ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Trading Le pétrole

par noko » 20 Sep 2018 12:12

Dans la figure 1, les pays sont empilés dans l’ordre indiqué par la figure 2 où, à gauche, nous avons des pays qui ont diminué depuis 2005 (colonnes A du groupe rouge) et à droite des pays qui ont augmenté après 2005 (colonnes B).

Fig 2: Variations de la production de brut entre 2005 et 2018 par pays

En supposant que l'équilibre entre les pays en déclin (groupe A) et les pays en croissance (groupe B) se poursuive (du Mexique jusqu'au Canada), le système entier atteindra son sommet lorsque le pétrole de schiste américain (dans le Permien) en raison de la géologie ou d'autres facteurs et / ou d’une prochaine crise du crédit et quand l'Irak culminera à la suite de troubles sociaux ou d'autres affrontements militaires dans la région pétrolière de Bassorah.

Il existe des risques supplémentaires liés aux perturbations persistantes au Nigeria et en Libye, aux baisses plus marquées au Venezuela et à l’impact des sanctions sur l’Iran.

par Sagal » 20 Sep 2018 19:48

Très sympa les graphes merci noko

Trump a encore envoyé un tweet assassin et le brent qui faisait un top vers les 80 pour la 3ème fois se replie un peu

J'ai entendu un intervenant sur CNBC dire que toute chose étant égale par ailleurs il semble que la Chine continue d'acheter de gros volumen pour augmenter son stock stratégique même s'il y a aussi une part liée à sa croissance mais une fois qu'elle l'aura atteint ses objectifs de stock et achètera moins, les prix devraient baisser....à vérifier

par Sagal » 24 Sep 2018 19:03

A confirmer ce soir et dans les jours qui viennent mais cette fois, le brent est bien parti pour aller au dessus des 80 dollars le baril (81 à l'heure ou j'écris 20h26).
En cause en particulier, l'annonce par l'OPEP lors de la conférence à Algers qu'il n'y aura pas élévation des niveaux de production par rapport à ce qui a été défini/convenu en 2016 (à cause des sanctions sur l'Iran et des problèmes au Venezuela, la répartition entre états est différente mais pas d'augmentation).
Je remodifie ma fourchette pour le brent: 70 - 85 pour les mois à venir.
Edit Je serais assez tranquille pour vendre un put option couvert à 69 dollars échéance fin de l'année...

par noko » 24 Sep 2018 20:27

bonsoir

de ce que j'ai lu ils ne peuvent pas augmenter (c'est technique)

bref quelle que soit la cause (choix ou impossibilité technique) ça revient un peu au même sur les volumes (et les prix par extension)

à suivre :mercichinois:

par noko » 24 Sep 2018 21:10

l'Opep a de nouveau abaissé mercredi sa prévision de croissance de la demande pétrolière mondiale pour 2019 en soulignant que les risques entourant les perspectives économiques étaient orientés à la baisse, un facteur qui va à l'encontre de la stratégie du cartel visant à soutenir les cours.

(...)
Selon les calculs de Reuters, cela correspond à un taux de respect de l'accord de 133%, ce qui signifie que les membres de l'Opep
continuent de réduire leur production plus que nécessaire
.
(...)
Le niveau de production du mois d'août est plus bas que la demande moyenne pour le pétrole de l'Opep en 2018 mais supérieur à ce qui sera nécessaire l'an prochain, si on tient compte de la hausse de la production américaine.
(...)
L'Opep estime la demande mondiale pour son brut à 32,05 millions de bpj en 2019, une prévision inchangée par rapport au mois dernier. Cela signifie qu'il y aurait un surplus de 500.000 bpj sur le marché si l'Opep continue de produire au même rythme qu'en août, toutes choses égales par ailleurs.

La remontée des prix consécutive à l'accord d'encadrement du marché continue à encourager les producteurs rivaux, américains principalement, à augmenter leur offre.

bon finalement il semblerait qu'ils limitent volontairement les volumes

les sons de cloches diffèrent suivant les sources

par Sagal » 26 Sep 2018 14:10

Cela me fait plaisir de discuter du fondamental avec toi noko et ce quelque soit les commodities.

J’ai pour autant l’impression que l’on ne parle pas de la même chose dans ce cas précis.
J’ai reporté une des raisons pour lesquelles le pétrole a monté après la réunion de l’OPEP à Alger et ce malgré les attaques de Trump (la dernière en date lors de son allocution hier à l’ONU) : le marché avait peur que l’Arabie Saoudite augmente sa production pour que les prix baissent et il n’en a rien été.
Dans le WSJ du jour une explication à la politique de l’OPEP est qu’une augmentation de la production entrainerait un déséquilibre de l’offre et de la demande et la remontée des stocks alors que l’OPEP s’attend à voir un excédent entre son offre (à partir de ce qui a été pompé en août) et la demande pour le premier semestre 2019 de 600 000 barils par jour (source WSJ du jour).

Ce dont tu me parles (reuters) est le % de compliance des membres de l’OPEP pour le mois d’août et/ou juillet. C’est effectivement important mais ce n’est pas cela qui a joué sur les cours en premier lieu (car ces taux sont similaires à ceux des mois précédents)

Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même j’ai été consulter la "press release" de cette conférence et Alger a donné lieu au lancement du World Oil Outlook
https://www.opec.org/opec_web/en/publications/340.htm

Pour les volumes, hors OPEC la Russie a la capacité d’augmenter sa production (bien sûr cela peut prendre entre 3 et 6 mois) et de même pour l’Arabie Saoudite

C’est d'ailleurs bien ce que demande Trump non ? Comment veux tu faire baisser les prix si tu n’augmentes pas la production et il vise l’Arabie Saoudite.

L’Arabie Saoudite a réitéré sa capacité à pouvoir augmenter sa production de 10.4 million de barils par jour à 12 million, mais elle ne le fera que si la demande l'exige.

Edit au passage je mets ma fourchette haute à 85 car plus le prix augmente plus on parle d'une action de Trump de mettre sur le marché une partie des stocks stratégiques des US (les US peuvent d'autant plus se le permettre maintenant que leur production est importante).

par Benoist Rousseau » 26 Sep 2018 17:27

Merci pour la qualité de vos échanges

par kenzo94 » 26 Sep 2018 17:38

pas de gros spike aujourd'hui suite à la stat ...

par falex » 26 Sep 2018 17:54

On parle de production mais en fait on ne produit rien c'est plutôt extraction bqui serait un meilleur terme.
Marrant comment chaque milieu adapté son vocabulaire.
:-)

Pour revenir sur l'échange tu peux expliquer ce qu'est le % de compliance ?
s'il te plait

par noko » 26 Sep 2018 18:38

Cela me fait plaisir de discuter du fondamental avec toi
(...)
J’ai pour autant l’impression que l’on ne parle pas de la même chose dans ce cas précis.

bonsoir :D

si nous parlons de la même chose = de pétrole :mrgreen:

cependant je n'y connais pas grand chose :musique:

il y'a quelques mois je ne connaissais du pétrole que le prix à la pompe

donc je suis ici pour apprendre plus que pour transmettre :mercichinois:

de ce que je comprends les paramètres influents sur les cours sont nombreux et je trouve cela passionnant

au plaisir

Articles en relation
Trading du pétrole
par Sagal » 09 Sep 2018 11:37 (6 Réponses)
Petrole au plus haut : cfd à risque limité ?
par Benoist Rousseau » 22 Fév 2012 20:32 (1 Réponses)
Guerre et pétrole
par Eversa » 31 Mar 2018 11:38 (3 Réponses)
Trader le pétrole à moyen / long terme (avec IG)
par Sagal » 09 Déc 2015 18:20 (3 Réponses)
Quelle conséquence pour le pétrole dans le futur ?
par chad » 16 Oct 2016 19:13 (2 Réponses)
100% énergie du soleil + fusion nucléaire = chute du pétrole
par Eversa » 06 Juin 2018 13:42 (3 Réponses)
Trading Gaz
Fichier(s) joint(s) par Tulipe » 25 Aoû 2014 11:38 (14 Réponses)
Trading Or
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 16 Déc 2014 01:40 (8 Réponses)
Trading sur l'or
par Patouaul » 11 Mai 2015 08:36 (3 Réponses)
Trading et position sur XAU/USD
Fichier(s) joint(s) par iGeriya » 20 Déc 2012 15:02 (37 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé