ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Vankyle_Journal

par Noob75 » 06 nov. 2021 19:25

oh que c'est bon de lire ca !!!

superbe mentalité

:merci:

Re: Vankyle_Journal

par naol » 07 nov. 2021 16:58

:bravo: :top: Vankyle

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 18 nov. 2021 11:21

Hello les copains, merci pour le temps passé à me lire et pour vos messages ;) .

J'ai profité de ces 28 jours à la maison (entre deux bib) pour continuer à étudier les graph.
Cette période arrive à son terme (déjà!).
Ca contribue à mettre en perspective ce que je veux, travailler depuis la maison sur des projets qui m'intéressent & avoir plus de liberté que ce soit en terme d'horaires ou de sélection de projets.

Pour en revenir au trading:
J'ai trouvé un nouveau moyen de ne pas gagner d'argent. Quelques heures à peine pour tester une stratégie hyper simple. La liste des idées qui ne fonctionnent pas s'allongent (je devrais en faire un tableur excel). Pourtant, ça me fait penser à Edison qui aurait trouvé "1000 façons de faire pour ne pas inventer l'ampoule". Quelque part, en procédant par élimination, je me rapproche petit à petit de ce qui fonctionnera pour moi.
Les facteurs qui vont déterminer si je vais être en mesure de trouver MON truc sont ma psychologie & mon budget trading (money management).

J'ai commencé par coder un robot pour faire le backtest, pour au final (sur cette idée particulère), me rendre compte que, ouvrir un classeur excel et noter mes résultats était infiniment plus rapide. Donc voila ce que j'ai appris ces derniers jours:
- En fonction de l'idée, le backtest auto n'est pas forcément le plus rapide, ni le meilleur. Tout dépend de l'idée à tester. Dans certains cas, créer un bot pour tester plusieurs variante est meilleur, dans d'autres cas, papier/stylo est meilleur.
Il ne me reste qu'à trouver le ou les critères (une question?) qui vont me lancer sur une voie de test plutôt qu'une autre.
Peut être quelque chose de simple comme:
Ai je une idée précise de mes points d'entrée et sortie (papier et stylo suffisent dans ce cas), OU, ai-je besoin de tester plusieurs variables dans ma stratégie (heures, amplitudes etc)? et dans ce 2eme cas oui le backtest programmé me fera gagner du temps.

Ce questionnement, n'est pas une amélioration direct dans mon setup, mais une petite amélioration dans mon trading (Méthode Kaizen ? :D ).

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 18 nov. 2021 12:06

Le sujet des renko.
Je le règle avec une valeur de points, j'ai vu qu'il y'a un réglage qui prends en compte soit la cloture soit le plus bas, je ne me suis pas encore décidé sur ce point.
Le renko, c'est pratique pour éliminer le bruit. Les zones sont claires.
L'inconvénient vient des mouvements intraRenko (si réglé sur cloture).
renko est en retard pour prendre position, et pour faire des backtest manuel, réussir à placer un SL est compliqué pour le moment j'ai pas trouvé.

Si je dois résumé ce que j'en sais pour le moment je dirais que:
C'est très bien pour trouver des zones de prix d'impulsions (ça me fait penser à X), pour entrer il faut utiliser autre chose, reste à voir quoi .
Note à moi même: J'ai noté deux choses, les doubles/ Triples bottoms ont du potentiel. Et les "W" aussi, l'attaque de la 4eme jambe + pullback sur le haut de la 2eme jambe, à approfondir.

Re: Vankyle_Journal

par naol » 18 nov. 2021 17:42

Bonjour Vankyle..Je ne peux pas t'aider je ne comprends rien en robot mais si tu vas sur les journaux de Dav et d'Adam peut être que tu pourras trouver quelque chose…Bonne chance à toi

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 21 nov. 2021 09:11

Bonjour naol. Merci pour l'idée, il est vrai que je passe peu de temps sur les journaux des copains trader. Je vais prendre le temps de lire ceux que tu me conseilles. Merci ! :)

Re: Vankyle_Journal

par naol » 21 nov. 2021 11:20

Bonjour Vankyle tu peux y aller car ils font comme toi…À bientôt

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 04 janv. 2022 13:08

Retour sur 2021.
Publier un graph ne fait pas sens, pour une raison que je ne m'explique pas encore, les deux derniers mois (mes meilleurs de l'année) ne sont pas pris en compte sur prt, je devrais les contacter mais j'ai la flemme. La flemme de mesurer mes résultats, et de les comparer à l'année d'avant. Je sais que novembre et décembre ont été deux mois excellents, je ne sais pas si je tiens quelque chose, j'ai modifié mon approche, j'utilise des horizons de temps plus grands (passé du 5min au H4/journalier).
J'ai clos mon compte prt en cours d'année pour le rouvrir en version premium, je vais attendre d'avoir l'ifu ig pour connaître mon résultat définitif. Il est négatif, reste à voir si c'est équivalent a l'an dernier ou non ( 650 points de perte & 100 points de SL garantis).
Je relis mon bilan 2020, les « résolutions de début 2021 » comme arrêt des trades foireux, ben un an après ils sont encore là, les prises de trades hors plan ont perduré longtemps également.

En 2020 j'ai crée :
Une technique sur une répétition graphique (abandonnée meme si rentable sur le papier, elle ne me convenait pas).
Etudier le piv H4 de 5h, technique utilisée un certain temps et même automatisée puis abandonnée. (Fin mai, laissé de coté car 1 position par mois en général)
Une technique sur les mouvements overnight (mis en pause fin d'année dernière, reprise à la rentrée dans quelques jours)
Un setup basé sur de grosses amplitudes horaires (daily) toujours en cours d'étude, qui semble prometteuse
Un paquet de petits setup qui n'ont rien donnés
Découverte des renko et trouvé quelque chose qui semble fonctionner mais qui me demande un temps de présence devant l'écran que je n'ai pas pour l'instant.

D'un point de vue général :
-Je prends conscience de compliquer certains aspects seulement pour satisfaire mon égo.
-La méthode des petits pas a été utilisée pour prendre moins de trades, c'est quelque chose que je garde en place.
-J'ai beaucoup succombé aux trades d'impulsion en 2021, en suivant le schéma : Petite perte – > envie de rattrapper a tout prix – > trade hors plans – > grosses perte

Il y a du bon en 21 niveau trading, j'ai inventé plusieurs techniques au lieu de suivre bêtement ce que je lisais a droite à gauche (même si j'en ai testé quelques unes haha). Des erreurs qui se sont répétées cette année qui viennent d'années précédentes. J'ai mis en place des choses pour corriger ça.
C'est ce que je retiens.

Objectifs 22 dans un prochain post.

Re: Vankyle_Journal

par ChristelleP » 05 janv. 2022 23:12

bonne année à toi Vankyle :mercichinois:

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 14 janv. 2022 19:54

Salut Christelle, merci j'espère que tu vas bien ? Meilleurs vœux à toi pour cette année.

J'ai passé des milliers d'heures sur les graphiques, étalées sur pratiquement 5 ans. Ce que j'ai appris, c'est que ma compréhension du marché est faible, et que je peux m'améliorer encore en tant qu'individus.

Nous sommes le 14 janvier, j'ai réussi à cumuler mon worst day ever, avec mon worst month ever. J'ai suivi ma stratégie trading dès deux mois précédents(au passage 2 mois super), j'arrive en cumulé à-30% de capital pour les 14 premiers jours de janvier.
Ce résultat est dû uniquement à mes choix et aux œillères que je me suis posées.

C'est dur.

Quoiqu'il en soit, je ne vais pas me laisser abattre par ce résultat (il ne me représente pas). Pour autant, j'ai décidé d'arrêter l'hémorragie. Pour l'instant ce n'est pas le cas, mais je sais que je me remercierai plus tard pour ce choix. Voilà le plan pour cette année :


1.Retourner pendant 6 mois en démo, plus de trade manuel, ce qui m'amène en Août/Septembre.

2.Mon approche doit être modifiée. Je peux soit, trouver quelqu'un qui pourra m'aider à chercher les points sur lesquels je dois mettre le doigt pour évoluer (oui je jette une bouteille à la mer), soit, me repenser psychologiquement, réfléchir à ma compréhension du marché.

Le trading m'aura ouvert la porte du développement personnel, de l'amélioration.

Passer de l'état "Content" (je ne peux même pas parler d'euphorie) , à l'état de "comment je vais m'y prendre, je n'y arrive pas", d'un jour à l'autre, d'un trade à l'autre, je n'en veux pas, c'est uniquement source d'erreurs additionnelles.

Je vais continuer en parallèle le DCA sur le pea, ca ne nécessite pas de réflexion et n'entraîne chez moi aucun état psychologique particulier.

Message à mon futur moi : Courage, quand tu re liras ce pavé, tu verras que ces choix étaient les seuls envisageables aujourd'hui. Bisou. :D

Re: Vankyle_Journal

par ChristelleP » 14 janv. 2022 21:53

Spoiler:
Salut Christelle, merci j'espère que tu vas bien ? Meilleurs vœux à toi pour cette année.
Bonsoir Vankyle :-)

Je vais bien, merci Vankyle :mercichinois:

bon courage à toi :mercichinois:

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 29 janv. 2022 09:30

Analyse à froid.
En moins d'un mois la perte accumulée est équivalente à 10x la perte annuelle précédente.

Il ya eu du Tilt passif, beaucoup.

Comment on s'y prend quand on ne sait plus, ni où ni quoi chercher, quand on a cette impression d'avoir fait le tour des choses ? Faire une pause est elle la solution, ou prendre l'expérience accumulée par l'aventure et passer à autre chose ?
Comment faire quand personne ne peut nous conseiller, puisque personne ne sait ce qui est le mieux pour nous ?
Prendre une route, assumer ses choix, et ses conséquences, devenir adulte.

Aujourd'hui mon esprit est neutre. Je ne suis pas passé par la phase de déprime comme je le lis souvent ici, c'est déjà une victoire.

Je dois avant tout protéger mon capital restant et trouver une solution pour m'amener là où j'ai envie d'être .

Re: Vankyle_Journal

par Noob75 » 29 janv. 2022 09:57

Salut,
Je pense que tu as raison, quand tu penses avoir fais le tour au niveau des ressources il faut aller chercher ailleurs.
Personnellement je fonctionne avec des procédures type militaires :lol:
Chaque trade ou groupe de trades fait l'objet d'un débrief. Chaque journée fait l'objet d'un débrief.

Tu peux aller voir mon journal afin d'admirer ma superbe performance d'hier !!!!! du rouge ++ et du vert...

Quand il n y a rien qui va ou presque, mais que la motivation est toujours présente c'est top.

Pour mon trading j'ai en gros deux gros blocs, la technique et l'état d'esprit (la psycho)
La partie technique c'est le plus simple.
Bon faut juste avoir un, JUSTE UN SEUL SETUP, qui tourne bien. Cette partie là c'est de la rigolade. Juste quelques règles à respecter.

Le plus compliqué va être l'état d'esprit.
De bien se connaître et se comprendre. Car d'après mon expérience, en étant dans un bon état d'esprit, l'utilisation du setup sera beaucoup plus performante.

Je ne sais pas qu'est ce qui bloque dans ton trading, le setup la psycho ou les deux ?
Quel est ton style, scalp, day, swing ? Si celui que tu pratique te correspond ??

Je pense que peu importe le problème, même si il y en a plusieurs, il faut les identifier et y mettre des actions correctives. Progressivement et méthodiquement régler chaque point.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 01 févr. 2022 09:02

Salut Noob75,

Merci pour ton retour. A vrai dire, c'est ce genre de message dont j'ai besoin.
Un point de vue extérieur, un œil neuf, avec de nouvelles questions pour me permettre de mettre les choses en perspectives. Il m'a fait du bien, on se sent moins seul, donc, merci :mercichinois:

Si je dois résumer mon parcours:
La première année, basée uniquement sur la technique.
La deuxième, troisième et quatrième année étaient basé à la fois sur de l'imitation_ "tiens je vais reproduire la méthode d'untel ou d'untel" --- > c'est pas du sur mesure, donc ça ne marche pas, (il m'a fallut presque 3 ans pour le comprendre), et c'est surtout là que j'ai découvert: Le développement personnel & le travail psycho.
Rien que pour ce point l'aventure trading en vaut la peine.
Depuis, je cherche du sur mesure (pas loin d'une année supplémentaire).

Si j'essaye d'être neutre, j'ai eu mes plus gros progrès sur l'aspect psycho (je le vois surtout dans le perso). La technique, j'ai toujours trouvé que c'était difficile (surement parce que je faisais plus confiance aux autres qu'à mon propre jugement pendant longtemps).
L'envie & la motivation sont encore et toujours là, même si c'est difficile, le feu sacré ne me quittera pas ! Évidemment, j'ai toujours des points psycho à améliorer.

Pour la technique, effectivement quand on cherche, on trouve des récurrences pour « inventer » des setup.
J'en ai trouvé plusieurs l'an dernier, à plusieurs reprises j'étais persuadé d'avoir le setup qui allait fonctionner pour moi. Mais, pas tout à fait.

En étudiant les mouvements passés, les setups étaient ok, mais avec du recul ils ont surement été sur-optimisé sur les périodes étudiées, puisque après coup, ils ne m'ont donnée satisfaction que sur une courte période de temps.

Je suis à chaque fois passé trop vite de la phase « je trouve un potentiel setup », à « je l'applique en réel sans attendre ».

Ce qui me convient, c'est du daytrade qui peu éventuellement partir sur du swing.

Le correctif à mettre en place à la vue de ce que j'écris me paraît simple. Continuer à chercher un setup qui correspond à ma psycho, attendre de le tester quelques semaines mois en paper AVANT de le passer en conditions réelles.

Trouver un setup ça va, en trouver un qui puisse épouser ma psycho, c'est là ma difficulté principale.

Merci Noob75

Re: Vankyle_Journal

par Noob75 » 01 févr. 2022 10:56

Salut,

Oui tant que tout n'est pas calé et ca te correspond pas faut pas y aller, si ta pas de matos et d'entraînement avec ce matos tu vas y passer sur le champs de bataille.

J'y connais rien en day encore moins swing ca me correspond pas du tout donc je peu pas t'aider, en revanche je peu te dire que tout comme toi j'ai bossé pendant XXXX heures pour trouver des setups de malade comme tu dis sur optimisés et en fait ca roule, mais pas tant que ca.

Alors que plus c'est simple plus ca cartonne... et ca je te l'accorde c'est très troublant...

Je pense qu'il faut penser simplicité ++ même si c'est dérangent

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 13 févr. 2022 08:39

J'ai lu quelques journaux, je tire des similitudes pour ceux qui ont trouvé leurs voie.

1ere phase: Découverte.
C'est le début de toute chose ( un peu comme un stagiaire). Ca consiste à essayer, découvrir, se planter, jouer. On veut gagner du temps, donc on reproduit ce qu'on voit chez les autres. C'est comme si on se retrouvait dans la vie de quelqu'un d'autre, avec des habits, trop grands_trop petits, pas à notre gout, et la vie qui va avec.
Evidemment ça marche pas. Pourquoi ? Parce que c'est pas adapté à qui on est. Simple.

2eme phase(on passe à la phase CDD):
Une grande partie de ceux qui essayent s'arrêtent avant.
Passez le cap de quelques (milliers?) d'heures, on multiplie les expériences, les échecs qui sont généralement plus grandes que les réussites. On va beaucoup plus loin dans la compréhension des choses (technique et théorie). Les périodes de doutes sont plus fortes et plus longues, les remises en question aussi. Pourtant, ça ne fonctionne pas, il manque quelque chose.

3eme phase (on décroche le premier CDI):
C'est le grand RESET. On retourne au début, quand chaque découverte nous faisait progresser à pas de géant.
On arrête de se poser des question, on utilise nos yeux et notre cerveau. Parfois le travail continu provoque ce que certains appellent un "Déclic".
Un premier Setup est mis en place. Il est testé en mode paper, encore, encore, encore & encore. Qu'il fonctionne ou non, la création est continue jusqu'à découvrir ce qui marche.
(C'est là qu'on achète des fringues à notre taille, on se sent bien).

4eme phase (on gravit les échelons):
La technique est au point et correspond au mental. Le vert apparait. Là, il faut généralement du temps, pour affiner modifier, voir rajouter des combos au trousseau de trading. La psychologie évolue encore, il y a plusieurs blocs "mentaux" à passer, "Pourquoi je gagne avec quelque chose d'aussi simple", "Est ce que ça peut vraiment marcher", "Augmenter la valeur du point me fait peur" etc.


Chaque phase contient ses sous catégories à passer. Je me rapproche de mon but, j'en suis à la phase 3.
Dans la plupart des journaux, cette phase marque un tournant. C'est de la création pure. On prend toute l'expérience accumulée, on la digère, on jette beaucoup, on cherche à comprendre ses besoins essentiels. On conserve ce qu'on aime, pour simplifier au maximum & on prend énormément pour tester A FROID, sans stress.
J'ai toujours passé trop vite cette étape_ sous-catégorie, de paper à froid.

C'est quoi mon plan d'action? Comment je rectifie ma ligne ?

Si je simplifie à l'extrême:
- Découvrir & apprivoiser mon setup
- Prendre une période en paper pour bien le tester
- S'il me donne satisfaction, passer au réel, sinon, retourner à "Découvrir & apprivoiser"

Re: Vankyle_Journal

par Noob75 » 13 févr. 2022 09:44

super bon résumé, je suis totalement la dedans :top:

Re: Vankyle_Journal

par Trader-viking » 13 févr. 2022 09:48

Bonjour Noob75, merci pour ton journal ! Tes résultats sont impressionnants comme j'ai pu le voir dans la file du jour. Je suivrai avec intérêt.

Re: Vankyle_Journal

par Noob75 » 13 févr. 2022 12:01

Je fais pas grand chose, au plus simple, basico basique, très peu de réflexion ! comme je sais si bien le faire
:lol2: :lol2: :lol2:

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 16 févr. 2022 11:31

Réflexion entre deux missions (je ne repars pas de zéro en trading comme j'ai une base d'expérience, c'est plus une remise à plat) :

Comment, Où, Quoi chercher ?
Les trois aspects qui me fascinent, me maintiennent éveillé et me poursuivent à travers le temps.

Pour en revenir au trading. Procédons par élimination.

Pour la partie Swing LT, y'a déjà le pea, pas envie de travailler un setup special la dessus, ça roule presque tout seul.

Le temps est limité en journée pour observer les graphiques/prendre/suivre une position.
M'orienter vers un setup H1-M15 est ce qu'il y a de plus en phase avec mon mode de vie actuel .
Ça c'est m priorité n°1.
J'ai du temps disponible tous les matin(merci le miracle morning) pour travailler dessus.

Étape n°2:
J'ai envie de développer quelque chose sur du plus court terme, de sorte à pouvoir trader quand j'ai quelques heures devant moi en soirée(oui je sais c'est en contradiction avec ce que je disais quelques postes en arrière). Ça c'est pour un peu plus tard.

Bon, c'est ultra basique.
J'ai une priorité trading pour mon temps libre.
Je connais mes contraintes et je sais dans quelle ut je dois travailler. J'ai répondu à la question Quand(pas présente dans l'énoncé), il me reste à approfondir le "Quoi", et à découvrir totalement le "Comment(m'y prendre) " et le "Où(regarder, et sur quels actifs) ".

J'ai un plan d'action. Je reviendrais bientôt avec un setup .

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)