[Pavé César ! Ceux qui ne te lisent pas, te saluent !]
Comme le veut la tradition une présentation s’impose !
IL ÉTAIT UNE FOIS… :
Mes premiers souvenirs liés à la bourse viennent de mon enfance, plus précisément d'un film. En 1994, sort le film « Un Indien dans la Ville » (j’avais même le jeu sur Game Boy, que de souvenirs !). Ça parle un tout petit peu de bourse, ils sont dans le soja dans le film. Le début d’un long Amour commença…
Depuis ce film, j'ai commencé à m'intéresser à la bourse, aux marchés financiers et aux métiers dans ce secteur. Il se pourrait même qu'il manque dans une bibliothèque d'un collège quelque part en France, les fiches Onisep sur les métiers d'Opérateur des marchés financiers et de Cambiste ainsi que tous les livres parlant de près ou de loin de la bourse, la finance…
(« Il y a prescription Monsieur le Juge ! »)
(Fiche Onisep du métier de Trader)
Pendant cette période (fin primaire, début collège), afin de nourrir ma curiosité, je demandais à mes parents de m'acheter des journaux parlant des marchés financiers. (Il n'y avait pas internet à destination des particuliers à cette époque-là)
Je me rappelle que mes parents m'achetaient Le Figaro, c'était le journal le moins cher. Le journal en lui-même, je ne le lisais pas. En revanche, au centre de ce journal, se trouvaient les pages de couleur saumon qui parlaient des marchés financiers et de l’économie. De temps en temps, j'avais le droit à un journal un peu plus sérieux qui parlait plus précisément des marchés financiers. J'étais jeune, je ne comprenais pas tout mais j'avais commencé un portefeuille fictif que je suivais et mettais à jour à chaque nouveau journal que je recevais me permettant ainsi de suivre « mes actions » dans le temps.
Comme vous pouvez le voir, j'ai gardé ces journaux
Imaginez la scène surréaliste, un samedi matin type, au bar PMU du coin. D’un côté, les parents qui misent sur des poneys en mode Omar Sharif et de l’autre, l’un de leurs gamins en train de suivre son portefeuille fictif d'actions en lisant les pages saumon du Figaro. Avec du recul, je me dis que j’ai eu de la chance de ne pas être placé par la Ddass !
ÉTUDES :
« Quand je serai grand, je serai Trader » (dit-il avec une voix d’enfant)
Je grandis. Personne dans mon entourage ne parlait de ce type de métier, ni même à l’école/collège/lycée. J’ai vite compris que ce n’était pas commun, et que c’était même mal vu en France. J’ai donc gardé cela pour moi un paquet d’années.
L'heure des études supérieures arriva. Youhouh ! Mon bac Scientifique en poche, j'allais enfin pouvoir apprendre les connaissances nécessaires afin de faire le métier que j'avais tant rêvé depuis des années ! J’avais soif d’apprendre !
« Super Trader », notre super-héros ! (photo non contractuelle)
Entre-temps, mes parents s'étaient séparés, j'avais donc comme obligation de faire mes études là où j’habitais. Malgré moultes recherches, il n'y avait aucun cursus lié à la profession que je voulais faire, Ce genre d’études ne se faisaient que dans les très grandes villes. Eh Ben c'est ballot. Ah, ça s’appelle se faire rattraper par la réalité. Ne pouvant pas faire les études visées, j’ai donc mis ce métier rêvé dans un coin de ma tête. Mes parents (artisans) ayant eu une entreprise par le passé, je me suis dit que faire des études en gestion d’entreprise me seraient utiles pour le futur (et ce f u t le cas).
MA petite EXPÉRIENCE DANS LE TRADING:
Mon premier compte a été ouvert chez un broker au nom d’AVAFX (maintenant ça s’appelle Ava Trade), il y a un peu moins de 15ans. À l'époque les marges demandaient sur les actifs étaient bien différentes que maintenant, 10 fois moins, vous pouviez facilement effacer votre compte sur une position.
Mes premières positions devaient être sur le blé, même si j’ai dû forcément regarder les cours du soja en premier (dans le film « Un indien dans la ville », ils sont dans le soja pour rappel, « ceci explique peut-être cela »…).
(Passage du Film « Un indien dans la ville »)
Je me rappelle avoir acheté, à l’époque, un bitcoin 220$ et de l'avoir revendu le même jour 260$, beaucoup d’adrénaline, c’était tellement la Foire à la saucisses les cryptos ! « Les » est un grand mot, seulement deux cryptos monnaies étaient disponibles chez ce broker : le bitcoin et le litecoin. Mes 300€ « investis » ont vite été effacés, c'était mon premier « wipe » de compte. La plateforme, Metatrader4, était agréable et fonctionnelle même si elle n’était pas très visuelle. Malheureusement, chez ce broker, la cotation des cours pouvait être bien différente de la cotation réelle de tel ou tel actif, ce qui potentiellement pouvez laisser penser (à tort) que le broker cherchait à récupérer les stops (j’ai ragé plus d’une fois
(Pour les plus vaillants, c'est vraiment trop long...)
Cela fait donc une petite quinzaine d’années que j’ai ouvert mon premier compte de trading. Les 10 premières années, j’étais en perte. Je m’en fichais, j’étais prêt à perdre de l’argent si cela me permettait d’apprendre. Sur les 15ans (avec de grosses périodes loin des marchés), je suis en positif, ce n’est pas énorme, mais je suis dans le vert.
Avec beaucoup de temps passé à essayer de trouver la méthode imbattable, LA méthode Ultime avec les indicateurs les plus précis au monde (<= mouais) et ainsi gagner des milliards ! (que dis-je ? des millions !). Des centaines d’heures passées sur des fichiers Excel, avec pour certains des formules matricielles (totalement imbitables aujourd’hui…) qui arrivent à faire ramer le processeur de mon PC, un 16 cœurs !
En prenant du recul, je peux vous assurer que c’est du temps perdu, vraiment du temps perdu.
(Bla bla bla, il ne s'arrête jamais)
Avec du recul, j’ai toujours fait de l’achat-revente. Même dans les jeux-vidéos, je préférais passer des centaines d’heures (vive le chômage…) à faire de l’achat/revente avec les autres joueurs que de jouer réellement au jeu.
Maintenant que je suis dans la vie active, que suis-je devenu ? Syndicaliste Sud Rail ? Non, clairement pas, je suis dans l’achat-revente
PROFIL DE TRADING :
Quel type de « Trader » suis-je ? Si on prend les plus gros gains, plutôt swing trading. J’ai essayé une grosse journée de scalping le 07/04/2025 dernier. Vu les fluctuations de cette journée, c’était « marrant » mais fatiguant : 79 positions (mon record) en 10h, pour un magnifique gain de … (suspense) … +36,50€. Tout ça pour ça ?! Ce que j’aime sur le scalping, c’est peut-être le fait de devoir accepter ta perte (très) rapidement et le fait que même si tu loupes le train en marche, ce n’est pas grave, il y en aura toujours d’autres par la suite. Mon cœur balance, donc scalping sur indices nq/DJ/DAX et swing sur le reste.
Actifs traités/préférés :
- vix
- wti (ma bête noire)
- Gaz naturel
- nq
- DJ
- DAX
- OR
PERSPECTIVES :
Malgré les années, le but « ultime » reste inchangé : Pouvoir vivre du trading. Avant d’y arriver, j’ai encore beaucoup à apprendre, j’ai encore de belles claques à prendre histoire d’être « humble » envers le marché, mais je ne lâche rien.
Pistes d'améliorations :
- l'anglais, c’est pas en apprenant pendant 7ans de suite la chanson «♪♫ Head, shoulders, knees and toes… ♫♪) que tu deviens bilingue… Vive l’Éducation Nationale ! => Y a plus qu’à voyager à l’étranger !
- connaissances sur les options
- moins perdre mon temps avec des futilités, rendre plus efficace mon temps (ex : ça fait x3 semaines que j’ai commencé à écrire cette présentation, quelle efficacité ! …)
- y a d’autres trucs mais elle est interminable ma présentation, je vois des « Je » partout… (<= tu comptes cliquer sur « Envoyer » où tu comptes écrire un livre juste pour une présentation ?

(Pour finir) MON POSTE DE « TRAVAIL » :
Ma tour montée en 2020 qui est toujours opérationnelle aujourd'hui.
L’écran (légèrement) incurvé 34° au milieu en UWQHD (3440x1440), ce format d’écran est vraiment pratique pour les graphiques et Excel. Manque peut-être un petit écran ou tablette en bas au centre du poste de travail.
Le streamdeck, je l’avais déjà pour d’autres projets. Habitué aux claviers mécaniques, je ne suis pas fan des touches, je l’ai branché plus pour tester que de l’utiliser réellement.
Ma petite souris Logitech G600 avec son troisième clic <3
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, je vous félicite

Mes Amitiés.