Je ne savais pas vraiment où créer ce topic car il n'existe pas de fil sur les obligations.
Quelqu'un m'a parlé d'un site où des personnes sérieuses ont besoins d'argent pour des projets divers (acquisition immobilière, licence de taxi, voiture de sport, commerce, etc.). Il ne trouvent pas d'argent à la banque donc se dirigent vers une plateforme professionnelle qui lève les fonds pas le dépôts de particuliers. Chaque particulier voit son argent mobilisé pour une durée variable entre 7 et 24 mois puis reçoit ensuite des intérêts annuels ayant un taux moyen de près de 12%.

Il y a un système de parrainage où le parrain reçoit de l'argent (équivalent somme X)(en réalité mis dans un projet présent sur le site) et le filleul reçoit une somme (équivalent X/3) (dans un projet d'emprunt présent sur le site). Plus on parraine, plus le site (si je comprends bien d'après mon collègue) reverse un équivalent argent en obligation qui reste figé la durée de l'emprunt (car les particuliers prêtent de l'argent) en échange d'un pourcentage d'intérêt.
Sur le site en question on ne voit pas les pourcentages d'intérêt, il faut se connecter.
Un autre site propose cela et aussi d'investir dans des entreprises (levée de fond) avec possibilité de récompense quand on anime les réseaux sociaux et que l'on fait venir du monde et on peut même avoir le privilège d'investir dans des grands projets pouvant rapporter beaucoup (investissement réservés aux VIP). En gros private équity
Connaissez-vous ce principe d'obligation? Connaissez vous le private équity? Par ailleurs j'ai vu aussi sur l'autre site des obligations convertibles en action (je ne sais pas comment cela se passe pour la déclaration mais je n'ai pas encore investit).
Je m'interrogé cependant sur des obligations à + de 10%. Les avis ont l'air pas mal sur Trustpilot pour le 1er site dont je parle. Finalement j'ai vu voir les taux pour chaque projet. Voici un aperçu.