ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par chad86 » 19 juin 2026 02:33

robot priant dans une mosquée aux Emirats Arabes Unis et robot bouddhiste en Corée

⬇️

images(24).jpg
images(24).jpg (20.63 Kio) Vu 105 fois
images(25).jpg
images(25).jpg (22.87 Kio) Vu 105 fois

par chad86 » 19 juin 2026 02:36

salon Vivatech
les robots n'aiment pas les écrans
⬇️

par chad86 » 19 juin 2026 02:47

'''
Un scan complet de vos muscles, organes et os en 60 secondes, sans radìation, sans rendez-vous à l'hôpital, immergé dans un bassin d'eau tiède
[intégré dans un spa]

Oui, tout cela ressemble à la cuve à bacta de Star Wars ou au caisson de régénération de Vegeta.

Mais cette fois, c'est presque réel. Midjourney, l'entreprise connue pour son générateur d'images par IA, vient de dévoiler exactement cet appareil. Et elle veut en installer 50 000 dans le monde
'''

https://www.generation-nt.com/actualites/midjourney-scanner-medical-spa-ultrasons-imagerie-2077347

par chad86 » 19 juin 2026 02:55

:shock:

'''
Cameron Stanley, chef de l'IA au Pentagone, a indiqué que les processus de Maven, dopés par Grok, ont permis de «déployer plus de 2 000 munitions sur 2 000 cibles distinctes en quatre-vingt-seize heures»

(...)
La controverse est d'autant plus vive que ces frappes assistées par IA sont liées à de lourdes pertes civiles, notamment la destruction d'une école de filles à Minab. Des analystes pointent la possibilité que des erreurs de l'IA, couplées à un manque de supervision humaine, aient contribué au drame.

Cette affaire dessine en creux la frontière de plus en plus floue entre assistant technologique et co-belligérant numérique, avec une responsabilité qui se dilue dans les algorithmes
'''

par chad86 » 19 juin 2026 03:05

'''
un nouveau type d'appareil en cours de développement, appelé ordinateur quantique, pourrait casser les algorithmes de chiffrement classiques, rendant les secrets électroniques vulnérables à la découverte

Pour contrer cette menace imminente, nous avons besoin de méthodes de chiffrement capables de repousser les cyberattaques des ordinateurs classiques que nous connaissons aujourd'hui et des ordinateurs quantiques de demain

Ces nouvelles méthodes sont appelées algorithmes de chiffrement post-quantique

Dans ce contexte, l'agence française de cybersécurité cessera de certifier les produits de sécurité ne disposant pas d'un chiffrement résistant à l'informatique quantique, une mesure qui devrait accélérer l'abandon des anciens systèmes de chiffrement au sein de l'administration et des Infrastructures critiques

L’ANSSI, l’agence nationale française de cybersécurité, a indiqué que ce changement entrera en vigueur en 2027
'''

par chad86 » 19 juin 2026 03:15

je sais plus qui disait que la guerre en Ukraine était l'occasion de tester la guerre du futur

il disait ça il y a 4 ans

(oui ça fait 4 ans que ça dure et on a même depasser la durée de la guerre 14-18}

'''
Un haut responsable de l'industrie de la défense ukrainienne, Alexander Kokhanovskyy, a révélé qu'un test impliquant des drones entièrement autonomes a été mené il y a deux ans sur la ligne de front en Ukraine.

Lors de l'opération, menée par une unité militaire non nommée près des villes de Bakhmut et de Chasiv Yar, dix drones contrôlés par une IA ont été déployés.

Cela marque un tournant majeur dans l'histoire moderne des conflits armés.

Cette opération constitue la preuve la plus catégorique à ce jour que des morts ont été causés au combat uniquement par des décisions prises par une IA.

Lors de ce test, les quadricoptères ont été programmés pour parcourir entre trois et cinq kilomètres avant d'activer un mode d'attaque surnommé "Terminator"

Dans cette configuration, le modèle d'IA cherche et intercepte les cibles de manière totalement indépendante, coupant toute connexion avec les opérateurs humains qui ne reçoivent plus aucun retour vidéo. Ne pouvant suivre l'attaque en direct, les forces ukrainiennes ont dû envoyer des drones pilotés manuellement après le test pour vérifier la zone.

Le constat : les drones avaient effectivement tué quelques soldats russes et détruit un camion
'''

ils ne le disent que maintenant car le monde n'était pas pret il y a 2 ans
Spoiler:
https://embarque.developpez.com/actu/384118/Pour-la-premiere-fois-des-drones-entierement-autonomes-de-l-armee-ukrainienne-ont-tue-des-soldats-russes-sans-aucune-intervention-humaine-L-Ukraine-delegue-a-l-IA-des-decisions-engageant-la-vie-humaine/

par chad86 » 19 juin 2026 03:24

je n'avais pas analyser la mythique couverture de The Economist pour cette année (publiée en 2025)

il y a quelques robots...

:lol:

71PI4LkunEL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg
71PI4LkunEL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg (128.76 Kio) Vu 84 fois

par chad86 » 19 juin 2026 03:35

'''
Les données récentes de Cloudflare indiquent que le vòlume d'activité des bots sur Internet a officiellement dépassé celui des humains pour la première fois. Cette transition historique, portée par l'essor des agents d'IA, s'est produite bien plus tôt que ne le prévoyaient les experts du secteur. Contrairement aux simples robots de recherche, ces nouveaux systèmes automatisés agissent comme des assistants personnels capables d'effectuer des tâches complexes au nom des utilisateurs. Bien que les humains dominent toujours en temps de présence sur les réseaux sociaux, les machines génèrent désormais la majorité des requêtes HTTP mondiales
'''

par Benoist Rousseau » 19 juin 2026 13:23

Oui mais ce n'est pas lié à l'IA 1 j'ai tout mes sites sur cette entreprise, elle représente 20 à 25% des sites web car elle offre de protection l'essentiel du trafic vient de Russie de Chine et ce sont des tentatives de piratage du site web. Si vous êtes c'est aussi des centaines milliers de bots qui viennent mettre des messages publicitaires sur le forum. En un mois on a un million de messages de bots qui sont filtrés grâce à mes filtres. En 15 ans les êtres humains ont fait deux millions de messages

par Amarantine » 19 juin 2026 13:44

S’il n’y avait pas les filtres, le site n’existerait plus depuis longtemps.
Je me souviens d’une nuit mémorable où avec la modératrice de l’époque, nous avions passé une nuit blanche complète à effacer les spams qui ne cessaient d’arriver en slave et à cette époque, il n’y avait pas encore ni filtres, ni messages qui restaient en modération.
Alors que nous étions 3 modérateurs, maintenant un seul suffit et bientôt, je serai remplacée par une IA. :lol:
Ça doit être possible, non ? (A prévoir car je ne suis pas éternelle :) )

par chad86 » 19 juin 2026 15:48

oui mais il n'y aura pas l'attachement

j'en parlais avec la postière
je lui disais qu'elle serait bientôt remplacée

elle rétorqua que l'échange humain est irremplaçable

dans un certain sens oui

mais certains s'attachent aux ia et/ou ne voient pas la différence

puis bientôt les poupées sexuelles

donc... :hein: :arrow:

par Amarantine » 19 juin 2026 16:30

Sûr que la première fois qu’on discute avec une IA, c’est difficile d’imaginer que ce n’est pas un humain. Mais heureusement ça vient vite après avoir posé quelques questions du genre: Ressens-tu des émotions ? As-tu des sentiments ? Peux-tu comprendre nos émotions d’humain ? Peux-tu résonner autrement que de façon purement mathématique? Peux-tu être un ami ? Un confident ? Tu sers à quoi exactement ?
Pour moi, alors que je ne connaissais pas du tout ce qu’était l’IA, ça s’est fait très vite.
Et maintenant, adieu, google et compagnie, toutes mes questions se posent directement à l’IA. Mais j’ai besoin de recouper, vérifier tout de même ce qu’elle me dit, surtout en médecine.
En ce moment, je retouche un tricot qui ne me plaisait pas, grâce à l’IA. Je saurais le faire moi-même, mais que de temps gagné! Et que de réponse aux questions qu’on se pose en permanence, aussi stupides soient elles!

par chad86 » 19 juin 2026 17:14

parce que tu as testé des ia avec des garde fous et des protections

au début elle était bien plus explicite et exprimait des sentiments

c'est juste une sorte de bridage

ok notre modératrice est accro à l'ia

plus aucun espoir que le forum revive un jour (ou d'autres)

tout le monde pose ses questions à une machine

l'espoir viendra peut-être de la GEN z

qui rejete l'ia en partie

par chad86 » 19 juin 2026 17:28

IMG_20260619_172510.jpg
IMG_20260619_172510.jpg (59.19 Kio) Vu 23 fois
IMG_20260619_172654.jpg
IMG_20260619_172654.jpg (166.1 Kio) Vu 23 fois

par chad86 » 19 juin 2026 17:30

'''adieu, google et compagnie, toutes mes questions se posent directement à l’IA. Mais j’ai besoin de recouper'''

tu recoupes comment sans mòteur de recherche ?

tu demandes au médecin qui va demander à son ia médicale (bientôt ça sera ça. et ça l'est déjà en partie pour les prescriptions)
?

:bravo: :lol2:

par chad86 » 19 juin 2026 17:32

dans le domaine médical je m'en sers pour confirmer mes auto-diagnostics

car je n'ai pas accès à un généraliste

voilà la réponse au désert médical

mais je pense arrêter
aucune confidentialité
tout est stocké

par chad86 » 19 juin 2026 17:35

dans 10 ans, quelqu'un voulant te nuir ira sur le darknet chercher tes historiques avec l'ia

et tes pannes d'ér**tion avec Brigitte en 2029 seront exposées 🤣

moi il suffira de resortir mes posts Andlil 🤣👍🏾🤪

mon passif d'alcoolique par exemple :lol:

(Guinguettes etc...)

par Amarantine » 19 juin 2026 18:17

« dans 10 ans » ? et bien, je ne le verrai pas, alors à moi les débordements. :lol: