CGZ,
En effet , je ne souhaite pas forcément trop rentrer dans le détail de ma vie privé mais je vais essayer de te répondre sur ce qui me semble être des bonnes ou mauvaises raisons avec un peu de recul.
Bonnes raisons :
1- Avoir mis un capital de côté équivalent à au moins 5 années de salaires pour avoir une certaine sécurité
2- Avoir vécu des évènements récents (comme décès de plusieurs proches de moins de 55 ans) qui m'ont conforté dans l'idée que nous n'avions qu'une vie et qu'il valait mieux ne pas avoir de regret quand c'est trop tard et faire ce que l'on a envie.
Mauvaises raisons :
- penser que la réussite dans le trading actions (PV équivalent à 10 ans de salaire) est un critère permettant de penser que l'on peut réussir en
scalping ou intraday.
- le système fiscal français ne permet pas de s'en sortir en faisant du trading actions (si c'est son activité principale). On peut gagner beaucoup d'argent mais à condition d'avoir un emploi même "bidon" à côté. Donc très compliqué.
J'aurais pu continuer à gagner ma vie sans risque en tradant les actions si j'avais pu m'expatrier à l'Ile Maurice par exemple mais impossible en raison de contraintes personnelles.
Concernant ta question : "Tu as validé tes stats sur quelle période de temps pour te lancer à 100 % ? Ton trading a évolué entre l'amateur et le pro ?"
Ma réponse concerne le
scalping (et non le trading actions):
Je ne l'ai pas fait donc je me suis ramassé beaucoup de pertes au départ et pendant un temps assez long.
Avec du recul, je pense qu'il faut des milliers d'heures de travail et d'expérience du
scalping indices pour être gagnant régulier et cela ne suffira pas pour tous les individus.
Et donc, même si j'ai fait beaucoup de perte au départ, je ne vois pas comment on peut réussir sans avoir suffisamment de temps libre avec un emploi. Mon job était particulièrement prenant et je n'aurais jamais eu le temps libre pour acquérir un jour suffisamment d'expérience pour me lancer dans le
scalping avec des statistiques suffisantes de réussites.
Sur l'évolution de mon trading, je peux te confirmer qu'il évolue toujours car je continue de progresser et découvrir des choses tous les jours. Je reste persuader que pour arriver à une optimisation de la performance et une certaine régularité , il faut environ 5 à 10 000 heures de
scalping et de travail en général.
Bien sur, on est pas tous égaux, donc( à psychologie égale et avec une hypothèse basée sur aucune donnée), je dirais arbitrairement, qu'on aura par exemple un individu avec un QI de :
- 150 qui mettra 3000 heures
- 130 qui mettra 6000 heures
- 120 qui mettra 10000 heures
- etc .....................
Cet apprentissage pourrait à mon avis être énormément accéléré si on disposait d'un coaching performant, mais le problème que j'ai appris à mes dépends c'est que 95% des conseils qui sont donnés (livres, vidéos, forum, etc...) conduisent à l'échec.
Donc, on est plus souvent poussé dans le mur que vers la réussite.
Conclusion :
Si j'avais du attendre de valider les stats avant de me lancer, j'aurais atteint l'âge de la retraite avant d'avoir suffisamment d'expérience pour changer d'activité.
Le bon compromis aurait été de faire quelques années , les 2 activités en parallèle mais je n'avais pas la possibilité à cause de mon emploi principal car c'était plutôt 7h /19h et souvent davantage.
Conclusion, il faut bien se lancer un jour en se disant que l'on vit qu'une fois.
L'idéal serait d'avoir un emploi à mi temps pour consacrer le reste du temps au trading, jusqu'au moment de passer à 100 % dans le trading.
Mais par exemple, pour un cadre sup, un mi temps c'est du quasi impossible, c'est plus du 120% en moyenne.