Travailler le mental signifie trader plus en conscience et de manière plus réfléchie.
Ne pas perdre de vue ce que sont mes objectifs de trading à moyen terme.
Ne pas perdre de vue les règles et les statégies qui doivent me permettent d'atteindre ces objectifs.
Conscience, par opposition aux actes insuffisamment irréfléchis et impulsifs, à proscrire car ils empêchent d'atteindre les objectifs moyen terme.
Le bon indicateur de ma progression mentale et de conscience pour les mois à venir, en attendant de trouver mieux, sera le nombre de clôtures réalisées / mois.
Je vise l'épure dans mon trading swing, c.a.d. l'efficacité (rentabilité) en peu d'actions de trading.
Dans le cadre de mon approche, la multiplication des opérations de trading témoigne qu'il y a hésitation, indécision, manque d'assurance dans les stratégies, manque de clairvoyance, manque de contrôle, impulsivité. Egalement qu'il y a difficulté à assumer les décisions prises et à laisser courir les trades. Tous ces points sont essentiels à travailler en trading swing, et on est bien là au cœur du travail du mental.
Moins il y a de clôtures réalisées, plus cela témoigne que je suis confiant dans mes stratégies, apte à accepter les retracements, à accepter d'être stoppé, apte à laisser courir mes positions. Apte à m'éloigner des marchés aussi. Plus il y a de clôtures réalisées, plus cela témoigne que je bafouille et m'embrouille dans mon trading et dans mes stratégies, que je manque de confiance dans les positions prises, et que je perds le contrôle de mes actes.
Il n'y a aucun mal à être hésitant et indécis sur la direction que va prendre les marchés. Il faut seulement alors avoir la lucidité de le reconnaitre et de rester hors marché en attendant une configuration lisible et intéressante à trader. La faute, c'est de continuer à ouvrir des positions dans des configurations inadaptées.
Pour le moment je suis à plein victime de ce cafouillage mental qui conduit à ce surtrading évident et délétère. Cette indécision permanente génère l'essentiel de mes pertes, au point que ça en devient caricatural (ouverture et fermeture d'une même position swing plusieurs fois dans la même journée)
-
- NbClotures.png (9.22 Kio) Vu 580 fois
Pour du trading swing, le nombre de clôtures chaque mois est beaucoup trop important. Même si, il faut le préciser, je pratique énormément la clôture partielle (notamment juste après l'entrée en position, pour régler le risque du trade).
Je vais donc m'employer à corriger ce problème d'overtrading en faisant baisser cet indicateur d'activité.