ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Travailler la confiance en soi en trading

par Stan » 21 Mar 2019 14:02

Hello,

Que ce soit pour un scalping de quelques points ou un intraday j'ai souvent du mal à avoir confiance en mon scénario.

Par moment je lance le trade avec ma zone d'invalidation le plan etc, puis je me laisse guider par le marché bêtement puis finalement choper le trade et couper avant l'objectif :lol: . Il en résulte une perf amputé par le guidage du marché mais aussi par le non respect du tp. Sans compter l'incorfort psycho induit par cela.

D'autres fois, je coupe simplement juste avant que le scénario se fasse..

Pourtant chaque jours dans la majorité des cas, je suis aligné avec le marché, pas toujours en timing mais celui ci est largement encaissable dans la grande majorité des cas.

Je cherche donc des astuces, conseils pratiques, anecdotes etc (ou un bon coup de pied au (mot censuré merci de rester poli) ? :lol: :lol: ) pour travailler ma confiance en soi.
Force est de constater après moulte inspections qu'il en est la cause ^^.

ps: j'ai déjà tout essayé avec le levier et paradoxalement mon trading s'est amélioré depuis que j'ai augmenté l'exposition par 5 à 10 (oui lol on est tous différents :lol: ).

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par Florian » 27 Mar 2019 11:07

Je fais une psycha en ce moment, qui travaillera aussi la confiance en moi et mes scénarios.
Peux-être devrais-tu essayer ?

par BeerIsDead » 27 Mar 2019 11:14

Salut. Je me répète, et je ne t'apprendrais sans doute rien mais => tant que tu n'as pas établi ton % trades gagnants théorique, ainsi que ton ratio gain / loss, donc tant que tu n'es pas carré sur ton backtesting, tu te poseras ce genre de questions. Je suis perso dans une optique "systématique" (la recherche de systèmes automatisables), mais je ne vois pas comment il peut en être autrement même pour les traders discrétionnaires :?:

En somme, si tu flippes, c'est à mon avis le signe que ta méthode n'est pas encore bien bornée. Just my 2 cents, sans prétention..

par Stan » 27 Mar 2019 13:58

Souvent réfléchi entre psychologe clinicien et psychanalyse mais bon, pénible pour en trouver un de bien et très cher ensuite :?
Pour au final pointer les pbs internes que je connais, mais proposes t il des solutions pour travailler efficacement sur soi ?

J'ai une floppé de setups tous largement éprouvé depuis 5ans d'observations.. J'en ai encore trouvé de nouveaux très pertinent récemment.
Mais je ne tiens pas. En particulier sur les très rentables :lol:

Par exemple 2x aujourd'hui j'avais un combo très intéressant 100x testé analysé éprouvé, sl et tp etc (je sais qu'aucun à 100% de réussite mais ils sont tous >70%).. et à chaque fois que je vais faire un trade "très" rentable, je me dis non je vais me tromper et je préfère couper en me disans ouai j'évite cette perte car je me trompe au lieu de laisser le cours me dire oui ou non :lol:

bref c'est ridicule, je me relis et je rigole, c'est ridicule.

par BeerIsDead » 27 Mar 2019 14:23

Et bien si tes setups sont éprouvés, dans ce cas le problème ne serait-il pas que tu es trop "proche de tes sous" ? (en l'occurence de façon contre-productive). A savoir que tu n'acceptes pas les pertes qui font pourtant partie du setup, ni voir réduites en poussière des PV potentielles, du coup tu coupes avant le TP ?

par Stan » 27 Mar 2019 14:30

C'est possible, j'ai donc pendant un temps trader à 1€ ou 50cents le point. C'était la même :lol:
Plus drôle je me comporte bcp mieux de manière général depuis que je suis passé de 2 à 5€ le point :?

Jsais pas faut que je me force à tenir l'exercice c'est tout :?

par Santé-Fitness » 27 Mar 2019 14:32

Pour les "astuces et conseils pratiques" :

J'effectue une chose sympathique actuellement.

Tous les 20 trades je consulte ma note, comme mes gains et pertes sont quasiment du même acabit je me projette pour obtenir la meilleure note sur 20.
Spoiler:
Au-dessus de 10 c'est déjà ça, vers 13-14 sur 20 j'en vis bien, au-delà c'est très performant.
Repères subjectifs mais qui me permettent de concevoir les choses avec une perspective et de l'enthousiasme pour atteindre un objectif régulier.
L'identification à nos résultats peut occasionner un risque d'affecter notre humeur si on donne trop d'importance au résultat bénéfique ou perdant (financièrement) à "un" trade.

La projection me permet d’annihiler mes réactions émotives et peut-être que ça pourrait l'être contre les craintes que tu as l'air d'avoir en amont.

- - -

:arrow: Edit : Coucou Florian :)

par Florian » 27 Mar 2019 14:33

Coucou SF :D

par Stan » 27 Mar 2019 14:48

Intéressant comme approche merci SF.

par Santé-Fitness » 27 Mar 2019 15:02

Et l'aspect d'apprentissage (pas celle qu'on entend couramment) mais celle où l'on apprend quelque chose de ce qu'il se passe.
Spoiler:
(Principalement concernant les marchés, les ressemblances, les aspects nouveaux ou étant en lien les uns aux autres, mais aussi sur soi, comment on s'en veut ou on se juge , ce qui nous bouscule ou nous fait ressentir quelque émotion que ce soit etc)

Il y a souvent des choses que l'on aperçoit ou que l'on peut retenir pour améliorer la performance à venir.

J'ai une note spéciale chaque jour pour me permettre d'accumuler davantage de connaissance, même si c'est qu'une ou deux petites informations il est important à mes yeux d'apprendre et de croître un petit peu chaque jour.

Ce faisant si les résultats sont bénéfiques financièrement c'est un bonus, sinon tant qu'il y a une chose qui m'a permis d'être plus compétent pour le lendemain c'est bénéfique pour la durée.

C'est ce rapport qu'il faut préserver, quand on est renfrogné du fait de ne pas avoir le gain financier qu'on aurait désiré on perd notre temps et l'opportunité de devenir meilleur.

Comme cette activité c'est pour longtemps, mieux vaut se préparer un chemin agréable doux et entouré de belles fleurs que l'on puisse regarder durant la route, qui est longue 8-) :P

Articles en relation
Confiance en soi et le trading
par DarthTrader » 28 Oct 2015 20:07 (4 Réponses)
Continue de travailler sur ton trading
par ouf2finance » 18 Juin 2018 11:43 (11 Réponses)
Engendré de la confiance dans son trading
par maginf » 23 Juin 2017 08:06 (16 Réponses)
La confiance en soi
par ZeBlob » 21 Nov 2015 16:45 (26 Réponses)
Ayez confiance en vous
par KeKhou » 03 Fév 2017 10:17 (43 Réponses)
le Trading...
par trader-incognito » 14 Mai 2017 16:45 (9 Réponses)
CAP trading
par Arnaud Alcantara » 17 Juil 2017 11:46 (1 Réponses)
La liberté et le trading
par Bella Swan » 06 Oct 2015 09:15 (68 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 Nov 2015 17:59 (29 Réponses)
Gestion du trading
par Pierre-trading » 09 Jan 2016 15:43 (53 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé