ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Méthodologies de Traçage pour les Supports et les Résistance

par Guillaume Trade » 17 juil. 2024 21:44

Bonjour à tous,

Je suis ravi de partager avec vous quelques-unes de mes méthodologies de traçage des supports et des résistances, ainsi que des astuces pour identifier les sommets et les creux de manière efficace. L'objectif de ce post est de créer un espace d'échange où chacun peut apporter ses propres techniques et expériences. Ensemble, nous pouvons enrichir notre boîte à outils et améliorer nos analyses de marché.

Je vous encourage vivement à participer à cette discussion en partageant vos méthodes et en posant des questions. Chaque contribution est précieuse et peut aider à découvrir de nouvelles perspectives.

1. Définition d'un Sommet et d'un Creux

Avant de tracer des supports et des résistances, il est essentiel de bien comprendre ce que sont les sommets et les creux. Il existe plusieurs méthodes pour les identifier :

Méthode 1 : Utilisation des Chandeliers Heikin Ashi
Les chandeliers Heikin Ashi sont souvent utilisés pour lisser les mouvements de prix et mettre en évidence les tendances. Voici comment les sommets et les creux peuvent être identifiés avec cette méthode :

- Sommet : Un sommet est formé lorsque la couleur des chandeliers passe du bleu (haussier) au rouge (baissier).
- Creux : Un creux est formé lorsque la couleur des chandeliers passe du rouge (baissier) au bleu (haussier).

Cependant, cette méthode peut parfois manquer certains sommets et creux pertinents, car elle lisse les données.

Méthode 2 : Utilisation du Prix Brut
Une autre approche consiste à utiliser les prix eux-mêmes pour déterminer les sommets et les creux :

- Sommet : Un sommet est identifié lorsque la clôture est inférieure à la clôture précédente et à l'ouverture précédente.
- Creux : Un creux est identifié lorsque la clôture est supérieure à la clôture précédente et à l'ouverture précédente.

Pour plus de précision, il peut être utile d'attendre une confirmation supplémentaire, comme le dépassement de l'entièreté du corps de la Bougie précédente (sans prendre en compte les mèches).

Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients. L'utilisation des chandeliers Heikin Ashi peut simplifier la visualisation des tendances, mais peut manquer certains détails. L'utilisation des prix bruts peut fournir des points plus précis, mais peut être plus difficile à interpréter. J'encourage les lecteurs à partager leurs propres méthodes et expériences pour enrichir cette discussion.

2. Méthodologie de Traçage des Supports et des Résistances

Tracer des supports et des résistances est une compétence clé en analyse technique. Voici deux méthodes couramment utilisées :

Méthode 1 : Traçage sur les Mèches
Tracer les supports et résistances en utilisant les mèches (les extrêmes des chandeliers) est une méthode qui prend en compte les points de contact les plus élevés ou les plus bas :

- Avantage : Cela permet de capturer les extrêmes du marché, souvent testés plusieurs fois.
- Inconvénient : Les mèches peuvent parfois représenter des mouvements volatils et moins significatifs.

Méthode 2 : Traçage sur les Clôtures
Tracer les supports et résistances en utilisant les niveaux de clôture est une autre méthode qui se concentre sur les niveaux où les prix ont réellement terminé :

- Avantage : Les niveaux de clôture représentent les valeurs finales des transactions pour une période donnée, ce qui peut offrir une vision plus stable du marché.
- Inconvénient : Cela peut parfois négliger les extrêmes atteints par les mèches.

Personnellement, j'ai trouvé que le traçage sur les mèches donne de meilleurs résultats, bien que le traçage sur les clôtures ait également un impact significatif sur le prix. Je serais intéressé d'entendre d'autres perspectives sur ces méthodes et sur leur efficacité respective.

3. Méthodologie pour un Graphique Épuré

Il peut être facile de se retrouver avec un graphique surchargé de lignes, le rendant illisible. Voici ma méthode pour tracer les supports et les résistances les plus pertinents :

Étape 1 : Traçage Initial
- Première résistance : Je trace la première résistance sans réfléchir.
- résistance Précédente : Je trace également la résistance précédente sans réfléchir.
- Écart : L'écart entre ces deux résistances représente un vide dans lequel je ne tracerai aucune résistance supplémentaire.

Étape 2 : Traçage Antérieur
- résistance Antérieure : Je trace la résistance antérieure qui est soit supérieure soit inférieure à ce vide.
- Nouveaux Écarts : Cet écart entre le maximum et le minimum compris entre mes trois résistances sera le nouvel écart à l'intérieur duquel il n'y aura pas de nouvelles résistances tracées.
- Répétition : Je réitère cette opération jusqu'à obtenir le nombre de résistances qui me convient pour trader lors de ma session.

Étape 3 : Application aux Supports
- Supports : Je répète ce processus de traçage initial et de traçage antérieur pour les supports, indépendamment des résistances.

Étape 4 : Application sur Différents Graphiques
- Graphique 5 Minutes : Je commence par tracer mes résistances et supports sur le graphique 5 minutes.
- Graphique 15 Minutes : J'applique la même méthodologie sur le graphique 15 minutes.
- Graphique 1 Minute : J'applique ma stratégie de trading sur le graphique 1 minute.

Étape 5 : Combler les Vides
- Vides Conséquents : Si des vides significatifs restent, je réapplique ma méthodologie de traçage, cette fois-ci à l'intérieur de ces vides, uniquement sur le graphique 15 minutes pour plus de pertinence.

Cette méthode permet d'avoir un graphique épuré et complet en termes de supports et de résistances.

Je serais ravi de connaître les différentes méthodes que les autres traders utilisent pour garder leurs graphiques propres et efficaces. Partagez vos techniques et expériences pour enrichir cette discussion. Vos contributions peuvent aider à découvrir de nouvelles perspectives et à améliorer nos pratiques.

L'objectif de ce post est de répertorier différentes méthodologies pour tracer les sommets, les creux, les supports et les résistances. Il ne s'agit pas de copier des méthodes, mais de créer une caisse à outils bien remplie pour améliorer nos analyses. J'invite les lecteurs à partager leurs propres techniques et expériences pour enrichir cette discussion.

Merci !

Re: Méthodologies de Traçage pour les Supports et les Résistance

par Kelax » 17 juil. 2024 23:22

Merci Guillaume Trade pour ce florilège de support résistance !
Perso il m'arrive de tracer les résistances obliques en prenant la mèche de la première Bougie et le haut (ou bas) du corps de la seconde. A ce petit jeu là je trouve que les bougies Heikin Ashi ne sont pas idéal, le haut du corps n'étant qu'une moyenne, donc peu significatif. Je suis en train de tester la même méthodo mais avec des bougies Heikin Ashi modifiées dont le haut du corps est le vrai prix de clôture.
Cela dit avec le recul et avec ma méthodo de trading je vois de moins en moins l'utilité des supports résistances, du moins la nécessité de les tracer précisément.

par ChristelleP » 18 juil. 2024 04:46

merci Guillaume pour le partage :mercichinois:

par Guillaume Trade » 18 juil. 2024 18:07

Avec plaisir, Kelax ! Ça a dû rendre tes graphiques plus lyriques !

Plus sérieusement, ton message m'a vraiment intrigué. Tu dis voir de moins en moins l'utilité des supports et résistances ainsi que leur degré de précision. De mon point de vue, et selon ma méthode, la précision dans leur traçage est primordiale. Peut-être que dans ta méthodologie, les supports et résistances jouent un rôle différent ou sont même superflus ? Quoi qu'il en soit, je serais très intéressé d'en savoir plus sur ta perspective et ton approche.

Merci encore et à bientôt !

Avec plaisir, La Battante ! Nous nous battons ensemble ! 💪

par ChristelleP » 18 juil. 2024 18:52

bonne soiree a toi Guillaume ! :mercichinois:

par Kelax » 19 juil. 2024 08:33

Hello,
Je parlais uniquement des résistances obliques, les résistances/supports de prix et autres pivots sont pour moi la base de l'analyse et jouent un rôle de premier ordre.

Les obliques me servent essentiellement à ne pas entrer en position à leur voisinage ou à sortir avant de les atteindre, bref je ne les "touche" jamais. C'est exactement le contraire avec les résistances de prix et pivots, qui sont beaucoup plus fiables. C'est pour cette raison que je n'ai pas besoin de précision sur les obliques. ça vient aussi probablement des ut très courte que j'utilise et qui rendent l'analyse difficile et donne beaucoup de faux signaux. Au voisinage des obliques il peut y avoir une augmentation subite de la volatilité, je ne la maitrise pas et préfère rester à l'écart. Peut être que dans 10ans j'aurai la réactivité d'un jeune loup de wall street...

Pour l'heure, le bon vieux triptyque macd UTs sup + macd ut de trading + Price action est diablement efficace et normalement ce combo permet de sentir un sommet ou creux arriver, résistance en approche ou pas.

Par contre l'analyse technique me fascine et, si j'avais le temps, je ferais bien une étude statistique sur les obliques, il en ressortirait probablement des conclusions intéressantes. C'est un peu ce que tu commences à faire si je comprends bien. Intéressé de voir la suite !

par Guillaume Trade » 21 juil. 2024 00:11

Bonjour Kelax,

J'ai moi-même pu constater que les lignes obliques n'étaient pas aussi performantes que les supports ou résistances horizontales. Au-delà de ça, j'ai également remarqué que l'inclinaison des lignes obliques impactait énormément leur probabilité de réussite sur un breakout ou un rebond. Ainsi, plus les lignes ont une inclinaison importante, moins elles sont pertinentes. Quoi qu'il en soit, les positions que j'ai prises sur celles-ci, même en optimisant l'entrée, se sont soldées par des pertes. Je n'ai jamais réussi à maintenir une stratégie viable avec les lignes obliques, je m'en suis donc délesté totalement.

Mon indicateur favori est le nuage Ichimoku, que j'utilise pour prioriser les achats ou les ventes. Lorsque nous sommes en dessous du nuage et de la Kijun-sen, je m'autorise à prendre des ventes sur les rebonds des supports et résistances. Inversement, lorsque nous sommes au-dessus du nuage et de la Kijun-sen, je m'autorise à prendre des achats sur les rebonds des supports ou des résistances. J'ai également testé les moyennes mobiles exponentielles de 200, 100, 50 et 20 périodes, mais j'ai trouvé que l'Ichimoku était plus précis pour définir le biais principal. En plus des moyennes mobiles, j'ai aussi essayé d'utiliser les obliques et la théorie de Dow pour définir la tendance, mais ces méthodes se sont avérées beaucoup moins efficaces que les indicateurs techniques. Il semble qu'il soit plus pertinent d'utiliser des indicateurs périodiques que le prix en lui-même pour définir la tendance.

Pour tester une stratégie, je pense qu'il peut être intéressant d'ouvrir un compte secondaire de démonstration et de faire des backtests sur une centaine de positions. Ces centaines de positions nous permettront d'écarter certaines pertes via une étude statistique. Il est également important d'étudier le comportement du prix en réaction aux obliques et de savoir comment positionner efficacement le ou les take profits ainsi que le stop loss pour optimiser nos trades.

De plus, j'aimerais te présenter un fichier Excel que je tiens pour optimiser mes résultats. Ce fichier m'aide notamment à trouver des redondances dans les pertes, ainsi qu'à analyser les récentes améliorations que j'ai faites concernant le ratio risque/récompense (RR). En identifiant les redondances dans les positions ayant permis de réaliser de gros RR, nous pourrions statistiquement déterminer quand augmenter légèrement notre taille de lots et quand la diminuer pour d'autres positions. Cela dit, bien que les études statistiques puissent être pertinentes, elles peuvent aussi devenir dangereuses si nous effectuons trop de sur-optimisation. La sur-optimisation se produit souvent avec l'ajout d'indicateurs techniques aux études statistiques, qui s'avèrent souvent inefficaces.

Enfin, concernant ton outil macd, je ne me suis pas encore familiarisé avec les indicateurs bornés, mais je vais essayer de m'y pencher prochainement.

Bien à toi,
Guillaume
1.png
1.png (84.33 Kio) Vu 4515 fois

par ChristelleP » 21 juil. 2024 04:35

Guillaume :top: :mercichinois:

par Kelax » 25 juil. 2024 22:48

Hello,

Il existe un journal de trading à visée statistique, créé par Baechler. Tu le trouveras ici, il t'intéressera surement : journal-de-trading-2-0-t37241-10.html

En ce qui concerne Ichimoku j'ai commencé par ça aussi, parce que c'était la mode j'imagine. Mais j'ai complètement arrêté, c'est un système complexe qui occulte complètement les vibrations du marché, très utile pour du swing sur action mais c'est tout. Il y a quelques temps, 2 ans peut être, j'ai fais un reset et j'ai supprimé tous les indicateurs et autres infos, j'ai simplement regardé le mouvement des bougies. Je me suis rendu compte que je ne connaissais pas le marché, que je ne le comprenais pas. A quoi bon mettre des indicateurs si je ne comprends pas leur sens profond et ce qu'ils veulent me dire du marché.
Depuis les indicateurs que j'utilise ne sont là que pour confirmer ce que j'analyse avec les bougies, ils me servent d'étape ultime de validation.

Je te souhaite beaucoup de courage 💪, l'important est de se sentir à l'aise avec sa en méthode de trading !

par Léon » 01 août 2024 18:50

En ATS 3&4, on utilise:
Les bandes de bollinger en 20-2 en typique
La MM 20 en typique
La MM 7 en cloture
Le sar de Wilder
Oggy = niveau de clôture à -7 périodes
Jack = niveau de clôture à - 20 périodes
Pour la petite image : M2,M5,M15,M30,H1,H3
Pour la grande image : J,S,M,T,S,A

Tout ce qui est rouge est résistance,
Tout ce qui est vert est support.
CAC 11-02-24.png
CAC 11-02-24.png (105.58 Kio) Vu 4225 fois
Exemple de boucle haussière explosive du CAC du 11 février;
Tous les points verts sont des supports.

par jm24 » 02 août 2024 10:03

bonjour ! je me sert des bougies precedentes pour tracer les supports ; resistances