’habitude car j’étais confiant mais la perte max jour était malgré tout respectée avec la taille du stop) si j’avais simplement respecté ma stratégie de sortie.
Je sais que le problème ne vient pas de ma taille de position car elle est déjà au minimum 99% du temps (0,5 lot) et à ce niveau la même mathématiquement tout est cohérent la preuve en est la bonne gestion des pertes qui même les mauvais jours ont un impact limité sur mon capital que j’arrive d’ailleurs à préserver depuis que j’ai réglé le souci des pertes. Mais le faire progresser ça c’est beaucoup plus difficile étant donné mes difficiltés à capitaliser sur mes gagnants. Et le plus gros du problème vient de là en fait je suis "terrifié" à l’idée de creuser davantage mon capital. Un drawdown trauma en quelque sorte 😂

Avez-vous rencontré ce problème ? Et quelles éventuelles solutions avez-vous trouvé ?
Je fais pas mal de sport et je médite tous les jours donc pas grand chose à creuser de ce côté je pense…

Merci à tous, bon vendredi et bon weekend !

:merci:

Re: Et la nervosité l’emporte !

par Cime » 04 juil. 2023 15:35

Bonjour scalphish

''j' ai pris plus de risque car j'étais confiant''
Pas très bon de penser ainsi, essaie de réagir froidement à ce que tu vois concrètement, pas ce que tu penses voir

Si tu as peur à 0.5e du point, peur de faire des gros drawdown , peur de perdre de l'argent, ça ne va pas t' aider, essaie de ne pas t'impliquer financièrement dans tes opérations, essaie de voir chaque actions comme individuelle, indépendante les unes des autres. Ce n'est pas une compétition, peu importe que ça tue ton ratio dans un premier temps focalise toi sur prendre des bons trades, et faire les choses bien, si tu as bien étudier t'es entrées et que tu es plutôt sur du pourcentage de chance de réussir de ton trade alors si il fini rouge et la perte bien gérer ce n'aura pas été un mauvais trade car tu savais que c'était probablement une bonne opération donc tu aura fais les choses dans le bon ordres.

Dans traders entrez dans la zone de mark Douglas si je dis pas de bêtise il explique l'état d'esprit d'abondance dans le lequel un trader doit être pour réussir : être convaincu que ton heure de gloire arrivera, ne pas avoir peur de perdre de l'argent car tu auras confiance en ta capacité à le regagner, être conscient que les opportunités sont présentes à tout moment pour ceux savent les saisirs etc.. Un bon livre si tu ne l'a pas deja lu.

J'espère avoir répondu un peu à tes interrogations

Re: Et la nervosité l’emporte !

par TrayingTrading » 04 juil. 2023 15:49

Salut

Je n’ai pas eu cette peur de perdre mon capital.

Par contre j’ai le réflexe de ne prendre que peu de points sur un mouvement et je coupe « trop tôt « ...

A chaque fois que l’on améliore un point sur le trading un autre est à « perfectionner ».

Pour y remédier j’essaye de me forcer à prendre position et laisser vivre mon trade.( je n’y arrive pas complètement mais je progresse)

Quitte à ne pas prendre de points.

Quitte à ne pas prendre d’argent.

J’entraîne mon esprit, ma résistance au stress, je me crée de l'expérience.

Les sous viendront quand cela sera réglé.

Bien entendu je trade pour me faire un complément de revenus et ne plus aller bosser de manière conventionnelle, mais l'objectif est de réussir mes trades, pas « l’argent »

Je crois que pour le caractère de ceux qui font trading cela fait partie du chemin.

Bon courage à toi.

Sujets similaires
nervosité du dax
Fichier(s) joint(s) par flo_est » 16 mars 2018 09:55 (4 Réponses)
Nervosité de chaque indice
par Benoist Rousseau » 24 juin 2020 08:50 (1 Réponses)
Comment déterminer objectivement la nervosité ?
par loilodan » 09 janv. 2021 12:04 (2 Réponses)
Nervosité flux Futures vs cfd à risque limité ?
par DeepMind » 08 nov. 2021 12:50 (6 Réponses)