Je suis ravi de partager avec vous quelques-unes de mes méthodologies de traçage des supports et des résistances, ainsi que des astuces pour identifier les sommets et les creux de manière efficace. L'objectif de ce post est de créer un espace d'échange où chacun peut apporter ses propres techniques et expériences. Ensemble, nous pouvons enrichir notre boîte à outils et améliorer nos analyses de marché.
Je vous encourage vivement à participer à cette discussion en partageant vos méthodes et en posant des questions. Chaque contribution est précieuse et peut aider à découvrir de nouvelles perspectives.
1. Définition d'un Sommet et d'un Creux
Avant de tracer des supports et des résistances, il est essentiel de bien comprendre ce que sont les sommets et les creux. Il existe plusieurs méthodes pour les identifier :
Méthode 1 : Utilisation des Chandeliers Heikin Ashi
Les chandeliers Heikin Ashi sont souvent utilisés pour lisser les mouvements de prix et mettre en évidence les tendances. Voici comment les sommets et les creux peuvent être identifiés avec cette méthode :
- Sommet : Un sommet est formé lorsque la couleur des chandeliers passe du bleu (haussier) au rouge (baissier).
- Creux : Un creux est formé lorsque la couleur des chandeliers passe du rouge (baissier) au bleu (haussier).
Cependant, cette méthode peut parfois manquer certains sommets et creux pertinents, car elle lisse les données.
Méthode 2 : Utilisation du Prix Brut
Une autre approche consiste à utiliser les prix eux-mêmes pour déterminer les sommets et les creux :
- Sommet : Un sommet est identifié lorsque la clôture est inférieure à la clôture précédente et à l'ouverture précédente.
- Creux : Un creux est identifié lorsque la clôture est supérieure à la clôture précédente et à l'ouverture précédente.
Pour plus de précision, il peut être utile d'attendre une confirmation supplémentaire, comme le dépassement de l'entièreté du corps de la Bougie précédente (sans prendre en compte les mèches).
Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients. L'utilisation des chandeliers Heikin Ashi peut simplifier la visualisation des tendances, mais peut manquer certains détails. L'utilisation des prix bruts peut fournir des points plus précis, mais peut être plus difficile à interpréter. J'encourage les lecteurs à partager leurs propres méthodes et expériences pour enrichir cette discussion.
2. Méthodologie de Traçage des Supports et des Résistances
Tracer des supports et des résistances est une compétence clé en analyse technique. Voici deux méthodes couramment utilisées :
Méthode 1 : Traçage sur les Mèches
Tracer les supports et résistances en utilisant les mèches (les extrêmes des chandeliers) est une méthode qui prend en compte les points de contact les plus élevés ou les plus bas :
- Avantage : Cela permet de capturer les extrêmes du marché, souvent testés plusieurs fois.
- Inconvénient : Les mèches peuvent parfois représenter des mouvements volatils et moins significatifs.
Méthode 2 : Traçage sur les Clôtures
Tracer les supports et résistances en utilisant les niveaux de clôture est une autre méthode qui se concentre sur les niveaux où les prix ont réellement terminé :
- Avantage : Les niveaux de clôture représentent les valeurs finales des transactions pour une période donnée, ce qui peut offrir une vision plus stable du marché.
- Inconvénient : Cela peut parfois négliger les extrêmes atteints par les mèches.
Personnellement, j'ai trouvé que le traçage sur les mèches donne de meilleurs résultats, bien que le traçage sur les clôtures ait également un impact significatif sur le prix. Je serais intéressé d'entendre d'autres perspectives sur ces méthodes et sur leur efficacité respective.
3. Méthodologie pour un Graphique Épuré
Il peut être facile de se retrouver avec un graphique surchargé de lignes, le rendant illisible. Voici ma méthode pour tracer les supports et les résistances les plus pertinents :
Étape 1 : Traçage Initial
- Première résistance : Je trace la première résistance sans réfléchir.
- résistance Précédente : Je trace également la résistance précédente sans réfléchir.
- Écart : L'écart entre ces deux résistances représente un vide dans lequel je ne tracerai aucune résistance supplémentaire.
Étape 2 : Traçage Antérieur
- résistance Antérieure : Je trace la résistance antérieure qui est soit supérieure soit inférieure à ce vide.
- Nouveaux Écarts : Cet écart entre le maximum et le minimum compris entre mes trois résistances sera le nouvel écart à l'intérieur duquel il n'y aura pas de nouvelles résistances tracées.
- Répétition : Je réitère cette opération jusqu'à obtenir le nombre de résistances qui me convient pour trader lors de ma session.
Étape 3 : Application aux Supports
- Supports : Je répète ce processus de traçage initial et de traçage antérieur pour les supports, indépendamment des résistances.
Étape 4 : Application sur Différents Graphiques
- Graphique 5 Minutes : Je commence par tracer mes résistances et supports sur le graphique 5 minutes.
- Graphique 15 Minutes : J'applique la même méthodologie sur le graphique 15 minutes.
- Graphique 1 Minute : J'applique ma stratégie de trading sur le graphique 1 minute.
Étape 5 : Combler les Vides
- Vides Conséquents : Si des vides significatifs restent, je réapplique ma méthodologie de traçage, cette fois-ci à l'intérieur de ces vides, uniquement sur le graphique 15 minutes pour plus de pertinence.
Cette méthode permet d'avoir un graphique épuré et complet en termes de supports et de résistances.
Je serais ravi de connaître les différentes méthodes que les autres traders utilisent pour garder leurs graphiques propres et efficaces. Partagez vos techniques et expériences pour enrichir cette discussion. Vos contributions peuvent aider à découvrir de nouvelles perspectives et à améliorer nos pratiques.
L'objectif de ce post est de répertorier différentes méthodologies pour tracer les sommets, les creux, les supports et les résistances. Il ne s'agit pas de copier des méthodes, mais de créer une caisse à outils bien remplie pour améliorer nos analyses. J'invite les lecteurs à partager leurs propres techniques et expériences pour enrichir cette discussion.
Merci !