De mon côté, je reste sur le Micro DJ30 (MYM) à 0,5 $. Merci Noob pour ton journal. Ta prudence m'inspire et m'incite à faire de même avec un risque 10 fois moindre. C'est normal avec une expérience qui est 100 fois moindre. Allez ! Bonne semaine de trade.
Intéressant les derniers messages.
My two cents : cfd à risque limité ou Futures, c'est le même principes avec CO en plus pour futures et plus de type d'ordres (AU marché, Limite, stop, sur déclenchement ...)
Maintenant le choix se fait plus dans le besoin d'économiser les frais de trading. A chiffrer au cas par cas. mais dans tous les cas le choix de l'un ou l'autre est totalement indépendant de voter capacité à avoir un P/L supérieur à 1
My two cents : cfd à risque limité ou Futures, c'est le même principes avec CO en plus pour futures et plus de type d'ordres (AU marché, Limite, stop, sur déclenchement ...)
Maintenant le choix se fait plus dans le besoin d'économiser les frais de trading. A chiffrer au cas par cas. mais dans tous les cas le choix de l'un ou l'autre est totalement indépendant de voter capacité à avoir un P/L supérieur à 1

Hello Noob ! Ravi que tu te mettes au Dow.
Personnellement je suis sur cfd à risque limité mais je prendrai volontiers ton retour d’expérience sur futures et le non-one click ... 
Bravo en tout cas pour ton parcours et t’être lancé en compte propre. Étant moi même chef d’entreprise, je comprends aussi totalement la position de ta compagne et les risques pris quotidiennement.
Bravo en tout cas pour ton parcours et t’être lancé en compte propre. Étant moi même chef d’entreprise, je comprends aussi totalement la position de ta compagne et les risques pris quotidiennement.
Salut Max, oui on se comprend 

30 AOUT
Pas grand chose à faire ce matin sur le dax c'est très calme.
Cela m'a fait du bien de prendre le temps de relire le journal.
Un setup conforme se présente sur le Nas, c'est calme et lent, je rentre short pour quelques points.
Le pas de cotation est différent mais il n y a aucune difficulté pour sécuriser le trade.
Objectif du jour fait, finalement grâce au NAS.
Le bilan de la journée est bon mais la psycho est pas à 100%
Pas grand chose à faire ce matin sur le dax c'est très calme.
Cela m'a fait du bien de prendre le temps de relire le journal.
Un setup conforme se présente sur le Nas, c'est calme et lent, je rentre short pour quelques points.
Le pas de cotation est différent mais il n y a aucune difficulté pour sécuriser le trade.
Objectif du jour fait, finalement grâce au NAS.
Le bilan de la journée est bon mais la psycho est pas à 100%
31 AOUT
Ce matin j'avais un rendez vous important, une AG importante.
Le rdv était fixé à 09h00 donc je savais que la matinée Dax était pliée d'avance.
Je ne suis bien évidement pas cablé pour trader.
La règle était donc de ne pas trader dax futures de la journée.
Le rdv ne se fait pas. L'interlocuteur n'étais pas au rdv visio. Obligé
d'attendre une demie heure l'histoire de bien acter l'absence / refus.
J'ouvre prt et je vois le Dax partir, je vois plusieurs entrée conformes avec
mes setups.
Le prix arrive sur les plus hauts, 16000, la R3J est là aussi.
Une config short se présente. J'étais hésitant... En plus j'avais définis que je ne tradais pas
futures ce jour.
Je short, l'entrée est top top mais ca passe. Puis le prix reflux au nord de 5 pts.
Je me met à douter et décide définitivement de closer.
15h00, après avoir effectué une matinée de démarches admins je prépare le nasdaq cfd à risque limité
taille de position réduite.
L'état d'esprit est bien meilleur. Je ne me fixe aucun objectif particulier mais je sais que
techniquement la session va être compliquée sur le Nas.
La courbe de résultats est pas top mais les 5 pts de perte du Dax du matin on été absorbées.
Je retourne vers 16h00 sur le Dax, je constate que nous sommes sur les plus bas du jour.
Une zone TR est en cours de formation. Je la trace, je la surveille et prend quelques points
à l'achat.
Mon bilan journalier étant flat voir très légèrement vert je décide de stopper et j'hésite un instant
à laisser un dernier call Dax car techniquement s'était ce qu'il y avait à faire.
Je coupe prt, je passe en détente et à autre chose puis je regarde furtivement sur
le téléphone et je vois le Dax parti pour 100 pts en ligne droite.
Contrairement à ce matin j'ai respecté MA règle d'arrêter.
Ce matin j'avais un rendez vous important, une AG importante.
Le rdv était fixé à 09h00 donc je savais que la matinée Dax était pliée d'avance.
Je ne suis bien évidement pas cablé pour trader.
La règle était donc de ne pas trader dax futures de la journée.
Le rdv ne se fait pas. L'interlocuteur n'étais pas au rdv visio. Obligé
d'attendre une demie heure l'histoire de bien acter l'absence / refus.
J'ouvre prt et je vois le Dax partir, je vois plusieurs entrée conformes avec
mes setups.
Le prix arrive sur les plus hauts, 16000, la R3J est là aussi.
Une config short se présente. J'étais hésitant... En plus j'avais définis que je ne tradais pas
futures ce jour.
Je short, l'entrée est top top mais ca passe. Puis le prix reflux au nord de 5 pts.
Je me met à douter et décide définitivement de closer.
15h00, après avoir effectué une matinée de démarches admins je prépare le nasdaq cfd à risque limité
taille de position réduite.
L'état d'esprit est bien meilleur. Je ne me fixe aucun objectif particulier mais je sais que
techniquement la session va être compliquée sur le Nas.
La courbe de résultats est pas top mais les 5 pts de perte du Dax du matin on été absorbées.
Je retourne vers 16h00 sur le Dax, je constate que nous sommes sur les plus bas du jour.
Une zone TR est en cours de formation. Je la trace, je la surveille et prend quelques points
à l'achat.
Mon bilan journalier étant flat voir très légèrement vert je décide de stopper et j'hésite un instant
à laisser un dernier call Dax car techniquement s'était ce qu'il y avait à faire.
Je coupe prt, je passe en détente et à autre chose puis je regarde furtivement sur
le téléphone et je vois le Dax parti pour 100 pts en ligne droite.
Contrairement à ce matin j'ai respecté MA règle d'arrêter.
01 SEPTEMBRE
Journée satisfaisante sur la qualité des entrées sur futures et cfd à risque limité.
J'ai réussi à faire preuve de beaucoup de patience pour arriver sur les niveaux intéressants.
Le manque de nervosité et les bougies pas toujours belles m'ont empêchés à plusieurs reprises de rester dans les trades.
Juste un moment chaud quand prt à déconnecté, je n'étais pas en position mais malgré tout les plans B de secours sont en place au cas ou.
Voila une fois de plus c'est la psychologie qui fait la différence
Journée satisfaisante sur la qualité des entrées sur futures et cfd à risque limité.
J'ai réussi à faire preuve de beaucoup de patience pour arriver sur les niveaux intéressants.
Le manque de nervosité et les bougies pas toujours belles m'ont empêchés à plusieurs reprises de rester dans les trades.
Juste un moment chaud quand prt à déconnecté, je n'étais pas en position mais malgré tout les plans B de secours sont en place au cas ou.
Voila une fois de plus c'est la psychologie qui fait la différence

Bonjour Noob, plus de peur que de mal, tant mieux pour toi et il faut toujours être vigilant…Au moins le portable à côté au cas ou...Bonne fin de séance us
Salut Naol,
oui il n'y a pas que le portable, un onduleur pour les coupures de courant, l'interface directe du courtier ouverte etc etc
oui il n'y a pas que le portable, un onduleur pour les coupures de courant, l'interface directe du courtier ouverte etc etc
02 SEPTEMBRE
La journée débute avec beaucoup d'incertitudes, ce qui semble normal.
Mais cette fois ci nous sommes sur les plus bas du moment, un pivot M qui n'a pas beaucoup
réagit hier et cela faisait plusieurs contacts à ce niveau.
Un setup call s'est présenté en pré market et pour les raisons évoquées plus haut j'ai préféré attendre l'open.
Finalement un départ en quasi ligne droite mais avec moins de volumes que la veille.
Peu de volumes, peu de mouvements, les journées que j'appréhende car c'est lent.
J'ai arrêté la journée après 2 trades.
Je prend note qu'avec la configuration du jour mon biai était vendeur. Pour preuve j'ai pris
2 ventes. Les setups sont conforme donc ca c'est parfait.
Le biai vendeur du jour n'est que temporaire, j'ai un biai acheteur. Le contexte particulier du
jour à fait de moi un vendeur. Cela ne veut pas dire que je vendais compulsivement. Les configurations
à l'achat ne me plaisaient pas... C'est très perso.
Mon objectif journalier étant dépassé je n'éprouve aucune frustration à arrêter de trader.
à chaque fois que je n'ai pas respecté mes propres règles ou que mon auto analyse n'était pas conforme et que j'y suis quand même allé il y a eu du rouge.
Je ne recherche aucune émotion aucune sensation, au contraire, si je pouvais m'en passer
je ferais tout les jours X 4 ou 5 de mon target.
Il faut aussi accepter les gains, cela paraît "chelou" dit comme ça mais gagner 500 euros sur
2 trades qui ont pris quelques instants c'est déroutant. Et je pense qu'il faut également faire un travail la dessus pour l'accepter. Car ce n'est pas tombé du ciel, cela a nécessité beaucoup de travail et de discipline. C'est pas cadeau.
La journée débute avec beaucoup d'incertitudes, ce qui semble normal.
Mais cette fois ci nous sommes sur les plus bas du moment, un pivot M qui n'a pas beaucoup
réagit hier et cela faisait plusieurs contacts à ce niveau.
Un setup call s'est présenté en pré market et pour les raisons évoquées plus haut j'ai préféré attendre l'open.
Finalement un départ en quasi ligne droite mais avec moins de volumes que la veille.
Peu de volumes, peu de mouvements, les journées que j'appréhende car c'est lent.
J'ai arrêté la journée après 2 trades.
Je prend note qu'avec la configuration du jour mon biai était vendeur. Pour preuve j'ai pris
2 ventes. Les setups sont conforme donc ca c'est parfait.
Le biai vendeur du jour n'est que temporaire, j'ai un biai acheteur. Le contexte particulier du
jour à fait de moi un vendeur. Cela ne veut pas dire que je vendais compulsivement. Les configurations
à l'achat ne me plaisaient pas... C'est très perso.
Mon objectif journalier étant dépassé je n'éprouve aucune frustration à arrêter de trader.
à chaque fois que je n'ai pas respecté mes propres règles ou que mon auto analyse n'était pas conforme et que j'y suis quand même allé il y a eu du rouge.
Je ne recherche aucune émotion aucune sensation, au contraire, si je pouvais m'en passer
je ferais tout les jours X 4 ou 5 de mon target.
Il faut aussi accepter les gains, cela paraît "chelou" dit comme ça mais gagner 500 euros sur
2 trades qui ont pris quelques instants c'est déroutant. Et je pense qu'il faut également faire un travail la dessus pour l'accepter. Car ce n'est pas tombé du ciel, cela a nécessité beaucoup de travail et de discipline. C'est pas cadeau.
500 € en 2 trades c’est le top ! Je signe de suite...Tu es très discipliné et c’est une qualité majeure pour exercer dans le trading donc tu as tous les atouts en ta possession pour réussir...
Bonsoir Mat 
Ces deux trades ont certes pris que quelques minutes.. mais combien d'heures de travail d'analyse ont-ils nécessité ? Combien de pertes ont été prises avant de parvenir à fiare ces deux trades ? La durée d'un trade n'est que la partie émergée de l'ice-berg.
Merci Mat pour tous ces partages ! :mercichinois;

Ces deux trades ont certes pris que quelques minutes.. mais combien d'heures de travail d'analyse ont-ils nécessité ? Combien de pertes ont été prises avant de parvenir à fiare ces deux trades ? La durée d'un trade n'est que la partie émergée de l'ice-berg.
Merci Mat pour tous ces partages ! :mercichinois;
Bonjour Christelle,
Oui c'est pour cette raison que j'ai conclu dans le journal précédent que ce n'est pas KDO
et qu'il y a un travail derrière....
Et pour de vrai, il est fatiguant ce travail
Oui c'est pour cette raison que j'ai conclu dans le journal précédent que ce n'est pas KDO

et qu'il y a un travail derrière....
Et pour de vrai, il est fatiguant ce travail

03 SEPTEMBRE
Journée pas terrible et difficile sur fond d'annonces éco majeurs.
5 pts sur le Dax et sur cfd à risque limité un trade sympa sur la remontée du Nas.
Cela fait une semaine que je travail sérieusement le miniDJ30 futures afin d'avoir un instrument alternatif au DAX qui est de plus en plus difficile à trader pour moi. J'espère qu'à la rentrée il retrouvera de volatilité... mais je prévois le plan B.
Pour ce faire mon choix s'oriente sur le DJ car il délivre beaucoup de points, le pas de cotation de 1. Pour l'instant et d'après les premiers calculs je m'oriente pour le trader à 2 lots de 5$ donc un peu moins de 10 e le pts. J'aime cette possibilité de pouvoir moduler la taille de la position.
Les frais allé retour pour 2 lots sont de 4.2 $ X 2 soit 8.4 $ pour trader à 10 $ le pts.
Sur cfd à risque limité le coût du spread est de 2.4 pendant les heures "régulières" dédicace à TREVE ! donc mon trade gagnant de 10 e pour 1 pts me coûte 24 euros. Les frais sur futures l'emportent.
Le DJ futures est donc plus cher que le Dax futures en frais et commissions mais il distribue beaucoup plus de points.
Je vais donc poursuivre ma phase de démo au retour des vacances afin de valider la pertinence du DJ pour mon trading.
Je suis preneur de tout commentaire / idées, merci par avance
bon week end
Journée pas terrible et difficile sur fond d'annonces éco majeurs.
5 pts sur le Dax et sur cfd à risque limité un trade sympa sur la remontée du Nas.
Cela fait une semaine que je travail sérieusement le miniDJ30 futures afin d'avoir un instrument alternatif au DAX qui est de plus en plus difficile à trader pour moi. J'espère qu'à la rentrée il retrouvera de volatilité... mais je prévois le plan B.
Pour ce faire mon choix s'oriente sur le DJ car il délivre beaucoup de points, le pas de cotation de 1. Pour l'instant et d'après les premiers calculs je m'oriente pour le trader à 2 lots de 5$ donc un peu moins de 10 e le pts. J'aime cette possibilité de pouvoir moduler la taille de la position.
Les frais allé retour pour 2 lots sont de 4.2 $ X 2 soit 8.4 $ pour trader à 10 $ le pts.
Sur cfd à risque limité le coût du spread est de 2.4 pendant les heures "régulières" dédicace à TREVE ! donc mon trade gagnant de 10 e pour 1 pts me coûte 24 euros. Les frais sur futures l'emportent.
Le DJ futures est donc plus cher que le Dax futures en frais et commissions mais il distribue beaucoup plus de points.
Je vais donc poursuivre ma phase de démo au retour des vacances afin de valider la pertinence du DJ pour mon trading.
Je suis preneur de tout commentaire / idées, merci par avance
bon week end
Noob as tu regarde le nikkei ? Il est impressionnant ! Je n’ai pas encore les moyens de le trader mais dès que je pourrais je n’hésiterai pas !… Certaines bougies n’ont pratiquement pas de mèches surtout en tendance Je pense que c’est un signe comme quoi les japonais sont très disciplinés…
Salut Naol,
je dois dire que je n'ai jamais regardé de près. Le soucis qui se pose ce sont les horaires
j'irais voir cela
je dois dire que je n'ai jamais regardé de près. Le soucis qui se pose ce sont les horaires

j'irais voir cela

Le Nikkei est mon indice préféré
normal 80% du volume vient de traders pro e non d'algo
et ils respectent super bien les pivots
juste faire attention au pas de cotation de 5 en 5 sur futures
normal 80% du volume vient de traders pro e non d'algo
et ils respectent super bien les pivots

juste faire attention au pas de cotation de 5 en 5 sur futures
Salut Benoist,
Je me souviens d'une vidéo où tu abordes ce sujet
J'ai bien envie d'aller voir le comportement du prix un jour, un petit tour en démo futures
OK reçu, bon ce sera limite à 5 ticks alors

Je me souviens d'une vidéo où tu abordes ce sujet

J'ai bien envie d'aller voir le comportement du prix un jour, un petit tour en démo futures
OK reçu, bon ce sera limite à 5 ticks alors

ça va très vite 

Si c'est rapide mais lisible ca me va, ca évite de rester en tension trop longtemps