Définition d'emprunteur Ponzi

8 7 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Qu'est-ce que l'emprunteur "Ponzi" ?

L'emprunteur "Ponzi" correspond à un système qui tire son nom de Charles Ponzi, escroc italo-américain, qui proposait dans les années 1920, des crédits avec des taux d'intérêts très élevés mais qui étaient financés par les clients entrants, eux-mêmes attirés par les gains qu'ils s'imaginaient faire. Ce système fut utilisé notamment lors d'acquisition immobilières. Dès lors qu'il y a de nouveaux entrants dans le système, celui-ci se porte bien et fait gagner de réels profits aux anciens investisseurs, cependant, ce système pyramidal ne dure éternellement et risque de s'écrouler à la moindre défiance des clients.

emprunteur Ponzi

Exemple d'emprunteur "Ponzi"

L'un des exemples les plus récents de ce système de Ponzi, et certainement l'un des plus médiatique, est celui de Bernard Madoff, qui a réussi à tromper ses investisseurs et notamment des personnes hautement placées dans l'administration américaine, pendant plus de 40 ans. Ce dernier assurait des retours d'investissement élevés à ses clients qui ne se doutaient de rien jusqu'à ce qu'arrive la crise financière de 2008, qui révéla au grand jour l'escroquerie de Madoff.

Pourquoi l'emprunteur "Ponzi" ?

Contrairement à ce que l'on peut croire, ce système de Ponzi n'est pas totalement illégal. En effet, la plupart des gouvernements fonctionnent sur ce principe d'endettement inspiré par les théories Keynésiennes, et qui permettrait de relancer la croissance. Le prestigieux cabinet de conseil Boston Consulting Group, alarmait les pays développés de ce système qui tend à s'essouffler et ne suffit plus à redynamiser la croissance économique.

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Définition d'emprunteur Ponzi Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.