ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Mon journal (Sid2)

par zylben » 13 févr. 2026 12:15

Y a un peu d'anticipation Sid , la cloture daily de ta Bougie n'est pas faite à ce stade ;) ,

Ton stop et Tp sont plus sur une objectif H1 que daily me semble t'il :mercichinois:

En daily stop mini au milieu de ta box 164 , sous mm50 .... > target 200

:!: Les points d’amélioration
Attendre clôture daily
voir si il y a un pullback puis entrer sur rejet haussier de la box ;)

Après impulsion, le risque de pullback immédiat est là , ta Bougie daily peut encore cloturer avec une meche haute .

on peut le noté comme un Breakout agressif

Cassure validée / MM pas encore croisées / Stop serré / Tp proche :geek:

:top: backtest / backtest / backtest 20+20+20 = Data = gains de temps en pratique, en expérience et en retour d'analyse :top:

+ démo pour gagner en exécution :mercichinois:

Dans tes backtests , tu verras des breakouts agressifs, des breakouts confirmés par un pullback et des faux breakouts.
Note les taux de réussite + R moyen

Le backtest te donne, La probabilité du scenario, la statistique, la vision de ton set-up (entrée , sortie, stop ) :top:
La démo te donne , Le timing, la discipline, le respect du plan :mercichinois:

Les deux ensemble = vision du plan / meilleure execution = progression rapide.

Force à toi sid :top:

par Sid2 » 13 févr. 2026 19:09

Merci beaucoup zylben pour ton aide.
Honnêtement, ça me fait gagner de précieuses semaines, voir des années

Le trade sur 3m est intéressant. Le SL a été touché.
3M sortie.png
3M sortie.png (118.85 Kio) Vu 348 fois
Je liste ce qui est intéressant :

1) Je n'ai pas bronché sur mes règles. Le SL est là, pas bougé d'un poil. Donc +1 point

2) J'ai ressenti de la frustration. La frustration que le travail ne paie pas. Frustration et colère. Ca prouve que le chemin est en cours. Je pense que le chemin est en bonne voie, parce que j'ai su gérer et ne pas déplacer le stop, ni prendre un trade de frustration.
Je suis aussi vite redescendu

3) J'ai réussi à bien gérer la frustration. Je ne l'ai pas renfermé en moi complètement (sinon ça aurait fait effet cocotte minute un jour ou l'autre).
En lisant les conseils de zylben, je transforme cette frustration en carburant pour travailler les set up, pour analyser et surtout persévérer.
Je vais me retrousser les manches, bien étudier les différents set ups (breakouts agressifs, confirmés par pull back, faux breakouts.

Je vais faire comme tu m'as conseillé zylben.
Des stats sur 20 set up breakout agressifs, 20 set up break confirmé par pull back, 20 faux breakouts.
Ca me donnera des stats --> repères pour les futurs trades
L'avenir est un long passé :mrgreen:

Je vais continuer en réel, j'avoue que la démo ne me botte pas trop, ça enlève tout le coté psychologique

Je vais travailler, structurer, et trader.
Le travail comme tu l'a dit zylben ce sera la vision du plan
Les trades ce sera le travail de l'exécution

Brique après brique, ça viendra :ugeek:

par Sid2 » 13 févr. 2026 23:59

Je dépose ici mes réflexions, si vous avez des avis je suis preneur :bravo:

Le premier set-up que j'identifie c'est le breakout avec un pullback. Je pense que c'est la configuration la plus safe pour moi.

Je vais mettre les configs qui me parle au fur et a mesure avec l'analyse dedans :
Breakout avec pull back set up 1.jpg
Breakout avec pull back set up 1.jpg (301.36 Kio) Vu 335 fois

par Sid2 » 14 févr. 2026 00:13

Breakout avec pull set up 2.jpg
Breakout avec pull set up 2.jpg (288.8 Kio) Vu 333 fois

par Sid2 » 14 févr. 2026 00:32

Breakout avec pull set 3.jpg
Breakout avec pull set 3.jpg (276.19 Kio) Vu 331 fois

par Sid2 » 14 févr. 2026 00:47

Breakout pull back 4.jpg
Breakout pull back 4.jpg (280.42 Kio) Vu 329 fois

par Sid2 » 14 févr. 2026 00:58

breakout 5.jpg
breakout 5.jpg (293.02 Kio) Vu 327 fois

par Benoist Rousseau » 14 févr. 2026 13:12

c'est un super trade, très propre techniquement, bravo

par Sid2 » 14 févr. 2026 15:50

Merci Benoist
Ce ne sont que des set up en backtest j'ai pris les situations les plus parfaites que j'ai pu trouvé :)

par Sid2 » 15 févr. 2026 00:59

Je prends confiance dans le pattern que j'observe. Le voir fonctionner plusieurs fois, de l'analyser ça me donne confiance dans son fonctionnement
breakout 6.png
breakout 6.png (123.62 Kio) Vu 266 fois
Les stops se calent de façon plutot simples, les TP sont un peu plus délicats mais ça viendra avec l'expérience

Ce que j'observe : C'est avantageux parce que le ratio de risque est >1 très souvent
Quand tous les paramètres sont réunis, ça marche assez souvent. Il y'a des moments ou ça ne fonctionne pas, comme dans tout set-up

Je vais continuer mon travail sur les graphiques et trader en parallèles pour prendre en expérience :mercichinois:

par Sid2 » 15 févr. 2026 23:49

Je viens d'avoir une idée génial (pour une fois :bravo: )

Pour trouver des set-ups je regarde les actions du nasdaq, du DOW mais je suis un peu à SEC.

Je vais faire mieux, je vais me constituer une liste de 50 actions. Je vais les sélectionner en fonction de leur passé, si j'ai des très bons set-ups réguliers sur une action, je l'intègre dans la liste.
Ca me permettra de regarder encore des set-ups, pour les identifier encore mieux. Et en même temps, je pourrais filtrer des actions qui seront un peu plus sensibles à ce type de set-up
C'est une toute petite optimisation mais ça me fera gagner du temps et de la qualité d'analyse :bravo:

par zylben » 16 févr. 2026 12:29

Sid , Ta priorité, c’est d’apprendre à lire la structure du marché. :top:

Savoir identifier :
– une Consolidation / un range
– une extension
– un retracement
– puis une nouvelle extension

Le but n’est pas juste de trader les breakouts.
C’est aussi de savoir entrer sur des pullbacks propres dans une tendance.

La lecture de structure est prioritaire. :mercichinois:

Trader dans la tendance. Ne prendre que les set-ups alignés avec ton analyse.
Tout le reste est du bruit.

Observer. Compression > Expansion > Retracement >Expansion. Toujours et encore
Patienter. savoir où se situer dans le cycle...
Sélectionner.
Exécuter. :top:

compression = indecision = range
extension = impulsion= Accélération = début de la tenadance
retracement= respiration= Retour partiel, correction controlé, pullback
nouvelle extension = reprise de la tendance = nouveaux plus haut= relance de la force (momentum)

Construire une watchlist, c’est très bien.
Mais elle doit d'abord te servir à y observer la structure, pas à chercher des actions “qui respectent ton setup”.

Sid, Aucune action ne répète un modèle de déplacement du prix par fidélité. C'est l'offre et la demande qui fait le prix d'équilibre :mercichinois:
Seule la structure du prix compte. :top:

Ce n’est pas l’action qui crée l’opportunité. C’est la phase du marché.

À toi de savoir la phase dans laquelle tu te situes :
range (Consolidation), tendance, ou simple pullback. Lecture de la structure :top:

Identifie la phase. Puis seulement après, tu agis. :mercichinois: s'il n'y a rien de clair, tu patientes, next time :top:

Backtest. Démo.
Encore et encore… jusqu’à ce que tu identifies ton avantage (edge) et ton processus.

En replay sur des graphiques passés, tu prendras souvent plus de trades en quelques heures qu’en plusieurs semaines en réel.
C’est un accélérateur d’apprentissage technique.

Training. Training. Training.

La démo live commence seulement quand tu travailles l’exécution : suivre ton plan, et t’y tenir sans dévier. :top:

Force à toi SID :top: tes études graphiques sont trés bien :mercichinois:

par Sid2 » 16 févr. 2026 19:33

Zylden :mercichinois: :mercichinois:

Si j'ai bien compris le plus important c'est d'arriver à identifier les grandes phases de marchés

Les compressions / range précèdent une tendance (extension ou correction). Puis dans la tendance on peut trouver des retracements sur des nouveaux supports, ou on peut ranger à nouveau sur ces supports avant une nouvelle extension

Si j'ai bien compris au final il y'a 3 phases de marchés :
- range
- Extension
- Régression

Au final tous les indicateurs qu'on peut retrouver ce sont des appuis pour décrypter la tendance :mrgreen:

Si j'ai bien compris au final, le seul mot d'ordre c'est trader la tendance ? Tous le reste (pullback, indicateurs, chiffres rond etc) ce ne sont que des aides pour discerner la tendance

Si c'est ça, ça semble assez fluide et simple (pas simple dans le sens facile, mais dans le sens "naturel")

Pour moi dans mon cas, toutes les phase extensives seront des opportunités, à condition qu'elles soient clairs :mrgreen:

J'espère avoir bien compris :lol:

Je le redis souvent mais un immense merci, ça m'aiguille vraiment bien dans la compréhension du trading

par ChristelleP » 16 févr. 2026 19:47

Spoiler:
Sid, Aucune action ne répète un modèle de déplacement du prix par fidélité. C'est l'offre et la demande qui fait le prix d'équilibre :mercichinois:
Seule la structure du prix compte. :top:

Ce n’est pas l’action qui crée l’opportunité. C’est la phase du marché.
Zylben :top:

bonne soirée à vous deux :mercichinois:

par Sid2 » 16 févr. 2026 19:50

Bonne soirée à toi aussi Christelle

par ChristelleP » 16 févr. 2026 20:41

merci Sid2 :mercichinois:

par zylben » 17 févr. 2026 12:05

Oui Sid , le marché fonctionne par cycles. Tu as bien compris la logique générale, savoir lire la structure :top:
Le marché alterne compression, extension et respiration.
Compression > Extension > Respiration > Nouvelle extension ou retournement. :mercichinois:

Les indicateurs ne font qu’aider à lire la structure. :top:

Le vrai travail maintenant pour toi, c’est d’apprendre à reconnaître quand une extension et un retracement ( theorie de dow) comprendre la dynamique des prix...

Les prix sont fait pas les institutionnels, les baleines :D , ils deplacent les prix par millions, centaines de millions ou milliards , Banques d’investissement, Fonds spéculatifs (hedge funds), Fonds de pension, Grosses entreprises,Market makers.... selon la collecte ou décollecte de fond, les news macro, économiques et les politiques monétaires des banques centrales... c'est des cycles :mercichinois:

Toi tu es le petit poisson qui cherche à nager dans le sens courant "dans le sens général du marché " (le flux) :D et pour ça tu identifies : Le sens général du flux, La phase de marché (compression, impulsion, respiration) Le moment où le courant est clair :top:

Et ensuite seulement… Tu y appliques ton risk/reward.

Alignement avec le flux, Gestion du risque, Discipline, Répétition :mercichinois:

C’est ça le job. :top: patienter, identifier une configuration claire, maitriser le risk :mercichinois:
éliminer le feeling, l'espoir, le fomo... on ne recherche pas des trades mais on patiente pour une configuration connue et favorable :top:

Structure > Décision > Gestion du risque >Régularité = Le processus

Force à toi SID, Bon JOb :top:

et Bonne journée à vous ;)

par Sid2 » 18 févr. 2026 00:10

Je commence à voir ou je dois entrer pour mes trades je crois.
Il y'a les phases d'accumulation, là ou les baleines accumulent (ou vendent) doucement sans faire trop descendre/monter le prix.

le volume se concentre, puis on observe une capitulation des vendeurs ou acheteurs et le cours passe en phase extensive. Tout s'accumule avec la précipitation, tous le monde achète pour profiter de la tendance.
ce sont les fameux breakout, on défini une nouvelle direction

Le prix peut respirer et revenir tester des supports.
Tendance.png
Tendance.png (157.53 Kio) Vu 145 fois
La ou je dois rentrer c'est dans la tendance. Ni avant, ni après.

Tout l'enjeu c'est de repérer les phases, et de trouver un bon timing d'entrée et de sortie.
Au final les breakout avec pullback ne sont qu'un indice d'entrée

Quand rentrer dans une tendance haussière
A partir de quel moment la phase haussière se finit (différencier bruit / changement de tendance ou passage en Consolidation)

Je pense que j'ai compris la structure du marché :mrgreen:
Il y'a encore de belles étapes devant moi :

- Avoir la justesse de la bonne entrée. Ni trop tôt comme j'ai pu faire, ni trop tard (comme j'ai pu faire aussi :lol: )
- Avoir la justesse de sortie. Ni trop tôt, ni trop tard
- Ca va de paire avec les deux du dessus, la gestion du risque (qui sera avantageuse bien sur :P )
- Tout au long des trades, garder la discipline et la maitrise du plan

Le chemin s'éclaircit, merci :mercichinois:
Bon il y'aura des grosses buches voir des troncs d'arbres en plein milieu, mais au moins, j'ai un coté droit, un coté gauche. Maintenant un pied devant l'autre et j'y vais :mrgreen:

par zylben » 18 févr. 2026 09:46

Oui Sid, exactement. :top:

Les erreurs existeront toujours. Le marché te donnera tort, parfois sans prévenir. :hein: :mercichinois: Ce qui fera la différence, ce n’est pas d’avoir raison tout le temps.

C’est ton comportement face à l’erreur. C'est là que rentre en compte la psychologie ;) surveiller notre comportement :top: face au marché !

Le chemin s’éclaircit parce que tu comprends maintenant qu'il faut :

Identifier la phase >Timer l’entrée selon ton plan > Intégrer une gestion du risque claire > Exécuter tout ça, " sans euphorie ni frustration" patience et discipline :top:

Du vrai trading. Pas la perfection. mais la répétition encore et encore :mrgreen:

Tu ne cherches plus à gagner. Tu cherches à bien exécuter. :top:

Et c’est exactement là que la psychologie devient centrale. On peut rater des mouvements sans le vouloir et le marché peut aussi nous donner tord ça arrive aussi... On gère le risque.
Et on surveille notre comportement :mercichinois: autant après une perte qu’après un gain.”

Une perte peut créer de la frustration. Un gain peut créer de l’euphorie. Et les deux ensemble peuvent détruire ta discipline. :mur: :gloups: :hein:

Donc on protége son processus, ses régles, sa discipline d'execution... plus que Tout :o et ça c'est pas le plus simple :lol2: :joker: Se contrôler soi-même est plus difficile que lire un marché.
Et c’est exactement pour ça que peu arrivent à devenir constants et réguliers :?

Force à toi SID :top: toi vs Toi ;)

par Sid2 » 18 févr. 2026 22:48

Zylben :mercichinois: :mercichinois:

J'ai lancé deux trades hier, et ils sont très intéressants à analyser :

Le premier :
Capture d’écran 2026-02-18 225018.png
Capture d’écran 2026-02-18 225018.png (110.83 Kio) Vu 100 fois
Phase extensive, le prix a rebondit sur les 360, ce qui donne une bonne indication de tendance haussière. Je vise les 400 en TP, et en SL si le support des 360 est percé

Je vais voir comment ça évolue mais je suis confiant dans l'entrée, le cours semble en phase extensive.

Le prochain par contre est source d'apprentissage :mrgreen:

J'avais passé la nuit dernière un achat vers 57,5 (achat au prix du marché)
Le lendemain matin l'achat s'est effectué mais bien plus bas que je ne le pensais.

L'un des problèmes avec les compte titres, c'est que je passe l'ordre d'achat, mais je ne peux pas poser immédiatement de stop et TP (vu que l'achat ne s'est pas fait)

En jetant un oeil ce midi j'ai vu ça :bravo:
Brentag.png
Brentag.png (131.96 Kio) Vu 102 fois
Sur le coup je n'ai pas su réagir, est-ce que je sors ou pas, le cas est sorti complètement de mon plan :lol:
Première fois que je rencontre un gap :lol:

J'hésite à sortir complètement de ce trade. Je n'aime pas quand ça dévie du plan comme ça :mrgreen: