Je me tate à entrer sur une nouvelle position, demain. Ipsos. Je compte entrer short en cas de de rupture du support MT/LT, par un ordre stop placé à 21.20, stop-loss à 23.30. Ce serait une position sur le moyen terme (entre 1 et 4 mois).
-
- IPSOS-2015-08-10.png (58.02 Kio) Vu 1840 fois
Voilà l'analyse que je mène toujours avant d'entrer sur un titre.
Profil entreprise
- Agence média/études statistiques (opinion, marketing, pub, qualité, média...)
- PER : 9.5/9/8 (2014-2016)
- Secteur : media.
- Dernier dividende : 1/7/2015. Derniers résultats déjà parus.
Profil technique
- sur le TLT, on se situe dans une zone qui est flat depuis de nombreuses années, faisant des aller et retour. Le dernier rebond sur la base de cette zone n'a pas permis d'aller très haut mais au contraire, le titre a construit, depuis nov. 2014, une sorte de rounding top, en forme d'ETE baissière. Alternativement, on peux la voir comme une très large figure de continuation baissière. Il y a un peu de support à prévoir, mais pas énormément. La MM30h est sur nous et baissière, coiffant l'épaule droite.
- Sur le MT, le titre construit depuis en gros deux mois l'épaule droite, qu'il s'agirait de jouer. L'épaule est traversée par la MM50d, qui représenterait donc une bonne référence (ou éventuellement la MM30d). Le support est assez nettement dessiné. Il y a eu plusieurs anciens rebonds, puis le titre a bien rebondi dessus depuis mai. Noter que l'épaule forme une tasse avec anse inversée. Belle figure.
- Un souci toutefois : l'acc/dist n'est pas bonne pour un short, plutôt haussière.
Secteur :
- Sur le Stoxx à MT, le secteur est flat et à LT, haussier. Cela dit, on peut aussi considérer qu'à MT, on semble arriver en fin de période flat (et en mode FR Mansfield on est baissiers), alors qu'en CT on passe clairement baissier.
- Sur le CAC Media, on est passés déjà baissiers à MT (après une période flat de environ 7 mois), et ce depuis un petit moment déjà. En Mansfield on a passé la ligne 0. Dans ce sens, il y a de la marge à la baisse. Sur le CT on est très clairement baissiers.
Performances du titre :
- Rapporté au SBF 120: sur le LT, on vient d'entrer en phase 4 (ou une continuation de phase 4). Parfait. Sur le MT, on initie tout juste un trend baissier, très net, et sans signe d'affaiblissement. Parfait.
- Rapporté aux indices sectoriels (Stoxx/CAC), c'est la même configuration. C'est très bien, tout ça.
Stratégie :
- OK. Tous les voyants (ou presque) sont au vert. Le marché est plutôt haussier mais à la suite du récent rally haussier, il y a de bonnes chances qu'on ait soit une conso, soit, au pire, qu'une hausse supplémentaire n'amène pas très haut. Cela éviterait de compromettre la position.
- La stratégie consisterait à entrer à 21.20 et placer le stop sur le dernier top interne de l'épaule, un peu moins ample que l'épaule elle-même : on le placerait à 23.30. On entrerait sur 9 titres (on enlève 5€ d'entrée en position).
Bon, je ne sais pas si tout est clair (de base, c'est à usage interne).
Des avis ? Je m'intéresse particulièrement aux arguments pouvant m'amener à ne PAS entrer.