ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Trade à la bougie

par Geoffrey_G » 20 oct. 2019 17:04

Je dirais :

c'est une loi de dow mais pour débutant : il faut vraiment une loi de dow comme dit dans les messages précédemment : reflux, mèche, BPC puis Q plat (en gros) car il y a des arguments nets.

Peut-être a-t-il pressenti le reflux car le comportement du 5 m faisait que, peut-être que le dow poussait vers le haut aussi, etc
et Benoist il est ceinture noir 15ième Dan donc bon ..

Re: Trade à la bougie

par Elcester » 20 oct. 2019 17:05

En fait, vous intellectualisez beaucoup trop et vous voyez même plus les évidences en face de vous.

Benoist a bien plus d'expérience et a donc un oeil bien plus aiguisé que vous sur les cours, leur respirations. Cette expérience lui permet de ressentir les cours.

Ici, le but était de vous présenter le niveau 1, une loi de dow très propre. Il y a suffisamment de contenu sur cette file pour comprendre comment trader grâce aux bougies et à la loi de dow. Tout du moins le niveau 1. Le but de cette entrainement est justement d'apprendre à "ressentir" les cours pour gagner en expérience.

Et pourtant, plutôt que de s’entraîner à maîtriser le niveau 1 vous chercher à comprendre le niveau 5 que maîtrise Benoist. Vous sautez les étapes, sans passer par la case pratique. Un chirurgien cardiaque avant de faire des opérations à coeur ouvert va apprendre à faire des incisions. Mais nan, pour le trading ça fonctionne pas pareil, étrange ?

Donc forcément vous comparez l’incomparable et vous voulez sauter les étapes. Evidemment qu'il y aura des différence avec la manière de trader parce que Benoist a 20 ans d'expérience, que vous n'avez pas....

L'idée ici est justement de s’entraîner avec les bases donnés dans la file. Puis à force de vous entraîner vous allez gagner en expérience et vous remarquerez des configurations qui vous permettront de déterminer de nouveaux points d'entrées potentiel, inaccessible pour le moment pour un débutant.

Pour reprendre ton exemple. Un débutant effectivement ici aura tendance à shorter suite à la respiration en bougie bleu, car il sera dans le sens de la tendance à court terme, et parce que cela respectera religieusement cette loi de dow et les règles données dans la file.
Mais Benoist, dû à son expérience, a déterminé, grâce à un travail des cartes minutieux au préalable et grâce à son ressenti des cours, qu'un trade sur le rebond était possible. Mais ce trade là est complexe à gérer pour un débutant, donc il vaut mieux vous abstenir car il ne suit pas les règles de base du niveau 1.

Re: Trade à la bougie

par Geoffrey_G » 20 oct. 2019 17:08

:mercichinois: :mercichinois:

Re: Trade à la bougie

par Ricopi1910 » 20 oct. 2019 17:08

Du coup j'ai peut-être ma réponse
Dow#3.png
Dow#3.png (101.49 Kio) Vu 384 fois
Canal baissier, j'ai un plus bas, plus bas que le précédent et donc il prend le rebond ...

Re: Trade à la bougie

par Ricopi1910 » 20 oct. 2019 17:12

Et je peux faire la même chose avec le retournement suivant.
Dow#4.png
Dow#4.png (103.73 Kio) Vu 381 fois

Re: Trade à la bougie

par Geoffrey_G » 20 oct. 2019 17:14

Théoriquement oui .. mais essaye en démo, tu comprendras =)

Re: Trade à la bougie

par Ricopi1910 » 20 oct. 2019 17:14

@Elcester : justement, Benoist est un expert, donc je bois ses paroles car je suis très loin d'avoir son expérience et son savoir.
Du coup j'essaye de comprendre tout ce qu'il dit ... sur le coup j'avais pas compris le sens de "loi de Dow" sur son exemple.

Re: Trade à la bougie

par Ricopi1910 » 20 oct. 2019 17:15

Geoffrey_G a écrit :Théoriquement oui .. mais essaye en démo, tu comprendras =)
Je ne fais que ça, de la Démo ... pas encore suffisamment bon pour essayer en réel. Pas fou !
:lol2: :lol2:

Re: Trade à la bougie

par Elcester » 20 oct. 2019 17:19

Je vais être très clair et très simple.

Là sur l'exemple, on a un canal baissier.

Le niveau 1, cela va être de trader dans la tendance, donc de vendre les plus haut, les mouvements de respiration haussière et d'attendre une jolie confirmation avant de rentrer, pour être sûr que le cours repart bien à la baisse.

Le niveau 5, cela va être de se permettre de vendre les rebonds, donc d'acheter les mouvements haussier dans une tendance baissière. Cela va nécessiter une psychologie de fer, un money management très strict, un travail des cartes préparatoires ficelé et une expérience des marchés énorme. Voilà les prérequis pour se permettre d'être contrarien.

Donc je vois pas l'intérêt de chercher à réaliser le niveau 5 quand le niveau 1 n'est même pas maitrisé.

Je comprends que tu veuilles t'inspirer de Benoist. Cela parait sensé, mais il faut avoir du recul là dessus également.

Plutôt que de chercher à tout savoir, tout connaitre et t'embrouiller entre toutes ces informations. Soit méticuleux et avance par étape.

Apprends à maitriser le niveau 1 et à le mettre en pratique (3mois d'entrainement mini selon Benoist) avant de chercher à te diversifier. Tu perds ton temps en faisant ça. C'est de la branlette intellectuelle et ça traduit, à mon sens, une peur de l'échec, une peur de se lancer. Ce besoin de chercher en permanence des informations supplémentaires, en soit cela montre un besoin de se rassurer. Je le sais car je suis passé par là. Je te dis pas cela méchamment, mais pour te faire comprendre l'essentiel et de faire gagner du temps

Re: Trade à la bougie

par Ricopi1910 » 20 oct. 2019 17:23

Bon je vais me détendre et aller un faire un peu de batterie. Un petit Psycho de Muse va me faire du bien
:D :bravo:

Moi en pleine action ...
https://youtu.be/oyqo3GzcP50

:lol2:

Re: Trade à la bougie

par Geoffrey_G » 20 oct. 2019 17:36

@Elcester, je me reconnais dans se que tu dis :
le besoin de contrôle donc d'information toujours et plus ..

Aujourd’hui je me rends compte que la simplicité permet d'être efficace mais quels sont les conseils que tu pourrais amener s'il te plaît ?

Re: Trade à la bougie

par Elcester » 20 oct. 2019 17:46

@Geoffrey Justement, ton message en soit ne traduit-il pas au final ce besoin de toujours plus d'information?

Je pense sincèrement qu'il y a largement assez de matière pour se lancer dans l'exercice sur cette file !

Le seul, et dernier conseil que je donnerais, qui n'est pas d'ordre technique mais plutôt philosophique, est celui donné par Benoist dans son livre et dans sa vidéo : Apprenez à penser par vous même et à construire votre expérience, plutôt que de chercher à vous appropriez l'expérience des autres. L'expérience n'est pas transférable...

Il n'y a pas de raccourcis.

Si jamais vous cherchez pendant des mois à avoir la vision de Benoist, sa compréhension des marchés (ce qui est impossible), et que vous vous rendez compte au bout du chemin que cela ne vous correspond pas ? Quelle perte de temps !

Le mieux que l'on puisse faire pour aider, c'est de donner des pistes de réflexions à creuser. Ensuite ce sera à chacun d'essayer cette voie et d'en faire son expérience ("ok en fait cela me convient pas, je vais essayer autre chose" / "ok je peux améliorer cette façon de faire en incorporant ceci qui me convient mieux")

Je finirais sur une citation de Picasso : "les bons artistes copient. Les grand artistes volent"

Le but c'est de vous appropriez les idées que l'on vous donne, pas de les copier bêtement.

La plupart des traders sont perdant car ils copient, plutôt que s'approprier les idées.

Ici on vous donne l'idée du trading à la bougie, qui a pour but d'améliorer votre sens des marchés, vous permet d'apprendre à ressentir les marchés, et par extension quand entrer et sortir de position.

Si vous copier bêtement, vous n'en ferez rien. Si vous voler l'idée, que vous vous l'appropriez, vous serez capable de l'incorporer à votre méthode, de rajouter un outil que vous serez capable d'utiliser par vous même....

Re: Trade à la bougie

par Geoffrey_G » 20 oct. 2019 17:54

:merci: :merci:

Re: Trade à la bougie

par Benoist Rousseau » 20 oct. 2019 18:17

Elcester tu as compris l’essence même de cet exercice bravo et merci

Re: Trade à la bougie

par antares45 » 20 oct. 2019 18:46

:top: :top: :top: elcester

Re: Trade à la bougie

par Lewax26 » 20 oct. 2019 19:27

Merci à tous pour vos contributions, cela m'a permis de trouver les réponses à mes questions, dont une qui finalement après réflexion ne faisait pas partie de cette file de comprehension " niveau 1" ;) mais plus d'un vécu et d'une expérience de marché :mercichinois:

Re: Trade à la bougie

par meco215 » 20 oct. 2019 20:45

@ricopi1910 - Si vous avez accès à la partie privée du forum pour le livre, le video de la loi de Dow et Heikin Ashi est claire. Quoi qu'il en soit, vous vous êtes donné la réponse "des QPlat avec des plus bas toujours plus haut et des plus haut toujours plus haut"

Re: Trade à la bougie

par Elliott » 20 oct. 2019 22:33

Ça me fait penser à ça l'exercice du trading à la bougie :

[youtube]https://youtu.be/pP92q68KG24[/youtube]
Regardez jusqu'au bout - le dernier samurai, c'est Benoist ou Louis22, qui passe un scalping sur le dax. (comptez aussi le nombre de bambous utilisés par chaque trader). Bon le troisième gars sur la vidéo, c'est moi qui passe un scalp sur le même instrument..

Re: Trade à la bougie

par Elcester » 20 oct. 2019 22:36

Très jolie analogie Eliott, très parlante ! C'est exactement ça !

Avant de vouloir couper 5 bambous, essayer d'apprendre à en couper 1 !

Avant de vouloir trader un mouvement, apprenez à trader une tendance !

Re: Trade à la bougie

par Geoffrey_G » 21 oct. 2019 09:18

Bonjour à tous,
Extrêmement propre le dernier Samurai ! :shock:
On sent l'implication mentale !

Sujets similaires
Bougie Rouge ou Bougie Orange
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 07 mars 2019 05:30 (3 Réponses)
Conseils prise de position : 1ère bougie ou 2ème bougie
Fichier(s) joint(s) par alfbeaum » 27 mai 2019 17:14 (27 Réponses)
Un seul trade par bougie - mql4
par jefsar » 24 mars 2017 11:31 (4 Réponses)
Backtest vs Trade à la bougie
par Akainu » 21 févr. 2020 09:34 (5 Réponses)
Début bougie Timestamp ou premier trade ?
par Amarantine » 29 oct. 2022 23:38 (1 Réponses)
Différence entre trade en réel et trade en démo ?
Fichier(s) joint(s) par Tapering » 15 déc. 2017 10:50 (46 Réponses)
CAC 40 bougie
par StephD » 26 juin 2013 19:28 (11 Réponses)
Comment afficher le temps restant d'une bougie sur prt ?
Fichier(s) joint(s) par loki » 09 avr. 2014 09:33 (6 Réponses)
Barindex de la dernière bougie?
par Fredo » 24 juin 2014 13:56 (40 Réponses)
fixer un ordre pendant une bougie
par Benoist Rousseau » 25 août 2014 17:19 (5 Réponses)