Bonjour,
Pour ma part, j'ai arrêté le trading le jour où je me suis aperçu qu'il était très difficile voire impossible de timer le marché. je n'ai pas la formation complexe (Master en Finance ou MBA) nécessaire, ni les connaissances suffisantes, ni le matériel pour me connecter aux informations en temps réel, ni le temps disponible ni la psychologie (j'ai
tendance à être mauvais joueur ce qui est peu compatible avec le trading). J'ai
tendance naturellement à couper mes gains trop rapidement et laisser courir mes pertes.
Je me suis rendu compte que l'investissement long terme était statistiquement plus gagnant pour moi (90% des investisseurs long terme gagnent de l'argent et 90% des traders particuliers perdent de l'argent selon un ex analyste zone bourse/FXCM.
Le trading je trouve cela intéressant un peu mais honnêtement cela m'ennuierait vite je pense si je faisait cela à temps plein. A la base je voulais faire du trading car je pensais à tort m'enrichir rapidement et facilement (en entendant parler d'argent facile alors que la réalité est tout autre). Comme je suis matérialiste de nature (aime les belles voitures, les beaux appartements, canapé, télévision, yacht et jets privé), j'ai vite été appâté (je le suis un peu moins désormais). Je comptais sur le trading pour gagner quelques millions d'euros pour basculer ensuite sur l'immobilier (plus stable) et l'entreprenariat (avoir des fonds pour des locaux, du matériel et avoir 3-4 salariés au départs) et faire croître mon entreprise, changer le monde puis à terme faire de la politique après une carrière réussi.