ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Nicautrade

par JPM55 » 29 oct. 2023 19:24

Limpide Nicautrade :top:

par Nicautrade » 30 oct. 2023 07:58

Merci Niki, xx489, JPM.

Juste une petite erreur qui s'était glissée à la 5ème ligne de mon précédent message.
"De mémoire, sur micro nq, je peux commencer en 500 ticks à 15h30 passer en 300 avant 16h puis 500 à 17h00. "
C'était 200 à 17h00 (en raison de la baisse régulière de la volatilité depuis l'open US).

Mais je pense que vous avez saisi l'essentiel et la manière de me situer dans la séance au travers de mes 2 derniers messages :
- 1 graphique ut 10s pour le très court terme avec en repère la MM de wilder pour me situer dans la mouvement en cours et réagir rapidement pour gérer un scalp (dans la minute au max).

- 1 graphique 2 min pour avoir un peu plus de recul afin de me situer dans la tendance globale de la séance : Haussière , Baissière, Indécise avec toujours la MM de wilder en repère qui permet de confirmer ou non un retournement de tendance dans la séance.

C'est relativement simple comme approche sachant que, à mon avis, quelques soient les indicateurs que chacun utilisent, la différence se fera essentiellement en fonction de l'expérience, la rigueur et la psychologie de chacun.
L'expérience permettant de prendre en compte beaucoup de petits détails qui feront que à la fin de la séance de trading vous serez positif ou non.

Par exemple, si vous faites une dizaine de trades à 80% de réussite.
Que sur les perdants vous sauvez 10 points en ayant compris plus vite le retournement de tendance et que sur les gagnants vous "grattez" 10 points en optimisant un peu plus les sorties. A la fin de la séance, cette optimisation creusera un écart énorme.
On peut en déduire que souvent, il n'y a pas une grosse différence entre une journée gagnante et perdante , juste quelques détails mieux gérés.

Par exemple sur mes sorties, au moins la moitié du temps j'essaie de sortir avec un point de plus en particulier quand c'est très hésitant (et non dangereux). Je ne sors pas au Market, je sors si possible avec 1 point de plus sur target (ou Bid sur achat/ ask sur vente).
J'essaie d'accrocher le meilleur prix possible et si je dois sortir très vite je me rapproche immédiatement du prix avec les flèches de target sur streamdeck.

C'était juste un exemple de détail à optimiser.

par Pollux » 30 oct. 2023 13:54

Bonjour Nicautrade

est-il possible de connaitre le setting de ta MM Wilder sur ton graph 10Sec.
Par avance merci , et merci pour le partage , c'est vraiment trés bien expliqué

par Nicautrade » 30 oct. 2023 14:23

Bonjour Pollux,

Mes MM de Wilder sont en période 30 sur le 10s et le 2 min.

Je ne sais pas si c'est le bon réglage, en tout cas c'est celui auquel je suis habitué.

par Pollux » 30 oct. 2023 15:14

Merci Nicautrade

par Madel » 30 oct. 2023 20:51

Merci à nouveau, ton approche et la façon dont tu l'expliques, très intéressants

par ChristelleP » 30 oct. 2023 21:54

Spoiler:
Par exemple, si vous faites une dizaine de trades à 80% de réussite.
Que sur les perdants vous sauvez 10 points en ayant compris plus vite le retournement de tendance et que sur les gagnants vous "grattez" 10 points en optimisant un peu plus les sorties. A la fin de la séance, cette optimisation creusera un écart énorme.
On peut en déduire que souvent, il n'y a pas une grosse différence entre une journée gagnante et perdante , juste quelques détails mieux gérés.
:mercichinois: :top:

par JPetrucci » 03 nov. 2023 10:59

Nicautrade, tes messages sont toujours très intéressants :merci:

Je vois que ta MM de Wilder représente les 50 du rsi 14, avec l'avantage d'avoir la courbe directement sur les prix ;)

par vankyle » 14 nov. 2023 11:13

Je découvre ton journal. Merci pour ton partage notamment sur le rythme , et les bougies de 30min.
A plus ;)

par Nicautrade » 22 nov. 2023 12:11

J'en profite pour consigner mes observations du matin sur DAX.

Suite également aux discussions avec Speedy et Rems en recherche également de récurrence sur les mouvements DAX

Pour mémoire Speedy , identifiait des U turn sur les 137 % assez régulièrement par rapport aux plus haut et bas de la nuit. J'ai laissé sur mon graphique un 38,2% qui pourrait également s'approché de ce chiffre récurrent.

Voici ce que cela donne ce matin.

J'ai également ajouté le 2ème pics du matin qui correspond à 150% exactement du plus haut et plus bas du début de séance.

par Nicautrade » 30 nov. 2023 10:38

Je radote un peu sur mon journal, mais vu que j'ai fait un scan commenté sur la file, je l'ajoute pour renforcer la stratégie des U turn sur Bougie 30 min.

Ma réponse à Speedy concernant les horaires :

ça dépend de la volatilité, parfois c'est 9h30 parfois c'est 10h00 , pas de règles.

Par contre, quand j'ai un doute pour un U turn, j'attend 40 secondes après le début d'une 30 min.
Et souvent, ces 40 secondes vont même à l'inverse de la tendance de la Bougie 30 min donc très dangereux de rentrer avant.

Aujourd'hui pas de piège, car le 16200 future + clot veille +R2S étaient costauds (testés hier à 17h30 et 21h30)

Capture d'écran 1.png
Capture d'écran 1.png (76.84 Kio) Vu 885 fois

par ChristelleP » 30 nov. 2023 13:23

bonjour Nicautrade :)

par Jess15 » 16 janv. 2024 18:51

Bonjour Nicautrade,

Ce matin tu avais l'extension nuit 38,2% à 16599 sur le Future Dax. Moi elle était à 16607. J'avais aussi une différence avec toi vendredi dernier.
J'ai bien le même point bas que toi à 16644 à 8h14 mais le point haut tu le prends où ? Il est pas à 16742 à 1h15 ?
La nuit pour toi est bien de 1h15 à 8h59 ?

par Nicautrade » 06 févr. 2024 12:01

Bonjour Jess,

Désolé de te répondre avec autant de retard mais je suis assez peu sur mon journal.

En fait l'écart que nous avons entre ton amplitude nuit et la mienne, c'est que je prend le hors séance , c'est à dire à partir de 17h35 la veille. Je sais que c'est différent de beaucoup de personnes mais cela me semble logique.

Par exemple aujourd'hui 6 février

Les 2 premiers retournements de la matinée ( en baisse), on eu lieu à -23.6% (10h00 1ere flèche rouge)) sur l'amplitude de la nuit (hors séance) et le second à -38,2 (2eme et 3eme fleche rouge après 11h)
Capture d'écran 1.png
Capture d'écran 1.png (98.74 Kio) Vu 773 fois

par Nicautrade » 06 févr. 2024 12:10

Les -38,2% étaient à 16957 et on a refouler l'indice 2 fois.

La première à 16957 et la seconde à 16956 ( fleches rouge 11h02 et 11h16)

C'était donc millimétré encore ce matin au point près.

par Jess15 » 08 févr. 2024 23:13

Merci pour ta réponse Nicautrade.

J'avais pensé à cette explication mais elle me semblait tellement inhabituelle que je ne l'avais pas essayé.
En prenant ces horaires pour le hors-séance, on arrive effectivement régulièrement sur de bons points de retournement. Je vais étudier ça de près maintenant que j'ai les bons horaires.
Encore merci :top:

par Cgz » 20 févr. 2024 09:00

Salut Nicau,

j'aimerai échanger sur le déroulé qui t'as fait devenir trader temps plein. Peux tu me raconter comment ca s'est passé pour toi ?

Opportunité pro ? Tu as validé tes stats sur quelle période de temps pour te lancer à 100 % ? Ton trading a évolué entre l'amateur et le pro ?

J'ai plein de questions, mais je ne veux pas non plus que tu étales ta vie privé en public, je ne sais pas si tu pourras me répondre de face générale ici.

A plus ;)

par Nicautrade » 20 févr. 2024 10:57

CGZ,
En effet , je ne souhaite pas forcément trop rentrer dans le détail de ma vie privé mais je vais essayer de te répondre sur ce qui me semble être des bonnes ou mauvaises raisons avec un peu de recul.

Bonnes raisons :
1- Avoir mis un capital de côté équivalent à au moins 5 années de salaires pour avoir une certaine sécurité
2- Avoir vécu des évènements récents (comme décès de plusieurs proches de moins de 55 ans) qui m'ont conforté dans l'idée que nous n'avions qu'une vie et qu'il valait mieux ne pas avoir de regret quand c'est trop tard et faire ce que l'on a envie.

Mauvaises raisons :
- penser que la réussite dans le trading actions (PV équivalent à 10 ans de salaire) est un critère permettant de penser que l'on peut réussir en scalping ou intraday.
- le système fiscal français ne permet pas de s'en sortir en faisant du trading actions (si c'est son activité principale). On peut gagner beaucoup d'argent mais à condition d'avoir un emploi même "bidon" à côté. Donc très compliqué.
J'aurais pu continuer à gagner ma vie sans risque en tradant les actions si j'avais pu m'expatrier à l'Ile Maurice par exemple mais impossible en raison de contraintes personnelles.

Concernant ta question : "Tu as validé tes stats sur quelle période de temps pour te lancer à 100 % ? Ton trading a évolué entre l'amateur et le pro ?"

Ma réponse concerne le scalping (et non le trading actions):
Je ne l'ai pas fait donc je me suis ramassé beaucoup de pertes au départ et pendant un temps assez long.
Avec du recul, je pense qu'il faut des milliers d'heures de travail et d'expérience du scalping indices pour être gagnant régulier et cela ne suffira pas pour tous les individus.
Et donc, même si j'ai fait beaucoup de perte au départ, je ne vois pas comment on peut réussir sans avoir suffisamment de temps libre avec un emploi. Mon job était particulièrement prenant et je n'aurais jamais eu le temps libre pour acquérir un jour suffisamment d'expérience pour me lancer dans le scalping avec des statistiques suffisantes de réussites.

Sur l'évolution de mon trading, je peux te confirmer qu'il évolue toujours car je continue de progresser et découvrir des choses tous les jours. Je reste persuader que pour arriver à une optimisation de la performance et une certaine régularité , il faut environ 5 à 10 000 heures de scalping et de travail en général.

Bien sur, on est pas tous égaux, donc( à psychologie égale et avec une hypothèse basée sur aucune donnée), je dirais arbitrairement, qu'on aura par exemple un individu avec un QI de :
- 150 qui mettra 3000 heures
- 130 qui mettra 6000 heures
- 120 qui mettra 10000 heures
- etc .....................

Cet apprentissage pourrait à mon avis être énormément accéléré si on disposait d'un coaching performant, mais le problème que j'ai appris à mes dépends c'est que 95% des conseils qui sont donnés (livres, vidéos, forum, etc...) conduisent à l'échec.
Donc, on est plus souvent poussé dans le mur que vers la réussite.

Conclusion :

Si j'avais du attendre de valider les stats avant de me lancer, j'aurais atteint l'âge de la retraite avant d'avoir suffisamment d'expérience pour changer d'activité.
Le bon compromis aurait été de faire quelques années , les 2 activités en parallèle mais je n'avais pas la possibilité à cause de mon emploi principal car c'était plutôt 7h /19h et souvent davantage.

Conclusion, il faut bien se lancer un jour en se disant que l'on vit qu'une fois.

L'idéal serait d'avoir un emploi à mi temps pour consacrer le reste du temps au trading, jusqu'au moment de passer à 100 % dans le trading.
Mais par exemple, pour un cadre sup, un mi temps c'est du quasi impossible, c'est plus du 120% en moyenne.

par kelly » 20 févr. 2024 11:35

Nicautrade : "Si j'avais du attendre de valider les stats avant de me lancer, j'aurais atteint l'âge de la retraite ... pour changer d'activité." et encore faudrait-il être sûr des stats ....

"L'idéal serait d'avoir un emploi à mi temps pour consacrer le reste du temps au trading, jusqu'au moment de passer à 100 % dans le trading"
:bravo:

Des réflexions utiles :top:

par alainvm » 02 mars 2024 18:29

Bonjour Nicautrade.

Un énorme merci de prendre autant de temps pour partager ta méthode de trading en toute simplicité et de répondre aux questions des intervenants. :bravo: :mercichinois:

Sur le graphique présentant les différents indices, je constate sur cfd à risque limité que dans le graphique qui reprend les différents indices (en %), les croisements varient en fonction de la quantité d'historique. Quels paramètres utilises-tu (date du prix de référence ? Quantité d'historique ? Unité de temps ?)
:merci:
Alain