ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 07 févr. 2020 11:36

juste des mauvaises habitudes qui restent
affaire classée maintenant ;)

par gorhyk » 07 févr. 2020 11:49

Je le tâte à virer le M5 et ne garder que le M15...

par TDTrading » 07 févr. 2020 11:57

Salut Richard !

top ton journal ! je vois qu'il y a du beau monde qui participe régulièrement ;)

Concernant ton pea, tu l'as ouvert quand ? quel est ton objectif ? quel type d'actifs as-tu dedans ?
( je viens d'ouvrir le mien)

sinon pour notre ami Dax, je vise les 23,6% de fibo de retracement de cette semaine qui correspond a la R1M ;)

par richard_D » 07 févr. 2020 11:58

moi j'ai viré le M5 aussi...
juste M15 + H1 ou H4 (que je bascule quand je veux voir les zones long terme)

par richard_D » 07 févr. 2020 12:08

Salut TDTrading

Le pea je l'ai ouvert y a trois semaines je crois.

Pas d'objectif particulier, si ce n'est de faire mieux qu'un livret, et d'apprendre à gérer des positions un peu plus long terme. sans prendre de risque.

Je commence petit, donc je peux pas avoir beaucoup d'actifs (compromis nombre d'actions + frais, etc ....). J'ai l'intention de l'alimenter petit à petit tous les mois, et évidemment de réutiliser les gains pour racheter autre chose (si gain il y a :lol: ). J'essaie aussi de garder 1/3 de cash minimum pour pouvoir saisir une opportunité. Je ne sais pas si c'est suffisant par contre...

J'ai l'intention de faire un mix entre small caps avec de la volatilité et des rendements potentiels intéressants, et des plus grosses caps moins volatiles mais en essayant de les avoir à bon prix. Si en plus elles peuvent donner des dividendes, pourquoi pas..

par TDTrading » 07 févr. 2020 12:12

Richard,

open mon pea également en début d'année ;)

Petit compte aussi que je vais alimenter chaque mois tout en faisant attention aux frais / trade car avec un petit compte, cela représente un certain pourcentage tout de même.

objectif de gestion passive pour la grosse majorité de mon portefeuille avec des ETF qui suivent les indices boursiers et le reste de mon capital pour acheter des actions avec de bon rendements (dividendes) et pour faire qq coup en se fiant uniquement à l'AT.

Hate de lire la suite de ton aventure pea pour le coup ;)

par richard_D » 07 févr. 2020 12:27

je ne compte pas prendre d'ETF, mais plutôt rester sur actions CAC
à voir quand même avec le temps et les connaissances

pour l'instant je n'ai que trois positions
- Adocia: prise sur AT basique.Figure de retournement. Je vais la larguer d'ici quelques jours. Je vois qu'elle a envie de repartir sur une poussée haussière donc j'attends encore un peu. Je suis à +20% pour l'instant. J'ai peur d'être trop gourmand, mais avec les small caps ça arrive de faire du 100% ...
- Orange: qui ne veux toujours pas décoller. -4.5%
- total: qui a décollé et consolide. Je ne sais pas ce qui va suivre +2.3% pour l'instant
J'ai dans le viseur "maison du monde" depuis 2-3 jours qui a l'air de tenter un retournement. A suivre ;) Y a une oblique à péter pour confirmer un intérêt

Plus sérieusement, si je peux faire un 10-15% par an dans un 1er temps, je serai satisfait. Si je fais plus ce sera top

par TDTrading » 07 févr. 2020 12:34

total je surveille également, je l'attendais sur les 42€ pour ensuite garder a très long terme cette valeur de rendement (idem pour aubay et publicis). L'idée in fine est d'avoir et d'accumuler des valeurs de rendement.

J'ai acheté du Peugeot et du Nokia pour ma part car sur des niveau d'AT intéressant.
Peugeot plus pour du long terme et Nokia a eu de bonnes news avec la 5G et techniquement il y a un joli gap a combler donc début 2020 parait prometteur.

Je surveille pas mal le secteur de la biotech également qui a pris cher l'an passé et qui je trouve représente un joli potentiel.

par richard_D » 07 févr. 2020 12:40

Peugeot j'ai vu trop tard, mais effectivement c'était un bon coup

total, j'ai décidé de prendre quand j'ai vu que wti a eu envie de rebondir. C'est pour ça que j'ai pris sur la close d'une Bougie daily bien rouge. En général il y a un peu de latence (c'est un ami trader qui me l'avait dit quelques jours avant :lol: ). ça a décollé immédiatement le lendemain. C'est pas pour autant que c'est gagné, mais je vois qu'ils ont annoncé hier de très bons chiffres et une augmentation des dividendes. Donc peu risqué sur du long terme

Nokia je surveille aussi, mais j'ai pas pris

par TDTrading » 07 févr. 2020 13:04

on ne peut pas tout surveiller et tout prendre ;)

par richard_D » 07 févr. 2020 13:09

exactement surtout avec un petit compte.

mais c'est bien d'apprendre à gérer ses positions tranquillement sans levier, en graphique journalier
l'AT est relativement simple et rapide à faire. un premier coup d’œil tu vois s'il faut creuser un peu. Ensuite une oblique une résistance, une alerte et c'est parti.
Enfin, c'est comme ça que je fais pour l'instant, on verra si c'est suffisant. A terme j'aimerais comprendre un peu le fondamental histoire de limiter un peu plus le risque, et savoir si ça vaut le coup de garder plus longtemps. Mais chaque chose en son temps.

par TDTrading » 07 févr. 2020 14:09

yes ut J / W et M !

ayant commencer par le trading indice / Forex ou l'on trade presque tous les jours, l'analyse fondamentale est clairement la partie manquante à l'heure actuelle. Comprendre tous les chiffres et le raisonnement qui gravite autour d'une entreprise est encore très très flou.
Mais comme tu l'as dit, on a le temps ;)

par richard_D » 07 févr. 2020 14:16

et je pense vraiment que le potentiel d'un portfolio actions est sous-estimé
mais comme toujours, faut apprendre...

Après si tu prends le cac par exemple, il y a peut-être 200-300 valeurs à suivre.
Ca peut paraître beaucoup, mais je ne les regarde toutes que une ou deux fois par mois et rapidement. Juste le temps de mettre une alerte sur celles qui m'intéressent.
Par contre, j'ai pas réagi sur certaines alertes faute de temps, et je vois du +50% maintenant. Un peu les boules ;)

On fait pas 50% sur indice sans levier en quelques jours...
Mais évidemment, faut pas être exposé à 100%

par richard_D » 07 févr. 2020 14:37

Le rejet violent de l'oblique est intéressant...
Capture.PNG

par TDTrading » 07 févr. 2020 14:37

le pea a une image "plan plan" (ce qui n'est pas faux) mais assez surpris effectivement du rendement d'un portefeuille bien géré.

c'est comme tout, il faut creuser un peu et réellement découvrir ;)

par Mikelmarcus » 07 févr. 2020 16:13

Slt, potentiel marteau sur le dow en 15 min sur une zone intéressante et plus 29 100, mais bougie 1h bien rouge. J'observe...
Spoiler:
2020-02-07 16_10_42-Mini DJ30 Full0320 100 ticks 29 139,00 (-0,64 %) 16_10_51.png
2020-02-07 16_10_42-Mini DJ30 Full0320 100 ticks 29 139,00 (-0,64 %) 16_10_51.png (55.79 Kio) Vu 276 fois
Spoiler:
2020-02-07 16_07_55-Mini DJ30 Full0320 100 ticks 29 141,00 (-0,64 %) 16_08_04.png
2020-02-07 16_07_55-Mini DJ30 Full0320 100 ticks 29 141,00 (-0,64 %) 16_08_04.png (69.26 Kio) Vu 276 fois

par richard_D » 07 févr. 2020 16:18

Je regarde aussi, pour l'instant ça fait un petit canal baissier en 15mn
Capture.PNG

par gorhyk » 07 févr. 2020 16:19

29100-29000 pas en dessous !

par richard_D » 07 févr. 2020 16:19

j'aurais aimé le voir descendre plus bas, je ne sais pas trop si ça vaut le coup de prendre le risque ici

par richard_D » 07 févr. 2020 16:20

Gorhyk: "en dessous" ou "au dessus" ?