ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

World Energy Outlook 2023

par nuts » 03 nov. 2023 17:43

nous l'attendions tous (enfin moi toujours) avec impatience.

le World Energy Outlook 2023 est sorti (oui j'ai 15 jours de retard désolé) :bravo:
Spoiler:
Cette publication phare de l'Agence internationale de l'énergie est la source d'analyses et de projections la plus fiable dans le monde de l'énergie.

Publiées chaque année depuis 1998, ses données objectives et ses analyses impartiales fournissent des informations essentielles sur l'offre et la demande mondiales d'énergie dans différents scénarios et sur leurs implications pour la sécurité énergétique, les objectifs en matière de changement climatique et le développement économique.
Certaines des pressions immédiates dues à la crise énergétique mondiale se sont atténuées, mais les marchés de l’énergie, la géopolitique et l’économie mondiale sont instables et le risque de nouvelles perturbations est toujours présent.

Les prix des combustibles fossiles sont en baisse par rapport à leurs sommets de 2022, mais les marchés sont tendus et volatils.

La poursuite des combats en Ukraine, plus d'un an après l'invasion russe, s'accompagne désormais du risque d'un conflit prolongé au Moyen-Orient.

Le climat macroéconomique est pessimiste, avec une Inflation tenace, des coûts d’emprunt plus élevés et des niveaux d’endettement élevés.

Aujourd’hui, la température moyenne à la surface de la planète est déjà d’environ 1,2 °C au-dessus des niveaux préindustriels, provoquant des vagues de chaleur et d’autres événements météorologiques extrêmes, et les émissions de gaz à effet de serre n’ont pas encore atteint leur maximum.

Le secteur de l'énergie est également la première cause de l'air pollué que plus de 90 % de la population mondiale est obligée de respirer, lié à plus de 6 millions de décès prématurés par an.

Les tendances positives en matière d’amélioration de l’accès à l’électricité et de cuisine propre [sans bois et sans charbon] ont ralenti, voire se sont inversées dans certains pays.


Dans ce contexte complexe, l’émergence d’une nouvelle économie d’énergie propre, dirigée par l’énergie solaire photovoltaïque et les véhicules électriques (VE), donne de l’espoir pour l’avenir.

Les investissements dans les énergies propres ont augmenté de 40 % depuis 2020.

La volonté de réduire les émissions est une raison essentielle, mais pas la seule.

Les arguments économiques en faveur des technologies d’énergie propre matures sont solides.

La sécurité énergétique est également un facteur important, en particulier dans les pays importateurs de carburants, tout comme les stratégies industrielles et la volonté de créer des emplois dans le domaine des énergies propres.

Toutes les technologies propres ne prospèrent pas et certaines chaînes d’approvisionnement, notamment pour l’énergie éolienne, sont sous pression, mais il existe des exemples frappants d’un rythme de changement accéléré.

En 2020, une voiture vendue sur 25 était électrique ; en 2023, ce chiffre est désormais d’une sur cinq.

Plus de 500 gigawatts (GW) de capacité de production d’énergies renouvelables devraient être ajoutés en 2023 – un nouveau record.

Plus d’un milliard de dollars sont dépensés chaque jour pour le déploiement de l’énergie solaire.

La capacité de fabrication des composants clés d’un système d’énergie propre, notamment les modules solaires photovoltaïques et les batteries pour véhicules électriques, augmente rapidement.

Cet élan est la raison pour laquelle l'AIE a récemment conclu que la voie permettant de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C est très difficile – mais reste ouverte.

https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-pt-vue/WorldEnergyOutlook2023.pdf

Re: World Energy Outlook 2023

par Francis1 » 03 nov. 2023 17:49

:merci:

Re: World Energy Outlook 2023

par nuts » 03 nov. 2023 18:44

[suite]

Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre le pic de toutes les énergies fossiles avant 2030.

L’un des héritages de la crise énergétique mondiale pourrait être le début de la fin de l’ère des combustibles fossiles : la dynamique derrière les transitions vers les énergies propres est désormais suffisante pour que la demande mondiale de charbon, de pétrole et de gaz naturel atteigne un point culminant avant 2030.

La part du charbon, du pétrole et du gaz naturel dans l’approvisionnement énergétique mondial – bloquée depuis des décennies autour de 80 % – commence à baisser et atteint 73 % dans le STEPS [un des scénarios de l'agence] d’ici 2030. Il s’agit d’un changement important.

Grâce en grande partie à l'Inflation Reduction Act aux États-Unis, nous prévoyons désormais que 50 % des nouvelles immatriculations de voitures américaines seront électriques en 2030 dans le cadre du STEPS.

Il y a deux ans, le chiffre correspondant était de 12 %.

Dans l’Union européenne, en 2030, les installations de pompes à chaleur atteindront les deux tiers du niveau nécessaire dans le scénario NZE [net-zéro-émissions], contre un tiers prévu il y a deux ans.

En Chine, les ajouts projetés d’énergie solaire photovoltaïque et d’éolien offshore d’ici 2030 sont désormais trois fois plus élevés qu’ils ne l’étaient en 2021.

Les perspectives de l’énergie nucléaire se sont également améliorées sur les principaux marchés, avec le soutien à la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires existants dans des pays comme le Japon, la Corée et les États-Unis, ainsi qu’à la construction de nouvelles centrales dans plusieurs autres pays.

Même si la demande de combustibles fossiles a été forte ces dernières années, des signes d’un changement de direction apparaissent.

Parallèlement au déploiement d’alternatives à faibles émissions, le rythme auquel de nouveaux actifs utilisant des combustibles fossiles ajoutés au système énergétique a ralenti.

Les ventes de voitures et de véhicules à deux ou trois roues équipés d’un moteur à combustion interne sont bien inférieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie de Covid-19.

Dans le secteur de l’électricité, les ajouts mondiaux de centrales électriques alimentées au charbon et au gaz naturel ont diminué, au moins de moitié, par rapport aux pics précédents. Les ventes de chaudières à gaz résidentielles sont en baisse et sont désormais dépassées par les ventes de pompes à chaleur dans de nombreux pays d'Europe et aux États-Unis.

La Chine joue un rôle considérable dans l’élaboration des tendances énergétiques mondiales ; cette influence évolue à mesure que son économie ralentit et que sa structure s’ajuste, ainsi qu’à mesure que la consommation d’énergie propre augmente.

Au cours des dix dernières années, la Chine a été responsable de près des deux tiers de l’augmentation de la consommation mondiale de pétrole, de près d’un tiers de l’augmentation de la consommation de gaz naturel, et a été l’acteur dominant sur les marchés du charbon.

Mais il est largement reconnu, y compris par les dirigeants du pays, que l'économie chinoise atteint un point d'inflexion.

Après une construction très rapide de l'infrastructure physique du pays, les possibilités d'extensions supplémentaires se rétrécissent.

Le pays dispose déjà d’un réseau ferroviaire à grande vitesse de classe mondiale ; et la surface résidentielle par habitant est désormais égale à celle du Japon, même si le pib par habitant est bien inférieur.

Cette saturation laisse présager une baisse de la demande future dans de nombreux secteurs à forte intensité énergétique comme le ciment et l’acier.
La Chine est également une puissance énergétique propre, représentant environ la moitié des ajouts éoliens et solaires et bien plus de la moitié des ventes mondiales de véhicules électriques en 2022.

La dynamique de la croissance économique chinoise s'essouffle et le potentiel de baisse de la demande de combustibles fossiles est encore plus grand si elle continue de ralentir.

Dans nos scénarios, la croissance du pib de la Chine est en moyenne d'un peu moins de 4 % par an jusqu'en 2030.

Cela se traduit par un pic de la demande totale d'énergie vers le milieu de cette décennie, avec une forte expansion des énergies propres entraînant une baisse de la demande globale de combustibles fossiles et des émissions.

Si la croissance chinoise à court terme devait ralentir encore d'un point de pourcentage, cela réduirait la demande de charbon en 2030 d'un montant presque égal au volume actuellement consommé par l'ensemble de l'Europe.

les volumes d’importations de pétrole diminueraient de 5 % et les importations de GNL de plus de 20 %, avec des implications majeures pour les équilibres mondiaux.


La fin de l’ère de croissance des combustibles fossiles ne signifie pas la fin des investissements dans les combustibles fossiles, mais elle sape la justification de toute augmentation des dépenses.

Jusqu’à cette année, répondre à la demande projetée dans le STEPS impliquait une augmentation des investissements pétroliers et gaziers au cours de cette décennie, mais des perspectives plus solides en matière d’énergie propre et une demande projetée de combustibles fossiles plus faible signifient que ce n’est plus le cas.

Re: World Energy Outlook 2023

par nuts » 03 nov. 2023 18:52

[suite]

Le défi urgent consiste à accélérer le rythme des nouveaux projets d’énergie propre, en particulier dans de nombreuses économies émergentes et en développement en dehors de la Chine, où les investissements dans les transitions énergétiques doivent être multipliés par plus de cinq d’ici 2030 pour atteindre les niveaux requis dans le scénario NZE.

Un effort renouvelé, notamment un soutien international plus fort, sera essentiel pour surmonter des obstacles tels que le coût élevé du capital, l’espace budgétaire limité pour le soutien gouvernemental et un environnement commercial difficile.

Les pics mondiaux de demande pour chacun des trois combustibles fossiles masquent des différences importantes entre les économies à différents stades de développement.

Les moteurs de la croissance de services énergétiques dans la plupart des économies émergentes et en développement restent très forts.

Les taux d’urbanisation, d’espace bâti par habitant et de possession de climatiseurs et de véhicules sont bien inférieurs à ceux des économies avancées.

La population mondiale devrait croître d’environ 1,7 milliard d’habitants d’ici 2050, dont la quasi-totalité viendra s’ajouter aux zones urbaines d’Asie et d’Afrique.

L'Inde est la plus grande source de croissance de la demande énergétique au monde dans le STEPS, devant l'Asie du Sud-Est et l'Afrique.

Trouver et financer des moyens à faibles émissions pour répondre à la demande croissante d’énergie dans ces économies est un déterminant essentiel de la vitesse à laquelle la consommation mondiale de combustibles fossiles finira par diminuer.

L’électrification propre, l’amélioration de l’efficacité et le passage à des carburants à faibles émissions de carbone (ou sans carbone) sont des leviers clés dont disposent les économies émergentes et en développement pour atteindre leurs objectifs nationaux en matière d’énergie et de climat.

Se mettre sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs, y compris les objectifs de zéro émission nette, a de vastes implications pour les trajectoires futures.

En Inde, cela signifie que chaque dollar de valeur ajoutée par l'industrie indienne génère 30 % de dioxyde de carbone (CO2 ) en moins d'ici 2030 par rapport à aujourd'hui, et que chaque kilomètre parcouru par une voiture particulière émet en moyenne 25 % de CO2 en moins.

Quelque 60 % des deux et trois roues vendus en 2030 seront électriques, soit une part dix fois supérieure à celle d'aujourd'hui.

En Indonésie, la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité doublera d'ici 2030 pour atteindre plus de 35 %.

Au Brésil, les biocarburants satisferont 40 % de la demande en carburants pour le transport routier d’ici la fin de la décennie, contre 25 % aujourd’hui.

En Afrique subsaharienne, la réalisation des divers objectifs nationaux en matière d’énergie et de climat signifie que 85 % des nouvelles centrales de production d’électricité d’ici 2030 seront basées sur des énergies renouvelables.

Des progrès significatifs sont réalisés vers l’accès universel à l’énergie moderne, avec environ 670 millions de personnes ayant accès aux combustibles modernes pour la cuisson et 500 millions à l’électricité d’ici 2030.

Les énergies renouvelables devraient contribuer à 80 % de la nouvelle capacité électrique d’ici 2030 dans le cadre du STEPS, le solaire photovoltaïque représentant à lui seul plus de la moitié.

Toutefois, cela n’utilise qu’une fraction du potentiel mondial.

L’énergie solaire est devenue une industrie mondiale majeure
et est prête à transformer les marchés de l’électricité même dans le cadre du STEPS.

Mais il existe d'importantes possibilités de croissance supplémentaire, compte tenu des projets de fabrication et de la compétitivité de la technologie.

D’ici la fin de la décennie, la capacité mondiale de fabrication de panneaux pourrait dépasser 1200 GW par an.

La Chine est déjà le plus grand producteur et ses projets d’expansion dépassent de loin ceux des autres pays.
Le commerce international restera donc vital pour soutenir le déploiement mondial de l’énergie solaire.

Re: World Energy Outlook 2023

par nuts » 03 nov. 2023 19:01

[suite]

À partir de 2025, une augmentation sans précédent des nouveaux projets de GNL [gaz naturel liquéfié transporté par bateau] devrait faire pencher la balance des marchés et des inquiétudes concernant l’approvisionnement en gaz naturel.

Ces dernières années, les marchés du gaz ont été dominés par les craintes concernant la sécurité et la flambée des prix après que la Russie a réduit ses approvisionnements en Europe.

Les équilibres des marchés restent précaires dans l’immédiat mais cela change à partir du milieu de la décennie.

Les projets dont la construction a commencé ou qui ont pris une décision finale d'investissement devraient ajouter 250 milliards de mètres cubes par an de capacité de liquéfaction d'ici 2030, soit près de la moitié de l'approvisionnement mondial actuel en GNL.

Les délais annoncés suggèrent une augmentation particulièrement importante entre 2025 et 2027.
Plus de la moitié des nouveaux projets se situent aux États-Unis et au Qatar.

Ce GNL supplémentaire arrive à un moment incertain pour la demande de gaz naturel et crée des difficultés majeures pour la stratégie de diversification de la Russie vers l'Asie.

La forte augmentation de la capacité de production de GNL atténue les prix et les inquiétudes en matière d’approvisionnement en gaz, mais arrive sur le marché à un moment où la croissance de la demande mondiale de gaz a considérablement ralenti depuis son «âge d’or» des années 2010.

Outre le gaz vendu à long terme aux utilisateurs finaux, nous estimons que plus d'un tiers du nouveau gaz cherchera à trouver des acheteurs sur le marché à court terme.

Cependant, les marchés matures – notamment en Europe – connaissent un déclin structurel plus marqué et les marchés émergents pourraient ne pas disposer des Infrastructures nécessaires pour absorber des volumes beaucoup plus importants si la demande de gaz en Chine ralentissait.

La surabondance de GNL signifie que les opportunités pour la Russie de conquérir des marchés supplémentaires sont très limitées.

La part de la Russie dans les échanges internationaux de gaz, qui s'élevait à 30 % en 2021, sera réduite de moitié d'ici 2030 dans le cadre du STEPS.

La situation tendue au Moyen-Orient rappelle les dangers qui pèsent sur les marchés pétroliers, un an après que la Russie a réduit ses livraisons de gaz à l'Europe.

La vigilance en matière de sécurité pétrolière et gazière reste essentielle tout au long des transitions vers les énergies propres, et nos projections mettent en évidence l’évolution de la balance commerciale et des vulnérabilités potentielles au fil du temps.

Dans le cadre du STEPS, la part du commerce maritime de pétrole brut du Moyen-Orient vers l’Asie passe d’environ 40 % du total aujourd’hui à 50 % d’ici 2050.
L’Asie est également la destination finale de la quasi-totalité de l’approvisionnement supplémentaire en GNL du Moyen-Orient.

Trois questions interdépendantes ressortent : les risques pour l’accessibilité financière, la sécurité du réseau électrique et la résilience des chaînes d’approvisionnement en énergie propre.

Protéger les consommateurs de la volatilité des prix du carburant en 2022 a coûté aux gouvernements 900 milliards de dollars d’aide d’urgence.

La manière de limiter ces dépenses à l’avenir consiste à déployer à grande échelle des technologies propres et rentables, en particulier dans les ménages, les communautés et les pays les plus pauvres qui ont du mal à financer les investissements initiaux requis.

Alors que le monde évolue vers un système plus électrifié et basé sur les énergies renouvelables, la sécurité de l’approvisionnement en électricité est également primordiale.

Des investissements plus importants dans des réseaux robustes et numérisés doivent s'accompagner d'un rôle pour les batteries et de mesures de réponse à la demande pour une flexibilité à court terme et des technologies à faibles émissions pour les variations saisonnières, y compris l'hydroélectricité, le nucléaire, les combustibles fossiles avec captage, utilisation et stockage du carbone, la biomasse, l'hydrogène et l'ammoniac.

La diversification et l’innovation sont les meilleures stratégies pour gérer les dépendances de la chaîne d’approvisionnement en technologies d’énergie propre et en minéraux critiques.

Une série de stratégies sont en place pour renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement en énergie propre et réduire les niveaux élevés de concentration actuels, mais il faudra du temps pour qu'elles portent leurs fruits.

Les investissements dans l’exploration et la production augmentent partout dans le monde pour les minéraux critiques comme le lithium, le cobalt, le nickel et les terres rares.

De nombreux projets intermédiaires sont en cours de développement dans les principales régions productrices actuelles, la Chine détenant la moitié des usines chimiques de lithium prévues et l'Indonésie représentant près de 90 % des installations de raffinage de nickel prévues.

Parallèlement aux investissements dans une offre diversifiée, les politiques encourageant l’innovation, la substitution des minéraux et le recyclage peuvent modérer les tendances du côté de la demande et atténuer les pressions du marché.
Ce sont des éléments essentiels de la sécurité des minéraux critiques.

Re: World Energy Outlook 2023

par nuts » 03 nov. 2023 19:10

[suite]

Des politiques et des technologies éprouvées sont disponibles pour aligner les objectifs de sécurité énergétique et de durabilité, accélérer le rythme du changement au cours de cette décennie et garder ouverte la porte à 1,5 °C de réchauffement moyen.

Le STEPS prévoit un pic des émissions de CO2 liées à l'énergie au milieu des années 2020, mais les émissions restent suffisamment élevées pour faire grimper les températures moyennes mondiales à environ 2,4 °C en 2100.

Ce résultat s'est amélioré au fil des éditions successives, mais laisse toujours présager une hausse des émissions de CO2 liées à l'énergie.

Les actions clés nécessaires pour faire baisser la courbe des émissions jusqu’en 2030 sont largement connues et dans la plupart des cas très rentables.

Tripler la capacité d'énergie renouvelable, doubler le rythme des améliorations de l'efficacité énergétique à 4 % par an, accélérer l'électrification et réduire les émissions de méthane provenant des opérations liées aux combustibles fossiles fournissent ensemble plus de 80 % des réductions d'émissions nécessaires d'ici 2030 pour mettre le secteur de l'énergie sur la bonne voie.

En outre, des mécanismes de financement innovants à grande échelle sont nécessaires pour soutenir les investissements dans les énergies propres dans les économies émergentes et en développement, tout comme des mesures visant à garantir un déclin ordonné de l'utilisation des combustibles fossiles, y compris la fin des nouvelles approbations de centrales électriques au charbon.

Chaque pays doit trouver sa propre voie, et celle-ci doit être inclusive et équitable pour garantir l’acceptation du public, mais cet ensemble de mesures mondiales fournit des ingrédients cruciaux pour tout résultat réussi de la conférence COP28 sur le changement climatique à Dubaï en décembre.

Aucun pays n’est un îlot énergétique et aucun pays n’est à l’abri des risques du changement climatique.

La nécessité de collaborer n'a jamais été aussi grande.

En particulier dans les temps tendus d’aujourd’hui, les gouvernements doivent trouver des moyens de préserver la coopération dans les domaines de l’énergie et du climat, notamment en adoptant un système de commerce international fondé sur des règles et en stimulant l’innovation et le transfert de technologie.

Sans cela, la possibilité de limiter la hausse des températures mondiales à 1,5 °C disparaîtra.

Les perspectives en matière de sécurité énergétique semblent également en péril si nous perdons les avantages de marchés énergétiques interconnectés et fonctionnant bien pour résister aux chocs inattendus.

Cinquante ans après le premier Choc pétrolier, le monde dispose de solutions durables pour lutter contre l’insécurité énergétique qui peuvent également contribuer à lutter contre la crise climatique.

Le premier Choc pétrolier, il y a 50 ans, a mis en jeu deux réponses politiques cruciales :

l’efficacité énergétique et l’énergie à faibles émissions, menées à l’époque par l’hydroélectricité et le nucléaire.

Les décideurs d’aujourd’hui sont une fois de plus confrontés à des tensions géopolitiques et au risque de chocs énergétiques, mais ils disposent d’une gamme beaucoup plus large de technologies propres hautement compétitives et d’une richesse accumulée d’expérience politique sur la manière d’accélérer leur déploiement.

L’étape cruciale consiste à mettre en œuvre ces solutions facilement disponibles.

[FIN]

Re: World Energy Outlook 2023

par ChristelleP » 03 nov. 2023 19:13

merci Nuts pour le partage :mercichinois:

Re: World Energy Outlook 2023

par nuts » 03 nov. 2023 19:37

je viens de survoler les 300 pages du rapport pour vous pondre les graphiques pertinents selon moi.
désolé, pas de traduction et ça sera en vrac :mercichinois:

Capture d’écran du 2023-11-03 19-30-07.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-30-07.png (48.76 Kio) Vu 370 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-30-19.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-30-19.png (63.52 Kio) Vu 370 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-30-54.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-30-54.png (55.34 Kio) Vu 370 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-32-41.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-32-41.png (38.93 Kio) Vu 370 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-34-13.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-34-13.png (59.54 Kio) Vu 370 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-34-40.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-34-40.png (65.72 Kio) Vu 370 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-35-13.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-35-13.png (60.3 Kio) Vu 370 fois

Re: World Energy Outlook 2023

par nuts » 03 nov. 2023 19:39

Capture d’écran du 2023-11-03 19-26-22.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-26-22.png (62.05 Kio) Vu 370 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-26-51.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-26-51.png (57.25 Kio) Vu 370 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-27-44.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-27-44.png (74.81 Kio) Vu 370 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-28-00.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-28-00.png (70.47 Kio) Vu 370 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-28-13.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-28-13.png (57.52 Kio) Vu 370 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-28-46.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-28-46.png (37.49 Kio) Vu 370 fois

Re: World Energy Outlook 2023

par nuts » 03 nov. 2023 19:43

Capture d’écran du 2023-11-03 19-22-51.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-22-51.png (57.2 Kio) Vu 369 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-23-13.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-23-13.png (60.7 Kio) Vu 369 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-23-50.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-23-50.png (63.24 Kio) Vu 369 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-25-08.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-25-08.png (67.24 Kio) Vu 369 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-25-28.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-25-28.png (41.54 Kio) Vu 369 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-25-51.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-25-51.png (51.43 Kio) Vu 369 fois

Re: World Energy Outlook 2023

par nuts » 03 nov. 2023 19:45

Capture d’écran du 2023-11-03 19-18-44.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-18-44.png (52.69 Kio) Vu 369 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-19-06.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-19-06.png (50.22 Kio) Vu 369 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-19-31.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-19-31.png (29 Kio) Vu 369 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-20-43.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-20-43.png (52.58 Kio) Vu 369 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-21-29.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-21-29.png (48.78 Kio) Vu 369 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-21-52.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-21-52.png (55.45 Kio) Vu 369 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 19-22-07.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-22-07.png (66.79 Kio) Vu 369 fois


[FIN des graphiques]

Re: World Energy Outlook 2023

par Francis1 » 03 nov. 2023 19:46

:merci:

Re: World Energy Outlook 2023

par nuts » 03 nov. 2023 19:47

si je ne devais en garder qu'un ça serait celui ci

les panneaux solaires !!! :shock: :shock: :shock:

projections des capacités électriques installées (en GigaWatts) dans le monde suivant le type de"technologie"

Capture d’écran du 2023-11-03 19-28-13.png
Capture d’écran du 2023-11-03 19-28-13.png (57.52 Kio) Vu 368 fois

Re: World Energy Outlook 2023

par nuts » 05 nov. 2023 07:24

bonjour.

je vais quand même commenter les graphiques.

même si cela n'intéresse personne ici (sauf Christelle et Francis :) ), je me dis que google peut référencer cette file qui m'a demandé un peu de travail (fait avec passion donc ça va).

l'énergie (les énergies) sont la clef de l'économie et donc de notre monde.


de plus cette édition du WEO est particulièrement éclairante sur le changement de paradigme en cours.
ils ont fait de grands progrès de mise en page et cette édition est la plus passionnante depuis cinq ans que je les lis.

je ne vais pas reposter chaque graph mais les numéroter en citant la date et l'heure des posts.

le plus simple est de lire les commentaires ici et d'ouvrir un autres onglet (de cette file) en parallèle avec les graphiques

un peu de musique des années 70 pour se mettre en jambe.
décennie marquée par les deux premiers chocs pétroliers.
d'ailleurs ce mix reprend de cours extraits de journaux télévisés de l'époque et on y parle de ces chocs



Re: World Energy Outlook 2023

par nuts » 05 nov. 2023 08:02

post du 03/11/23 à 19h37

en préambule, il faut préciser ce que veut dire STEPS, A.P.S, NZE.

ce sont trois scénarios de trajectoires concernant l'économie mondiale et les énergies.
pour résumé grossièrement :

-STEPS : business as usual. pas d'efforts extraordinaires pour "sauver la planète".
et pas non plus de limites géologiques :P

-NZE : Net Zéro Émission. c'est le scénario le plus ambitieux de l'Agence.
avec pour objectif que l'humanité soit à zéro de ces émissions de CO2 en 2050.
ça ne veut pas dire que l'humanité n’émettra plus de CO2 à cette date, mais que les émissions seront fortement réduites. et que les émissions résiduelles seront intégralement compensées (agroécologie (stockage de carbone dans les sols agricoles), stockage de carbone technologique, plantation d'arbres...)

-A.P.S : scénario intermédiaire entre le STEPS et le NZE.
le plus probable selon moi. je n'aurais pas dit cela l'année dernière.
le Covid a été une sorte de catalyseur.

_____________________________________

1) premier graph

demande mondiale de pétrole (graph de gauche) selon les 3 scénarios.
grand écart entre le STEPS voyant une demande inchangée à 100 millions de barils par jour en 2050 (très improbable selon moi pour des raisons géologiques) et le NZE à 25 millions de barils par jour !

le graph de droite est une projection des prix d'ici 2050
et oui si le pétrole est peu utilisé (et donc peu demandé) il peut ne plus valoir grand chose
(30e le baril dans le NZE)
je suis sur que votre grand mère peut vous donner ses cassettes vidéos tellement elle n'ont plus de valeur sur le marché

___________________________________

2) deuxième graph

projections des demandes de pétrole (par scénario) selon les usages.
dans le STEPS tout reste au taquet sauf la production d'électricité au pétrole et les voitures.
dans les deux autres, tout baisse.
sauf, et c'est notable, la fabrication de matières premières (typiquement les plastiques).
dans l'A.P.S, l’aviation reste stable d'ci 2050.

______________________________________

3)
demandes mondiales de gaz passées et projetées sur les trois scénarios.
conso inchangée dans le STEPS (peu probable pour les même raisons que le pétrole, même si le pic est prévu plus tard).
dans ce scénario, l'industrie augmente sa conso de gaz.
probablement pour compenser le manque de charbon.
dans les autres, tout baisse, sauf la production d'hydrogène.
oui on peut produire de l'hydrogène de deux manières.
avec du gaz naturel. ou avec l'électrolyse de l'eau (très peu utilisé aujourd'hui)

______________________________________

4)
là on regarde la part de population n'ayant pas accès à la cuisine propre (sans bois ni charbon) et à l'électricité dans le scénario STEPS.
cette part baisse sauf en Afrique noire.
au passage on note que ça a même empiré entre 2010 et 2022 dans cette région pour la cuisine propre (donc déforestation accrue pour cuisiner)

______________________________________

5)
trajectoires clefs aux USA.
en trait gras, le scénario STEPS.
en pointillé le scénario intermédiaire (le plus probable selon moi)

les mots "transport", "buildings" (...) concerne la partie plus foncée de chaque graph.
mais pas l’entièreté de ceux ci

le premier graph est la consommation de pétrole aux USA de 2010 à 2050.
on note clairement la période Covid qui semble marquer le pic de consommation puisqu'on ne revient pas aux niveaux de conso près-Covid...

je ne pense pas qu'il soit nécessaire de commenter chaque graph.
on note cependant que les investissements dans les énergies propres dépassent ceux dans les autres énergies depuis le Covid également.

écrasement complet de la conso de charbon.
on note que la part dans l'industrie est ridicule (le reste étant la production d’électricité charbonnée)
pour info on consomme du charbon pour fabriquer de l'acier et dans des chaufferies (dédicace à Lactalis en France qui fait des yaourts avec des chaudières au charbon. oui j'habitais dans une ville où Lactalis est implantée)

_______________________________________

6)
trajectoires clefs dans l'Europe de l'Ouest.

on note que les investissements dans les énergies propres sont forts depuis longtemps.
normal on n'a plus de pétrole (et de gaz) ou presque (Mer du Nord)

______________________________________

7)
trajectoires clefs en Chine.

consommation de charbon gigantesque. pour fabriquer nos gadgets (et en fait un peu tout), massivement importés.

[à suivre]

Re: World Energy Outlook 2023

par Francis1 » 05 nov. 2023 11:49

:merci:

Re: World Energy Outlook 2023

par ChristelleP » 05 nov. 2023 17:54

Nuts :top: :mercichinois:

Re: World Energy Outlook 2023

par nuts » 09 nov. 2023 08:20

génération d'électricité dans le monde, par type d'énergie, en 1973 (1er Choc pétrolier), et en 2023

mail.png
mail.png (86.73 Kio) Vu 255 fois

Re: World Energy Outlook 2023

par ChristelleP » 09 nov. 2023 21:02

merci Nuts pour le partage :mercichinois:

Re: World Energy Outlook 2023

par nuts » 13 nov. 2023 06:22

allez on continue pour les commentaires des graphiques.

post du 03/11/23 à 19h39

1)
demande mondiale par type d'énergie suivant les trois scénarios de l'AIE

-le charbon : la demande est 3 fois inférieure dans le scénario Net Zéro par rapport au Business as Usual

-le pétrole : je le redis, je ne crois pas du tout au scénario STEPS qui voit une quasi stagnation de la demande en pétrole à horizon 2050. le scénario NZE me parait un poil ambitieux avec seulement 30 millions de barils / jour en 2050. soit 3 fois moins qu'aujourd'hui. pas totalement délirant, mais cela suppose un changement total de paradigme.

-le gaz : une stagnation de la demande en 2050 par rapport à aujourd'hui parait également peu probable. le NZE voit une consommation quasiment à zéro. peu probable...

-renouvelables et nucléaire : intéressant qu'ils mettent les deux dans le même sac.
en effet les deux ne produisent presque pas de CO2 à l'usage.
les trois scénarios notent une explosion à horizon 2050. soit un doublement, soit un triplement.

2)
ici on s'intéresse à la consommation FINALE d'énergie. qui n'est pas la même chose que la demande primaire.
la grosse différence entre le STEPS et les deux autres, c'est que dans le premier, le pétrole reste dominant. alors que dans les deux autres l'électricité est majoritaire à partir de 2030 ou 2035.

3)
dans ce graph, on s'intéresse uniquement à la demande mondiale d'électricité.
la demande croit de manière linéaire dans le scénario STEPS. de manière plus pentue dans les deux autres.
le graph de droite présente les énergies utilisées pour produire de l'électricité en 2022.
le charbon (sans capture des émissions en sortie de centrale) y est dominant, suivi du gaz naturel.

à horizon 2050, dans les trois scénarios : le nucléaire est stable en pourcentage (mais comme la demande augmente, le nombre de réacteurs augmente aussi), le solaire photovoltaïque est dominant dans tous les cas (c'est la surprise de ce rapport 2023), suivi de l'éolien terrestre.
l'hydroélectricité est importante également. la différence notable entre le STEPS et le NZE c'est le gaz et le charbon pour générer de l'électricité, qui disparaissent dans le NZE

4)
c'est un "zoom", une autre manière de présenter le graph de droite ci dessus.
avec en prime l'historique depuis 1990. l'éolien et le photovoltaïque sont dominants dans les 3 scénarios, donc.

5)
le graph le plus marquant de ce rapport selon moi.
les capacités installées, par technologie, de systèmes producteurs d'électricité.
on voit bien le solaire qui explose totalement...
le solaire y est ici plus visible que sur les autres graphiques sur l'électricité.
parce qu'on parle ici de capacités installées (en GigaWatts) et non de TéraWatts produits.
la production d'électricité solaire étant très faibles par panneau, cela nécessite un énorme parc mondial installé.

6)
demandes chiffrées de pétrole par scénario et par type d'usage
dans le STEPS, le transport routier consomme 35 millions de barils par jour en 2050
seulement 2 millions dans le scénario NZE. ce scénario nécessite donc une décarbonation quasi totale du transport routier. pareil pour l'aviation. on tend vers zéro en 2050...

Sujets similaires
Récuperation MDP Outlook
par Apo-71 » 18 sept. 2017 09:58 (5 Réponses)
Action Peabody energy
par DarthTrader » 19 avr. 2016 02:21 (1 Réponses)
energy observer
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 00:58 (0 Réponses)
Fermeture des marchés Future Energy
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 15 janv. 2022 12:25 (117 Réponses)
The World’s Happiest Countries in 2023
Fichier(s) joint(s) par niki44 » 02 avr. 2023 19:56 (4 Réponses)
The Richest People in the World in 2023
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 02 avr. 2023 19:59 (4 Réponses)
Andlil World Tour 2015
Fichier(s) joint(s) par Papaours74 » 14 janv. 2015 21:55 (384 Réponses)
Livraison de posters ANDLIL pour le Andlil World Tour
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 mai 2015 22:17 (20 Réponses)
Amabrush - World's First Automatic Toothbrush
par simon89 » 09 juil. 2017 15:21 (9 Réponses)