Copie.
Thread original :
"Tout d'abord, tous les propos qui suivent n'engagent que moi. Je ne suis pas un trader pro, pas un économiste et je n'exerce pas un métier se rapportant à la finance. Je suis le citoyen moyen qui observe comme vous, les gesticulations de tout ce petit monde.
Petit rappel des faits :
Lundi soir, je découvrais avec stupéfaction la décision de Georges Papandréou de demander un référendum. Nous ne connaissons que les grandes lignes du traité de Bruxelles, donc je me garderai bien de donner une quelconque opinion sur cette décision. Cependant, la conséquence est qu'il a mis une pression considérable sur les marchés, ainsi que ses partenaires politiques. Des semaines de négociations réduites en miettes dans une allocution télévisée de quelques minutes. Comme on pouvait s'y attendre le lendemain gros gadin et KO de toutes les places boursières.
Une petite journée le temps que tout le monde reprenne ses esprits et les langues ont commencées à se délier. Et si finalement la Grèce n’était pas mieux en dehors de l'Euro ?
Et hier soir conférence de presse d'Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, en substance : le traité doit-être appliquer, bla bla bla, légitimité du peuple grec à se prononcer, bla bla bla, la question doit-être, voulez vous rester dans la zone euro (et pas une autre), bla bla bla, si non, dégagez et vous ne recevrez plus aucune aide de la part de la
BCE et du FMI. La pression avait changé de camps.
Et moi dans tout ce Flûte ?
Si les Grecs votent oui, ça ne change rien à la situation, on continu la marche en avant, au galop ! hu hu !
Si les Grecs votent non, on prend les pertes, on s'est bien fait entuber, mais tout le monde est d'accord que notre système financier peut encaisser.
Donc pour moi, la journée est placée sous le signe du ral-le-bol (j'ai bien une autre expression, mais je vais rester correct
), rien à faire des Grecs !
Voilà pour le contexte.
Ce matin, levé à 7h00, café, allumage d'ordinateur et télévision sur BFM Business. Tous les voyants sont au rouge, euro, marchés asiatiques, futures, chouette, yééééé. Comment aborder une journée comme celle-là ? Sur les forums, à la télévision, partout, ça part dans tous les sens, tout le monde y va de son commentaire. Comment se faire un avis dans tout ce merdier ?!! Dans ce cas, j'ai décidé de mettre des oeillères et de me recentrer sur moi même. Qu'est ce que j'en pense moi ? PLEIN LE C.. DES GRECS !! (oups pardon j'ai craqué !
)
Donc comme je l'ai dit dans mon premier post en ouverture de ce thread, je ne croyais pas à la chute de 5%. Et si le marché était d'accord avec moi ? Oui après tout, je suis aussi le marché ! Je décidais de me mettre en observation. Dès l'ouverture, petite taule, normale, on s'y attendait... même pas mal d'abord... Puis ensuite ça a commencé à monter, slow and steady
Lors d'une journée de hausse progressive je me place rarement en swing ou en
day trading, je préfère accompagner le cours. Ça sera
scalping today ! Je vais suivre les préceptes de mon vénéré Saint Benoist d'Andlil, on assure les gains, on encaisse rapidement et pas de prise de risque démesuré. Je ne participe pas aux pics haussiers pour me mettre à l'abri des trous d'air.
Vers 6060-6070 ça se stabilise. Je suis totalement liquide. C'est très volatile, il n'est pas rare d'avoir des tics de plusieurs points. Je décide que mon point d'entrée sera à 6055, si ça monte j'encaisse et j'attends que ça redescende. Et si ça baisse, j'attends une différence de 50€ (10 points) pour en remettre une couche. Je m'autorise maximummum 3 lignes de trade. Donc si vous avez suivi mes points d'entrées sont 6055, 6045 et enfin 6035, tout le temps que ça restera dans cette zone (ils ont l'évolués ensuite, mais bon vous avez l'idée). Une fois que la stratégie est mise en place, la confiance s'installe également. Il ne s'agit plus de douter, mais de trade en rythme avec dynamisme.
Voilà le résultat de mes trades de la matinée. Depuis que ça a dépassé les 6100 j'ai arrêté de trade et j'attends sagement la conférence de presse de 14h30.
Bilan : 1318,5€ (si je ne me suis pas trompé dans mes additions.)