J'ai un problème avec le Forex, je ne le comprends pas

J'arrive à être presque convaincu que le hasard joue un rôle essentielle voire même que ce n'est que ça

Cela fait maintenant 12 ans que j'ai commencé sur ce marché

J'ai participé à des concours (surtout celui de RTFX) j'ai gagné plusieurs fois des lots et j'ai jamais pu faire fructifier sur le long terme les comptes gagnés

J'explique cela

Exemple: si EUR/USD baisse il peut s'agir d'une baisse de l'euro ou d'une montée du dollar voire d'une monté du yen acheté plus fortement contre de l'euro que contre du dollar par exemple et quand on sait que la Livre sterling et le franc Suisse entrent également dans la danse alors il n'y a plus rien de rationnel

L'analyse fondamentale sur le Forex est très particulière et pas souvent intuitive

Un exemple que j'ai en mémoire, le tsunami au Japon a provoqué pendant 3/4h une forte chute du yen puis le cour est parti violemment à la hausse

J'ai eu l'explication: dès l'annonce de la nouvelle la majorité des traders non initiés ont pensé que la catastrophe aurait un impact économique très important, ce qui est vrai, et que le yen devait s'effondrer.
En fait le Forex c'est la Loi de l'offre et de la demande sur chaque monnaie et dans le cas présent de nombreux établissements financiers Japonais et les assureurs particulièrement ont dû en hâte vendre une partie de leurs actifs étrangers pour provisionner les indemnisations futures ce qui provoqua un flux acheteur du yen très important contre les autres monnaies.
Quelques initiés

Quand à l'analyse technique elle me parait peu prédictive

Bref, tout ça pour vous exprimer ma déception face à ce marché que je n'ai pas l'impression de comprendre et où je n'ai jamais pu me faire un modèle mental de son fonctionnement.
Je ne suis pas le seul, certains traders m'ont dit avoir quitté ce marché avec la même déception.
Vous qui tradez le Forex qu'en pensez vous ?
Suis-je englué sur ce marché avec une mentalité de perdant

Ressentez vous ce marché comme réellement plus difficile ?
Je recherche une nouvelle motivation car je n'aime pas lâcher prise comme cela mais, comparé au DAX que j'ai découvert ici sur ce forum (merci Benoist

Merci de vos avis.