ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par zylben » 09 févr. 2024 19:15

:top: +158,25 (0,89 %)

Bonne soirée , bon trading
++

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par Ineedmoney » 10 févr. 2024 10:07

Très intéressant ! Merci pour ce sujet.

Si je peux apporter mon avis après bientôt 2 ans de trading :

Je suis d’accord que une fois la technique trouvé, le reste c’est de la psycho. Mais trouver une technique qui nous convient est vraiment compliqué , ça prend énormément de temps aussi. Il faut pas sous estimer cette étape qui pour moi a été la plus chi.ante à travailler.

J’estime à présent avoir le gros de la technique pur. Toujours des choses à affiner bien sûr mais la base est là.

Et là, je commence à me rendre compte de l’importance de la psycho. Ça se joue à ça à présent : patience, prise des pertes etc

J’ai encore trop d’émotion devant les graph, je n’arrive pas à ne rien ressentir en attendant mon setup, je ressens toujours cette impatience, le doigt sur la souris, prêt à dégainer lol.

Et quand un trade ne part pas dans mon sens, je déteste couper à perte et c’est comme ça que 2 ou 3 trades perdants détruisent mes gains.

Psychologie donc, mais je préfère tellement cette phase que la phase de la recherche de son setup

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par JPetrucci » 10 févr. 2024 13:51

Content de te relire Zylben :top:

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par Kumo » 10 févr. 2024 14:35

Complètement d'accord sur l'importance de la psychologie également. La technique n'est pas très longue à trouver en réalité. Quand ça a été mon cas, j'ai cru que j'avais un boulevard, et puis je me suis heurté à ma psychologie... Comme tout le monde je suppose...

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par zylben » 11 févr. 2024 21:24

Salutation Mr JP , j'espère que tu avances un peu dans tes backtests :top:

Ineedmoney , Pour avoir une stratégie de trading claire et fonctionnelle, il faut :

Une condition d'entrée précise.
Une condition de sortie définie.
Une condition d'invalidation (stop) claire.
Un filtrage potentiel (style kumo pour les fans ou EMA) pour garantir une seule direction.

Une stratégie efficace doit fonctionner à différentes échelles de temps 100 ticks, m15 ,H1 Ses signaux doivent rester cohérents, quel que soit la time frame

Donc un Backtesting de ta stratégie doit pouvoir te donner des stats cohérents sur des graphiques historiques, tu fais 20 trades d'affilés en 100 tick , puis 20 trades en 15min, 20 trades en H1 et la lecture des tes signaux doivent être les mêmes quelque soit la TimeFrame .

Parlons un peu RONALDO :mrgreen:

Si on transpose les postes sur le terrain / au trading

-Attaquant / scalpeur
- Milieu / intraday
- Défenseur/ swing
- Goal / investisseur

Ta stratégie doit pouvoir se lire à chaque poste , à toi de trouver le poste qui te va le mieux au final , faut aussi tester pour savoir...

Si la stratégie est encore trop feeling, il faut souvent travailler à la simplifié :mercichinois:

En commençant le trading , on a tendance à rajouter des couches et des couches de confirmations pour combler notre absence de discipline et se rassurer dans la prise de décision.

Image :D , C'est comme si on était devant l'entrée d'un rond point et on vise la sortie en face ,parce qu'il y a un trésor à trouver :hein:

La première fois on passe tranquille, hop tranquille
La deuxième fois un peu plus vite, Hop
La troisième fois à la Sébastien Loeb Hop ça passe :mrgreen:
La quatrième fois POUM GADIN
après la chute qui fait mal on ajoute un marquage au sol pour bien prendre la trajectoire
on repart 1 fois 2 fois 3fois et BOUM
on ajoute un feu clignotant pour se rappeler de ralentir à 50m
on prend confiance 1-2-3 et BOUM

Bref vous comprenez vite, on fini devant cette entrée de rond point avec:

-un marquage au sol
- un feu clignotant
- un panneau de distance
- un panneau fléché
- un panneau d'entrée
-un panneau de sortie
- un panneau de danger
- un passage pièton :mrgreen:
ET un drapeau anti tempête.... :D :D :D :D :lol:

:bravo: bref à chaque BOUM on a rajouté une couche

L'ajout de couches de confirmation est souvent dû au manque de discipline et de confiance. Comme devant un rond-point, trop d'indications peuvent entraîner des erreurs. Il est alors temps d'éliminer les couches inutiles pour une meilleure clarté et concentration.

Pour ma part , J'ai beaucoup travaillé à réduire le nbr de mes trades et je me focalise plus sur mon R/R . Je préfère un bon R/R et 70% de winrate , plus qu'un winrate dingue et un R/R ridicule, parce qu'en me focalisant sur mon R/R je suis plus patient dans mes objectifs et je sais qu'au final les résultats seront là .

Après chacun sa vision; mais j'ai repris mes séries de trades et backtesté un paquet de fois :mercichinois: pour faire du tri.

Je l'ai déjà écrit, y a aucuns secrets, Pour ma part , je fais du swing sur des retracements en H1, y a juste 2 EMA et 1 CCi20 . Ma discipline, c'est aucun contre tendance, aucun trades hors plan, et un respect STRICT de mon risque (stop) ! Y a rien de dingue :hein:

En intraday, je m'aligne sur les zones de cotation asiatiques si je fais du Forex " London Breakout "
Et sur indice sur les heures d'ouverture des marchés comme un market profile

Mon objectif étant un bon ratio risque/rendement, tout en adaptant mes horaires de trading à mes disponibilités. je coupe par zone , 8/11H ou 11/14H ou 15/18H
Après comme Benoist je ne passe plus ma journée devant l'écran . :prier:
En intra c'est suivant mes disponibilités.

Je ne trade qu'une seul zone en intra / mes positions intra sont sortie dans les 2h maximum
et c'est en backtestant que vous saurez si des horaires , vous vont mieux que d'autres.

L'essentiel c'est de tester, d'apprendre de ses erreurs, et d'adapter sa stratégie en conséquence. Avoir un minimum de sens analytique, de la discipline, de la patience, une approche systématique et suffisamment simple pour pouvoir tenir ses positions, et ne pas être feeling.

La taille de lot joue beaucoup, beaucoup reste dans le défi de se refaire vite , Trading de revanche :mur:


Processus ou GAINS rapide choisissez processus :top: , backtest historiques , test en démo... 20 .30.40 trades... auto-analyse ,réflexions.

Mais C sûr certains que ce n'est pas une histoire de capital de départ, ni de gros Coups , de gros TIRS.

Est ce que RONALDO ,à l'entrainement, ne fait que des gros TIRS de coup francs, de penaltys ou autres pour performer :lol2: pourtant le but c'est bien de marquer des BUTS :joker:

Alleeeeeez vous adorer mes histoires de RONALDO :lol: :lol2:

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par Ayokh » 11 févr. 2024 22:07

Excellent post zylben...je copie/ colle... merci

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par Zeddicus » 11 févr. 2024 23:13

Petite expérience personnelle.
Au moment où je commençais enfin à être régulier, ou j'avais fait évoluer énormément de points, grâce à benoist et ses enseignements, j arrête le scalping alors que j adore ca...
Pourquoi : car je viens seulement il a 2-3 mois d integrer un point évoqué il y a bien longtemps :
Il faut être serein pour trader, ne pas se mettre de pression, ne pas vivre dans le rêve.
Et c est exactement ce que je faisais, je voulais que le trading me sauve d une situation difficile et je pensais tout faire pour y arriver. 4 à 12h de travail selon mes dispos en plus de mon job à plein temps et de la gestion de 2 enfants en bas âge.
Plus le temps passait et plus cela créait des tensions familiales. En même temps je voyais ma progression, je pouvais le faire.

Mais voilà, il fallait être réaliste... alors j ai du prendre la décision d arreter de scalper. Je dois réaliser de très gros travaux dans ma maison pour mettre ma famille dans de bonnes conditions de vie. Je dois les faire seul, avec un peu d aide tout de même.
Il me faut faire les choses dans l ordre pour réussir. C est dur d arreter une activité qu on aime surtout quand le travail commence à payer. Mais comme le dit benoist sur la montée en puissance, cela prend du temps et je ne l ai plus.

Impossible de trader avec de gros travaux en plus d un job à plein temps et deux enfants en bas âge. C est trop, je n aurais pas pu tenir et j aurais craqué.

Alors il faut être adulte et accepter, puis agir en conséquence. De cette manière seulement viendra la reussite !

Bien à vous

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par zylben » 12 févr. 2024 11:07

Zeddicus :top: ça prouve que Benoist est de très bon conseil et bon psychologue, pour arriver à t'ancrer dans le réel et te faire prendre conscience de tes priorités; Force à lui :top:

et 1 point pour toi pour t' y appliquer réellement, l'entendre C bien , le faire C mieux. :mercichinois: Force à toi zeddicus :top:

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par Motiyo » 12 févr. 2024 12:07

Bonne analyse zilben, j'aime bien l'image de ton rond-point :lol: tellement juste.
Au final, le rond-point débarassé de ses multiples signalisations doit-être franchi sans encombre grâce à la confiance en soi c'est à dire en mettant en phase ce que l'on est avec ce que l'on fait (et là je dois dire que c'est un travail de longue haleine)

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par Zeddicus » 12 févr. 2024 13:26

Zylben :top: :mercichinois:

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par zylben » 12 févr. 2024 16:47

- Motiyo , Grâce à une confiance légitime dirait même Caroline Domanine " Merci à elle :top:

https://www.youtube.com/watch?v=uaQ5VTtdJU8&list=PLO41epfz21LgLe9WgrKzVUoDS71AZUvFp

à voir et à revoir :top: pour vos soirées d'hiver :fire:

y a son livre aussi , " Trader avec succès grâce au neuro-trading"

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par zylben » 12 févr. 2024 17:23

Mais Revenons à notre BTP :D

Cette fois-ci , on transpose notre ouvrage BTP / au marché :lol:

Un rond point C'est visuel, il y a un structure, un terre plein central , une voie de circulation, une entrée, des sorties , un sens de circulation. sans panneaux tu dois pouvoir t'en sortir, même si un jeune conducteur à très certainement besoin de ses indications pour ne pas finir dessus. :mrgreen:

Le rond point / le marché
structure physique / loi de dow
sens de circulation / tendance
contre sens / contre tendance
vitesse de passage / nbr de lots
objectif prendre la bonne sortie sans avoir à refaire un tour :lol: / le magot :lol2:

Donc on apprend la structure, le sens de circulation , et à sortir sans avoir à faire 3 tours pour repartir en arrière :lol:

Sinon Y a la méthode Mario kart , tu mets un tremplin au milieu du rond point :D et HOP direct sur le magot :$:

Les options pour acheter un tremplin, un gros capital de départ, de grosses positions, du feeling, de la sur-confiance, beaucoup de vitesse, et si ça passe pas tjrs , c'est pas grave, on tapera dans le magot pour réparer, ou l'on trouvera un autre objet secret , et peut être même un passage secret , un tunnel qui sait, suis sûr qu'il y a un truc caché :lol:

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par Zeddicus » 12 févr. 2024 17:31

Top zylben j ai dévoré tous ses podcasts

Tu as lu le livre ? Si oui qu en a tu pensé ? Presente t il un intérêt supplémentaire par rapport aux podcasts ?

Merci

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par zylben » 12 févr. 2024 17:38

Je plaisante bien sûr, mais c'est un peu ça en vrai :mercichinois:

Les erreurs sont nombreuses, et comme tous j'en ai fait un paquet aussi

lire la structure c'est essentiel

savoir si on est dans le bon sens de circulation, savoir si y a un bouchon dans le rond point (range) , savoir prendre la bonne sortie (objectif ) , ne plus mettre des panneaux partout , évitez les horaires difficiles, savoir s'arrêter avant l'accident, ne pas dépasser trop d'heure de conduite inutile...

Changer de rond point ou suivre plusieurs itinéraire à la fois ne servira à rien , trouver votre rond point et travailler votre conduite :prier: :mercichinois:

backtest historiques / data
test demo / série de 20 trades auto-analyse et corrections d'erreurs
:top:

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par zylben » 12 févr. 2024 18:21

@zeddicus, Non je n'ai pas lu son livre, par contre à l'époque je n'ai pas raté un seul de ses podcast :top:

Son livre doit être un peu plus spécifique peut être? , ça doit bien valoir le coût de se le procurer , tout comme le dernier de Benoist , doit y avoir quelques pépites :fire:

A lire et relire, écouter et réécouter , parce qu' il est impossible de tout comprendre dès le départ, on comprend au fur et à mesure que l'on fait son chemin :mercichinois: mais déjà faire cet effort c'est bon signe :top:

Aucun débutants ne peut comprendre "ne pas trader C Trader " par exemple alors que n'importe quel trader rentable le comprend aisément. Les erreurs, petites , grosses , couteuses, douloureuses .... On les a toutes faites :mercichinois: :hein:

C'est juste qu'à un moment tu dis STOP, et tu commences à vouloir faire mieux et sérieusement, sans feeling !

Pour ma part , Plus de contre tendance, moins de présence devant les écrans, réductions drastique de mes trades... Un gros travail d'analyse de mes positions et j'ai travaillé dur à identifier tout ça, mois après mois, années après années, je dirais bien 3ans de ON-OFF :mur: simplifier, faire les bons choix, plutôt que de vouloir tout trader à tout bout de champ... et ça à payer , au fur et à mesure, ça fait plus de 10 ans maintenant,

C pour ça quand je lis vos post, je pense à tout le chemin, les gamelles, à ceux qui sont mort sur la route :cry: et y en a eu , trop tjrs trop , et heureusement pour moi :D je n'étais pas surcapitalisé , focus processus et régularité :mercichinois: patience discipline, et auto-analyse,

Si vous forcez vos positions contre le marché que vous êtes dans la lutte comme le dit "CAROLINE" ça va être difficile, émotionnel, tout ce qu'il ne faut pas !

Soyez analytique, trackez vos positons sur un journal de trading , test, backtest, et on réplique le qualitatif pour s'améliorer et on corrige son comportement pour ne pas refaire tjrs les mêmes erreurs ... allez y mollo jusqu'à trouver la sortie , votre bonne conduite et votre comportement C 100% du résultat :top:

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par zylben » 12 févr. 2024 18:40

Mois en cours

Taux de rentabilité
2.11
Votre taux de rentabilité est supérieur à 1. En savoir plus
Taux de réussite
75%
18 sur 24 positions soldées par un gain. En savoir plus
Ratio gain/perte
1.82:1 ;)

Tout est dans la conduite :mercichinois: Commencez avec un risque faible, jusqu'à maitriser le rond point et votre vitesse sans vouloir prendre le tremplin :hein: , un risk de 20€ non émotionnel, puis quand la conduite est plus sereine, avec une " confiance légitime" au fur et à mesure vous montez jusqu'à 100€ , Un trimestre ou deux ...;

Et après vous verrez 200-300-400-500 de risk de toute façon comme le dit Benoist , la montée en régime s'arrêtera à un moment de vous même, et les Carnet d'ordres ne dépassent pas un nbr de lots infinis .

100€ de risk , C juste un capital de 10 000€ , Seulement LE CAPITAL N'EST RIEN EN TRADING :mercichinois: La conduite la conduite et rien que la conduite :bravo:

PAPA ACHETE MOI UN STADE , LA PANOPLIE DE RONALDO, LE BALLON DE LA COUPE DU MONDE ET UN TREMPLIN :mrgreen:

SALE GOSSE :joker: : :D

Bon trading à tous :top:

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par bujinkan34 » 12 févr. 2024 18:49

Bravo et merci aux intervenants dans cette file :mercichinois:

Et merci à zylben pour la pédagogie et la vulgarisation :mercichinois: :top:

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par zylben » 13 févr. 2024 14:42

:mercichinois: :top: , le BTP C la base

Je vois que beaucoup travaille dans la zone "journal de trading", et ça C super, C bon signe pour votre réussite prochaine :top: Tous mes encouragements !

:top: joli CPI ça paye :D

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par zylben » 13 févr. 2024 20:11

Taux de rentabilité
2.37
Votre taux de rentabilité est supérieur à 1. En savoir plus
Taux de réussite
77%
20 sur 26 positions soldées par un gain. En savoir plus
Ratio gain/perte
2.08:1 :top:

un CPI , ça fait la diff :)

Je vois qu'il n'y a pas de question :geek: foot ni BTP , Alors Bonne conduite à tous et Bon trading !

++

Re: Réflexion sur les pièges en trading

par Ineedmoney » 14 févr. 2024 09:08

Merci en tout cas, ça aide vraiment ce genre de poste, ça fait du bien :merci:

Sujets similaires
Backtest MT4 : quels sont les pièges ? le débat est ouvert
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 23 déc. 2015 11:34 (32 Réponses)
Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading
Fichier(s) joint(s) par Jeff719 » 07 nov. 2015 12:17 (95 Réponses)
Réflexion sur la solitude dans le trading
par olivier19 » 04 sept. 2019 00:48 (19 Réponses)
Réflexion
Fichier(s) joint(s) par Les3BB » 12 sept. 2012 12:49 (16 Réponses)
Deepak Chopra, méditation, réflexion et +...
par Rogue » 12 nov. 2014 18:46 (10 Réponses)
Réflexion sur répartition patrimoine
par Clément » 30 déc. 2014 15:16 (8 Réponses)
Réflexion sur l'Education Nationale belge
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 08 janv. 2015 23:50 (24 Réponses)
Petite réflexion sur les qualités du mauvais trader
par Bella Swan » 22 janv. 2015 16:57 (6 Réponses)
Réflexion d’un scalpeur
par Ano782345 » 09 oct. 2015 22:00 (12 Réponses)