Melmoth > j'ai découvert le dax 30 en aout 2011 avec IG avant je faisais du FCE et YM.
J'ai commencé avec 1 mini lot et je tremblais (indice très rapide quand on vient du fce). 4 ans plus tard, un lot plein me fait ni chaud ni froid et j'ai toujours 100K sur le compte. Mais je sent que ma limite de confort est 2 lots pleins pas plus. Bien entendu j'ai plus d'agent qu'avant mais cela ne fait pas la différence je pense. J'ai juste plus "confiance" en moi, je compte en points maintenant et non en €€€ et tu finis par t'habituer à la vitesse je pense. C'est un peu comme le poker je préfère avoir 20.000 jetons devant moi que 2.000 jetons même si je fais la même partie. Là 2 lots 100K c'est
mon ratio personnel idéal celui qui me provoque aucun stress ou tension. Et surement qu'avec 1.000.000 sur le compte ma zone de confort sera à 10 et non à 20 (j'en suis certain). Le but dans le trading c'est d'être de plus en plus confortable donc mon patrimoine augmente mais je n'augmente pas proportionnellement le nombre de lots. Tu es donc de plus en plus efficaces car la tension diminue. Il suffit de voir l'efficacité que tu as quand tu trades en demo et en réel. Et bien avec 1.000.000 je pourrai trader 1 lot plein sur le dax comme si c'était de la démo pour te donner une idée.
Après il y a les barrières psychologiques, la représentation que tu as de l'argent. Elle change énormément, j'ai eu une période où je mettais des billets de 20€ 50€ sur le côté gauche de mon clavier et quand je gagnais un scalp je les prenais dans la main physiquement et je les passais de l'autre côté en me disant voilà ce que tu as gagné et je comptais en nombre de jours à me faire ch.ier à l’Éducation Nationale.Il y a clairement une perte de la "réalité" moyenne, l'argent te change. Je ne fais plus mes courses dans les grandes surfaces, j'achète au marché, c'est un peu plus cher parfois mais tellement meilleur, je n'achète plus de meubles chez Ikea mais chez des designers. ça améliore mon confort de vie, ça change aussi tes représentations symboliques de l'argent... perdre 1.000€ c'était la panique avant un smic, maintenant non cela me fait ni chaud ni froid, je sais que je vais les récupérer dans x temps. La perte est normale et rattrapable, ce n'est plus la fin du monde, c'est une variation normale acceptée nécessaire. Je ne devrais peut-être pas écrire cela mais que je gagne ou que je perde de l'argent c'est pareil maintenant, j'essaye juste de faire mon job proprement. J'ai perdu 12 points en 5 secondes mardi, j'ai encaissé sans sourcillé, j'aurai attendu, gardé espéré, j'en serai à -62 actuellement. Les -12 ont été récupérés tranquillement, je n'y pensais même pas.
Tu fais un trade, dans mon cas, risque maximummum accepté avant de le lancer, gain de surcroit. Ce matin j'ai fait 3 ou 4 trades, j'ai du gagner 5 à 10 points je ne sais pas, mais ce que je sais c'est qu'ils étaient propres, sérieux, il fallait les faire à ce moment, c'était "logique". Si tu perds et que c'était logique ce n'est pas grave, la logique te donnera raison à moyen et long terme. après tu peux être insatisfait car ton entrée était bonne et ta sortie lamentable, ça m'arrive souvent mais c'est des points maintenant dans ma tête pas des €€€ je ne vois rien en €€€ sur mes graphiques, juste des points, je cache avec une gomette le total en € de la fenêtre positions ouvertes par exemple sur l'interface IG. J'ai que des points en visuel.
bon je coupe je dois être illisible et confus
bon appétit et bonne sieste