Après de nombreux mois de galère je commence à voir le bout du tunnel…
Je dois cela au forum, sur lequel j’ai constaté une incroyable bienveillance ! pour le coup merci à tout les contributeurs.
Merci également à Monsieur Rousseau pour ce blog évidement.
Ce que j’ai retenu de mes multiples lectures du livre c’est qu’il ne sert à rien de copier les autres, au mieux s’en inspirer. Il s’agit de sur mesure.
Pour ce faire je me suis mangé des milliers d’heures de graphiques, avec une multitude de réglages différents.
J’ai évidement cherché l’indicateur miracle dans prt ! je le cherche toujours (j’ai testé l’intégralité de la liste des indicateurs…)
Lorsque je tentais de restituer les méthodes des autres, au mieux cela ne fonctionnait pas, au pire je ne les comprenait même pas !
J’ai la chance d’avoir régulièrement du temps pour et me consacrer au trading en plus de mon travail qui me passionne déjà.
Attendu que je cherche comme tout le monde à progresser, surtout psychologiquement je me permet de partager mon trading et d’ouvrir ici mon journal. Car ce blog est d’une grande qualité technique et humaine.
De part mon activité pro (métier des armes et sollutionnement de situations bloquées) je ne peu fonctionner au feeling, au ressenti. Je dois avoir un canevas technique et ensuite faire ce que nous appelons du « drill »
Une fois que nous avons établis une tactique « idéale » ou plutôt la moins pire, nous répétons sans arrêt jusqu’à ne plus nous poser de questions.
Il en va de même pour les imprévus, nous les appelons les « what if »
Il s’agit de toute une liste de scénarios catastrophe, du plus simple au plus complex. A chaque scénario une réponse est apportée « la moins pire » et cela fait encore et encore l’objet d’un drill.
Tout cela pour dire que j’ai essayé de transposer ces méthodes au trading… drill en démo puis en réel. Pour l’instant ca roule pas trop mal, j’apprend tout les jours, je deviens plus sage jours après jours.
L’avantage dans le trading, c’est qu’on a le droit à une seconde chance ! CF stop loss et un bon Money Mangt.
J’utilise principalement 3 méthodes.
La première, elle est super simple, c’est celle que je pratique depuis environ 1 mois. Elle vient du forum. Merci au contributeur.
A l’open, le prix, avec l’aide d’une plus grande volatilité prend forcément une direction. J’ai donc réglé prt pour avoir une grosse ligne m’indiquant l open. En fonction de mon briefing pré open ainsi que des niveaux présents j’essaye d’en déduire une direction dominante.
Ensuite je place un ordre stop dans la bonne direction sans TP afin de bénéficier du plus grand nombre de points possible. Ensuite début la phase de combat je me tiens prêt à sortir au moindre doute ou annuler l’ordre stop, le doigt sur la ? gâchette ou détente ? sur la détente ! la gâchette est une pièce interne dont l’accès est impossible . Si cela fonctionne j’encaisse, si cela tourne mal je sors immédiatement.
J’ai longuement testé cette méthode car je l’ai trouvé d’une simplicité implacable. Je l’ai juste un peu retravaillée et adaptée pour moi.
Par exemple si il y a des niveaux trop importants, je ne fait rien etc etc etc.
Pour l’instant, cela fonctionne très bien. Je n’ai pris aucune perte, au pire je suis sorti trop tôt et c’est OK aussi.
J’utilise donc cette méthode lors des opens du DAX ainsi que du DOW. Pas testé sur autre chose.
Deuxième méthode.
Dans le paquetage :
_ Bandes de Bill Williams sur graphique en 200 T
_ macd zéro retard (on va juste conserver les histogrammes d’accélération et effacer le reste)
_ Une moyenne mobile expo en 55 qui donne une direction.
_ atr qui va donner la taille du TP
Mise en œuvre :
Ce que je vais chercher c’est l’accélération du prix à la cassure d’une résistance qui est matérialisée par les bandes de Bill Williams.
Dans la tendance de la MM55, elle doit être en dessous pour les achats, au dessus pour les ….. etc etc
Lorsque le prix se trouve dans les bandes de BW et quelles sont étroites
Lorsque les histogrammes sont de plus dans plus grands, accélération
Je place un ordre stop au dessus des bandes avec un TP correspondant à atr divisé par 2.
En effet je me dis… Si l’atr me propose 8 ou 10, bien vais seulement lui demander la moitié afin d’optimiser mes probabilités.
Ensuite c’est que du drill, le doigt sur la détente prêt à annuler l’ordre si le mouvement n’est pas ou plus conforme, et prêt à sortir si l’ordre stop est exécuté et que le mouvement s’inverse.
J’évite simplement cette méthode à proximité des gros niveaux qui seraient de nature à stopper le mouvement. Ou quand la volatilité est vraiment trop faible.
Cette méthode est intéressant mais elle nécessite de la patience… Attention au trade de frustration qui m’a tant fait mal au commencement….
Troisième méthode.
Alors celle-ci aussi est très simple…
moyenne mobile simple 21
Moyenne expo 55
Après des semaines d’observation… Je me suis rendu compte qu’il y avait des réactions du prix sur les moyennes mobiles, peut importe lesquelles, mais il y en avaient.
J’ai donc testé différents réglages en fonction de différentes ut et pour l’instant suis arrêté à ces deux MM en 200 T.
Au départ… bitos que je suis, je pensais que le prix réagissait aux MM… Puis me suis rendu compte qu’en fait, les MM étaient en corrélation (la plupart du temps) avec des niveaux de prix et qu’il y avait des rebonds intéressants.
Mon scénario idéal :
tendance haussière ou baissière, mais clair.
La 21 est au dessus de la 55 par exemple. Il y a un essoufflement et le prix redescend vers la 21. Pour moi il y une probabilité de rebond à ce moment là. Mais comme je n’en suis pas sûr et que j’aime bien avoir des conditions de réalisations clair et nettes, je place un ordre stop avec un TP (demi atr) légèrement au dessus.
Si il n’y a pas de rebond, pas grave le prix continu de descendre, ordre stop non exécuté. Si il y a rebond… même technique, je suis prêt à tout annuler et ou sortir si cela part dans le mauvais sens.
J’utilise plusieurs ut en même temps dans mon trading, le classique M5 M15
Pour l’opérationnel court terme j’affiche un 800 T que je trouve intéressant car les MM 21/55 sont également en corrélation avec le 200 T
L’avantage que je trouve dans cette méthode est que je reste dans la tendance.
Les ordres stop me permettent d’être dans un mode blanc ou noir sans aucune interprétation possible.
J’ai également pu observer sur le 200 T,
Que lorsque la MM21 était franchit il y avait ensuite une probabilité de rebond sur la 55.
En revanche quand la 55 était franchit, la plupart du temps le mouvement était d’une ampleur plus grande, potentiellement retournement de tendance court terme.
Au fur et à mesure, je commence à ne plus avoir l’effet tunnel (focalisation sur un élément empêchant de voir le reste) et j’arrive à utiliser de concert les bandes de BW avec les deux MM21/55. Il s’agit pour moi d’une bonne aide à la décision.
Pour les renseignement complémentaires, désolé tout n’est pas dans l’ordre c’est ma première publication…
Capital base de travail 30 K
Stop loss minimum prt / ig
Instruments : DAX / DOW
Lots : 5 à 20 e le points, conforme à ma psychologie, plus c’est trop et je ne le gère pas bien…
J’attend vos retours afin de m’améliorer, vous pouvez y aller j’ai sorti le bouclier balistique (pour les connaisseurs
En tout cas, merci encore une fois pour ce blog ainsi qu’à tous les contributeurs
Bons trades