Je ne pense pas que tu utilises
Ichimoku correctement.
La lagging span est le prix actuel reporté 26 période en arrière. Elle ne décide rien à elle seule, elle confirme ou infirme une décision basée sur d'autres éléments.
Les croisements de lignes de l'
Ichimoku ne donnent aucun signal pertinent pour entrer en position. C'est le franchissement de la kijun par le prix qui est un signal d'achat ou de vente, à condition que la lagging span soit libre de monter ou de descendre, qu'elle ne soit bloquée par aucune ligne
Ichimoku, droite de
tendance ou prix. Quand on dit franchissement de la kijun c'est de préférence une ouverture et clôture de
Bougie du bon côté, ça limite un peu les faux signaux. Et ça les limite d'autant plus que l'unité de temps est élevée. Sur du 4h des fois on peut atteindre les 70% de signaux corrects.
Le nuage dans le futur est créé par la moyenne des prix de kijun-tenkan (ssa) et des 52 dernières périodes (ssb), c'est donc pas le nuage dans le futur qui crée le présent, alors ça ne sert à rien de le regarder. Ce qui sert c'est de regarder le nuage à l'endroit où se situe le prix actuel. Franchissement ou non de ssa et ssb, épaisseur du nuage qui représente l'équilibre. Si le prix est au-dessus la
tendance est haussière et inversement. S'il est épais, le prix peut avoir plus de mal à briser cet équilibre pour partir à la hausse ou à la baisse et se balader dans l'équilibre un moment.
Sur certains instruments, les signaux d'achats sont davantage justes lorsque le prix est au-dessus du nuage, et de vente quand le prix est en dessous. Mais ça dépend, il faut observer instrument par instrument sur une longue période.
Et il est aussi nécessaire de regarder l'
Ichimoku sur trois unités de temps. La lagging span 5 minutes peut être libre de tout mouvement mais par exemple celle en 1 heure peut bloquer sur sa ssb. Dans ce cas il vaut mieux ne pas entrer en position.