ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Cissou 2025

par Cissou » 03 mars 2025 15:14

Salut à tous,
Petit coucou à tous et merci pour toutes vos contributions de qualités.

Après une petite traversée du désert j'ai ressenti le besoin de m'isoler pour prendre du recul.

Alors ou en est Cissou en trading?

Je suis capable de terminer des mois vert, et même récemment un trimestre..

J'ai drastiquement réduit le levier pour trader à un montant qui ne me permet de rien faire avec mes gains mais ne me procure aucune émotions car les pertes même les plus grosses sont insignifiantes.

Le seul bémol est cependant que quand je prends des pertes, elles peuvent ravager les gains accumulés patiemment...

J'ai récemment décidé de revenir en lots plus importants sur certains trades quatre étoiles et seulement dans ces cas la.

Ce qui à été le déclencheur de mes progrès c'est de me délester de tout et de ne garder que l'indicateur fractal et les niveaux du cash ( Pivots, HLOC), on rajoute bien sur un petit fibo par ci par la et on à ce qui me permet de m'en sortir mieux.

La rigueur est en forte amélioration avec le respect des horaires et des rêgles de plus en plus présents parce que respecter les règles ca marche, je le constate de mois en mois.

Le mode opératoire du Setup:
-Repérage des zones sur le cash + tracé des fibos.
-L'indicateur fractal me permet de mieux voir ce qui est déjà sur le graph en H1, M15, M2, c'est à dire la loi de DOW, de préférence prendre des opérations dans le sens des deux ut supérieur à l'ut de signal.
-Le signal se prend en M2 avec la cassure d'une fractale et surtout la qualité des bougies, la quantités de bougies avant cette cassure.
-Je ne tiens compte que des clôtures pour entrer en position car j'ai compris que la clôture est le Consensus final de la bataille, si on casse la clôture d'une fractale précédente avec la cloture de la Bougie en cours, alors les accélérations ne sont pas rares dans ces cas la.

A travailler:
-Même quand tout est aligné dans le même sens, on finis toujours par arriver dans une zone importante de retournement, ce qui me demande le plus de travail actuellement est de repérer et respecter ces endroits ou il faut arrêter de suivre la tendance et pourquoi pas sur signal M2 tenter d'entrer sur ce qui serait du coup momentanément contre tendance.

Je pense notamment aux synapses que notre WU WEI national nous à fort bien documenté.

Des zones que je trouve particulièrement difficiles à trader.

Les break en période de forte tendance est donc devenu plus évident pour moi.
Les retournements de tendances sont généralement pris mais seulement si j'ai mes 3 raisons valides ( niveaux symbolique, fibo, pivot, retest d'une zone de break, etc...)

J'entre souvent un peu en retard par rapport à des setups comme celui de WU WEI, et dans le cadre des break, je dois souvent accepter le retest de la Bougie qui à breaké.

Je vous documenterai un peu mes entrées et affinerai avec vous le setup qui n'est pas si clair puisque difficile à expliquer.

Belle journée à tous et au plaisir de vous lire et d'échanger sur ce journal

Re: Journal de Cissou 2025

par Cissou » 03 mars 2025 15:51

Petite précision sur ce qui m'aide à progresser.

J'ai deux comptes, un compte que je pourrai qualifier de "anti frustration" sur lequel je viens par exemple d'exécuter un trade conforme au setup mais qui ne coche pas la case horaires.

Je sentais une forte frustration et je l'ai donc lancé sur mon compte "anti frustration".

Je programme mon cerveau et je le classe dans la case très mauvais trade et je ne prend absolument pas compte de l'issu de ce trade.
Il est simplement mauvais quelque soit le gain ou la perte car il faudra éliminer totalement ce genre de trade pour devenir stable au très long termes.

C'est un peu ma manière à moi de devenir sérieux petit à petit sans trop de frustration...

par JConstantine5 » 03 mars 2025 16:06

:bravo: :bravo: Bon courage Cissou
2025 c’est ton année :top:

par Cissou » 03 mars 2025 19:09

Merci JC!

par ChristelleP » 03 mars 2025 19:30

bonsoir Cissou :)

Je te souhaite que 2025 soit fructueuse ! :mercichinois:

par Cissou » 03 mars 2025 19:40

Hello christelle comment vas tu?

Disons que je commence à voir certaines choses que je ne voyais pas auparavant sur mes graphiques!

🙏🏻🙏🏻🙏🏻

par ChristelleP » 03 mars 2025 19:41

Je vais très bien, merci à toi Cissou :mercichinois:

par ChristelleP » 03 mars 2025 19:42

Spoiler:
je commence à voir certaines choses que je ne voyais pas auparavant sur mes graphiques!
:top: :bravo:

par Ineedmoney » 03 mars 2025 19:48

Bravo Cissou ça fait plaisir 😁 :bravo:

par Cissou » 04 mars 2025 05:06

Merci Ineed, comment vas tu?

par Ineedmoney » 04 mars 2025 10:59

Ça va cissou merci.

De mon côté j ai enfin réussi à encadrer mon setup et surtout, j’ai eu une grosse amélioration côté psycho. Et en ce moment j’essaye de valider une propfirm.

Mais c’est vraiment cool ton progrès ça fait vraiment plaisir :top:

par Cissou » 04 mars 2025 16:06

J'ai une belle phase de progression mais j'ai encore du mal à bien gérer mon money management...

Je n'encaisse pas assez alors que j'ai trés régulièrement des positions à +50 ou 100 points et j'en encaisse finalement 20 ou 40 sur stop win...

Par contre je vais te prendre une perte de 100 points à l'inverse...

Ce qui me donne énormément de mal également c'est les zones du style de celle ci dessous.

On y est fort baissier mais sur de gros niveaux d'achats et la j'ai du mal à acheter alors que les niveaux sont plutôt propice.

Parfois même je vends.

Le fait est que quand on arrive sur ce gnere de niveaux on est plutot contre tendance quand on achête....

Ce qui me pose également beaucoup de problèmes:
Parfois on arrive sur une zone d'achat avec une grosse Bougie H1 qui peut avaler même les 5 ou 6 bougies précédentes.

Bien que l'on soit sur un niveau d'achat important, la violence et la taille de la Bougie, malgrès mon signal M2, l'achat de prends pas et je "crois" que dans ces cas la il faudrait mieux attendre des signaux M5 à M15.

Mais je ne sais pas comment vérifier cela
Fichiers joints
Capture d'écran 2025-03-04 161008.png
Capture d'écran 2025-03-04 161008.png (36.17 Kio) Vu 11584 fois

par Ineedmoney » 05 mars 2025 13:24

Salut cissou !

Tu vises des rr de combiens ?

Si je devais me mettre au swing trading, j’utiliserais fibonacci perso.

Backtesting des niveaux de retracements. Une fois une récurrence trouvé tu encadres tout ça avec une entrée sur un niveaux fibo, un sl sur un niveaux fibo et des sorties partielles/tp sur des niveaux fibo.

Tu fixes ton risque par trade et letsgo.

Il faut que ton setup soit rentable en backtest.

Pour ça, hyper simple.

Excel, risque de 1%/trade. RR de 3.

Et tu backtest. Chaque fois que tu perds tu écris -1 et quand tu gagnes tu écris 3.

Je dis ça car avant quand je backtestais j’écrivais le nombre de points / trades gagnant et perdant. Ça prend du temps pour rien alors que raisonner en RR c’est beaucoup plus rapide à backtest.

Ça va le faire, déjà c est super bien d’avoir réussi à terminer plusieurs mois verts :bravo: C est pas encore mon cas :joker:

par Wu Wei » 12 mars 2025 19:47

Bonsoir Cissou
La SOH du nq sur c.f.d.
Prochain contact dans la zone 690 :mercichinois:
Belle fin de soirée
Fichiers joints
Screenshot_20250312_194519_IG Trading.jpg
Screenshot_20250312_194519_IG Trading.jpg (51.02 Kio) Vu 11075 fois

par Wu Wei » 12 mars 2025 19:51

En vert ls SOH hebdo
En rouge la ROB ut2...
A suivre mais on y est
Screenshot_20250312_195046_IG Trading.jpg
Screenshot_20250312_195046_IG Trading.jpg (70.82 Kio) Vu 11073 fois

par Wu Wei » 12 mars 2025 20:52

Ma grille de lecture ce soir
Screenshot_20250312_205158_IG Trading.jpg
Screenshot_20250312_205158_IG Trading.jpg (122.24 Kio) Vu 11062 fois

par Cissou » 13 mars 2025 14:53

:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: Merci beaucoup pour ces informations.

Elles enrichissent encore ma vision.

par ChristelleP » 13 mars 2025 15:46

bonjour Cisssou :)

bonjour Wu Wei :)

par Cissou » 21 mars 2025 15:29

Hello journal, petit point sur la semaine qui à été plutot riche en enseignements.

1/ je ne suis pas parvenu à m'abstenir de trader le jour du FOMC ni la veille ou j'étais très fatigué et j'ai été sanctionné cash.

Il faut donc progresser encore point de vue mental et se mettre dans le rang petit à petit...

Pas de stress, le travail va se faire peu à peu.

Affinage du setup et par surprise, un début de compréhension du setup de Wu Wei.

Je progresse autant en analisant mes trades perdants que mes gagnants.

Cette semaine je me suis trop focalisé sur mon ut d'entrée et moins sur mon ut de contrôle.

Le marché est si fractal que je ne sais plus parler de retournement ou de reprise, je vois surtout des mouvements vers le haut ou vers le bas... :oops:

Tout n'est pas encore clair bien sur mais le brouillard se dissipe.

Quand je regarde un graph H1 puis M15, j'essaie de poser des zones propices à un mouvement inverse.

Ensuite si le marché monte vers ma zone de vente, j'ai besoin de constater en M2 que le marché est en ralentissement propice à un retournement.
En ce sens, je crois que c'est la qu'entre vraiment en jeu le rsi M2 et la TMA.

Arrivé sur la zone, si je vois le rsi M2 passer sous la TMA, alors je peux prétendre aller voir sur le 10" si je trouve un point d'entrée.

Ceci ne marche pas à tous les coup bien sur.

On revient donc à la psychologie...

Quand cela ne marche pas, je laisse bien trop courrir ma perte mais je suis comme paralysé.
C'est peut être déplacé, rempli d'ego mais j'ai si souvent raison que...
J'ai eu tant de mal à accumuler des gains qu'encaisser une moins value est encore trop difficile...

Et pourtant je suis absolument persuadé que c'est la que les vrais traders se démarquent...

Cette année sera sous le signe de la discipline, elle sera passionnante et décisive.

Solution 1: J'y arrive et c'est peu ) peu un autre monde remplis de possibilités qui s'ouvre à moi.

Solution 2: Je n'y arrive pas et je reste dans mon monde qui me rends pleinement épanoui mais ou j'aurais moins de perspectives d'avenir professionnel...

Tout cela pour dire que mes semaines et mes jours seront notés en terme de respect de la discipline.

Au moment ou je vous parle, je suis en drawdown alors que je n'aurais pas du rester dans la position. :gloups:

Description du set up.

par Cissou » 21 mars 2025 15:50

1/ Etablir un biais général, et un potentiel objectif en terme de mouvement sur les ut H1 et M15.

Un COCH H1 est plutot significatif et si la Bougie casse franchement, alors on ne pourrait pas vraiment acheter si ce n'est pour aller chercher le pull back, ce qui serait plutôt dangereux pour moi a la vue de ma faible expérience...

2/On place les fibos et on place les zones H1 et M15.

3/On patiente... Cela à l'air bête de le signaler mais cela fait partie intégrante du trading...

4/Arrivée sur la zone (on considèrera que c'est une zone de vente), ici j'ai besoin de voir en M2 que le cours rejette, faiblis à la hausse.
Je considère que si les bougies M2 marque un HIGH, puis que le rsi M2 passe sous la TMA alors en cas de retour sur ou à proximité de ce HIGH et que l'on est encore sous ou au contact de la TMA M2 alors on peut chercher une belle Bougie rouge en 10 secondes et une cassure franche de la TMA et du rsi.

Le top d'est la configuration ou en M2 on à marqué un plus haut, puis un plus bas, et qu'ensuite on reviens sur le plus haut tout en restant sous ou au contact de la TMA M2.

La c'est ma config préférée.

Après c'est de la gestion de trade mais on y reviendra plus tard...

Note importante, quand on est en H1, H4 dans le rouge niveau loi de DOW + rsi dans la zone rouge alors on peut vendre plus serreinement