ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par ChristelleP » 07 janv. 2022 18:23

Max :mercichinois:

par max38250 » 07 janv. 2022 20:16

semaine.png
semaine.png (12.47 Kio) Vu 256 fois
:lol2: :lol2: Cette semaine. :lol:
Retour de vacance lundi, excité puis frustrer. Je n'étais pas calme émotionnellement et je n'avais pas revu mes setup avant la séance = journée de perte.
Claque lundi, ça m'a remis dans le bain et j'ai pu revenir tous le reste de la semaine.

Je signal aussi que lundi j'ai trader avec plus de lot (d'habitude je tourne à 1lot) et donc des stops plus serrés. Mais cela joue sur le taux de réussite et la tension.
Donc le reste de la semaine j'ai tournée à 1lot d'1€, sans tension, sans chercher à me refaire, en appliquant le plan (en essayent de faire aussi bien que je le pouvais sur le moment) sereinement
Je vais faire un bilan plus sérieux se week end, puis je ferai mieux les semaines suivantes

par ChristelleP » 07 janv. 2022 22:18

courage Max ! :oops:

par max38250 » 07 janv. 2022 22:38

Merci. T'inquiète, je progresse :-)

par ChristelleP » 08 janv. 2022 00:09

:) :mercichinois:

par max38250 » 08 janv. 2022 13:27

Dans le livre de Peter Lynch :

""Quand je perds 25%, j'achète". Si vous n'arrivez pas à vous convaincre de cela, et à bannir à jamais cette pensée fatale "Quand je perds 25%, je vends," vous n'arriverez jamais à faire des gains décents.

Les ordres stop : avec un tel ordre vous limitez vos pertes (souvent de 10%), mais avec un marché aussi volatil que celui d'aujourd'hui, une action atteint presque toujours sont cours-stop. Au lieu d'être protégé, l'investisseur perd. "

C'est une grande question que les ordres stop.
L'ordre stop peut facilement être une problématique pour la personne qui souhaite s'enrichir.
Je l'ai encore constaté lundi 3 janvier 2021. J'ai augmenté mon NB de lot et donc resserré mes stops, mais je n'ai pas donné d'espace suffisant à la respiration du marché et donc ils furent souvent touchés.

Je me souviens de mes premiers mois en démo, où mes stops se déclenchaient et j'étais tellement dégouté que je ne prenais plus position, je regardais juste le cours repartir dans mon sens.

Je dois faire attention à ne pas vouloir aller trop vite et être patient.

par naol » 08 janv. 2022 15:59

Bonjour max, je te rejoins un peu sur les stops serrés et c’est vrai qu’à chaque fois ou disons plus exactement la plupart du temps ils sont touchés…Par contre en ce moment c’est très dur de trader car nous sommes sur les indices les plus violent qui existent…Il me semble que toi tu trades souvent le Dow et en ce qui me concerne c’est le nasdaq à 99,99 % !…Ensuite même avec les autres indices tu prends pas mal de risques avec des stops serrés. Il faut trouver un bon compromis entre stop serre et stop large…Pas plus tard que ce matin j’ai procédé à un réglage de ceux-ci. Comme je trade en ce moment à 0,7 le point car je suis sur un petit compte j’ai réglé mes stops à 25 points sur le Dax et le nasdaq et à 50 points sur le Dow et pour la cac, le sp et l’indice anglais c’est 15 points pour 1 lot. Si tu trades à l’ouverture us avec des stops à 12 points c’est une évidence que c’est pas le top mais en contre parti si tu as un 1er stop touché il faut bien réfléchir avant de se repositionner car c’est fort possible que tu sois en contre tendance…Passe un bon week-end max

par tjee » 08 janv. 2022 16:46

max38250 le stop doit être posé à un seuil critique plus qu'à un nombre de points arbitraire.
Spoiler:
Quand je dis posé, je veux dire mentalement car en effet avec la volatilité, il est probable qu'il soit touché pour être immédiatement invalidé. Si à ce moment, il est physiquement posé, c'est la perte assurée avec toute la frustration qui va avec.
Après, soit tu as la capacité à gérer et A RESPECTER ce stop mental, soit tu poses un stop physique en deçà de ce stop afin de te prémunir de la volatilité mais tu coupes manuellement si tu vois que ton stop mental est atteint de façon durable
Ensuite, le respect de ton MM se fera par la taille de tes lots.
Pour cette raison, même si je sais que selon son capital, ce n'est pas toujours possible, l'idéal est d'être en sous levier. Ca simplifie tellement de choses ...

Il est donc important, avant de prendre un trade, de viser le stop et d'en estimer son cout.
Et tu ne prends la position que si le cout de la perte est supportable.

par max38250 » 08 janv. 2022 16:57

Bonjour naol et merci de ton passage sur mon journal.

Oui je ne trade plus que le Dow, je me concentre sur celui-ci.

Les stop serré peuvent être souvent touché et le but n'est pas de perdre de l'argent mais de nous protéger contre une perte qui nous mettrais dans un gros embarras.

Les stops larges donnent plus de souplesses, laisse vivre le cours et sont présent pour nous protéger si on en venait à ne plus pouvoir se protéger nous même. Je pense a des sorties manuelles de position impossible notamment.
Benoist le dit clairement dans son livre il ne met pas de stop car il sais prendre ses pertes (choses que je n'arrive pas encore à faire) et les place donc mentalement derrière ce qu'il appel des lignes de défenses (c'est vrai que de fort pivot font souvent rebondir le cours) donc il a des stops larges. Il un sans doute un RR pas terrible mais est largement compensé par un taux de réussite.
Cela est à prendre en considération.

Je me met souvent des stops mental d'un certain nb de point (une trentaine sur le dow) sur les scénarios que j'envisage, si un stop mental est touché j'envisage une clôture de position mais j'essaye de garder l'esprit clair et d'analyser du mieux possible si ce n'est que passager et si il y a vraiment eu un retournement.

Tu as raison sur le fait qu'il faut réfléchir à sa perte. Le contre tendance m'a souvent été fatal (fichu biais)

Bon week-end à toi aussi.

Hello Tjee.
Oui c'est vrai ,mais encore faut il savoir ce qu'est un seuil critique à l'instant T.

Impossible pour moi d'être en sous levier sur le Dow mais tant que ma perte journalière n'est pas atteinte je me dis que tout ne va pas si mal.

J'ai déjà fait les calculs mais lundi je souhaitait que la journée me voie plus profitable :oops:

par tjee » 08 janv. 2022 17:10

Spoiler:
Oui c'est vrai ,mais encore faut il savoir ce qu'est un seuil critique à l'instant T.
Si tu ne trades pas à l'instinct, tu sais à quel endroit tu vas rentrer.
Il est alors facile de prévoir le stop sur un seuil critique et de déterminer si l'entrée vaut le cout.
Si tu trades à l'instinct juste parce que la Bougie est belle, c'est plus compliqué. J'ai testé et l'invalide complètement. ;-)

Après, je reconnais qu'il y a des setup plus compliqués car il faut réagir rapidement et qu'un retournement est toujours possible (un FTR par exemple) mais il est toujours préférable de louper un bon trade que de se prendre les pieds dans le tapis d'un mauvais.

Pour le levier, je conseille systématiquement de changer d'outil dans ce cas là. Le CAC permet de faire des merveilles.

par max38250 » 08 janv. 2022 17:13

Oui il faut que je regarde les indices qui ont des points inférieurs. Si ma stratégie peut s'y appliquer ça peut être de la tension en moins ( et des points en plus)

par tjee » 08 janv. 2022 17:28

Sans vouloir faire le coucou avec ton journal, j'évoquais ça dans le mien pas plus tard que cette semaine
Spoiler:
prendre 3 points sur le CAC n’est pas plus difficile que sur le DAX (alors que 6 pts sur le DAX demande beaucoup plus d’attention).
La différence c’est que pour un même levier, je prends deux fois plus de lots sur le CAC ; je gagne donc deux fois plus à chaque trades gagnants.

par max38250 » 08 janv. 2022 17:46

:top: Oui c'est pour ça qu'il faut que je regarde :D Mais je crains devoir perdre encore beaucoup de temps à apprendre un nouvel indice

par naol » 09 janv. 2022 11:38

Max bonjour tous les indices fonctionnent d’une manière similaire et c’est souvent le nasdaq qui mène la danse que ce soit pendant les heures régulières us ou en dehors !…J’en ai souvent six sous les yeux en permanence quand je fais des devis ou autres et je peux te dire qu’ils font tous la même chose….De temps en temps c’est vrai qu’il y a des exceptions comme cette semaine par exemple ou le nasdaq et les autres baissaient et seuls le Dow et le Dax montaient…Souvent ils fonctionnent simultanément…Bon dimanche

par max38250 » 09 janv. 2022 11:46

Six sous les yeux :o

J'ai galéré pour trouver une interface graphique qui me convient, je ne pourrais rien afficher d'autre :idea:
Avant je switchai d'un indice à l'autre, mais vu la latence de mon pc et de ma connexion j'ai arrêté.

En tout cas c'est bon à savoir, merci Naol et bon dimanche également

par naol » 09 janv. 2022 12:03

Max j’ai un seul écran mais assez grand 39 pouces et j’ai monté des setup de façon à voir 6 indices en 30mins 3mins et 100tics et aussi d’autres setup avec un seul indice comme le nasdaq par exemple et j’incorpore 2 petits graphiques pour avoir le Dow et le sp sous les yeux et ainsi de suite avec les six indices…Je tourne d’un setup à un autre avec les raccourcis clavier. Cette fois je te laisse bon dimanche et repose toi un peu..

par max38250 » 15 janv. 2022 17:42

Semaine 1 Voilà le graphique de la semaine dernière.
Lundi en perte sur toute la journée suivi d'une semaine de gain.
Lundi, retour de vacance, pratiquement 1 mois sans trader. Excitation couplée à avarice puis frustration au cours de la séance. Pas de relecture des règles ou des setup up avant de relancer la machine c'est ce qui explique selon moi la perte. Les jours suivants j'ai trader sans chercher à me refaire, en oubliant la journée de lundi qui m'aura servi de remise en bain.
J'ai donc pu revenir dans la course. La perte sur une journée m'a d'ailleurs fait légèrement sourire.

La perte
perte tdb.jpg
perte tdb.jpg (31.56 Kio) Vu 225 fois
Qui dans les amateurs (pour ne parler que d'eux puisque j'en suis un) ne connait pas ce genre de graphique. Ou la courbe des gains est rouge descente plutôt que verte ascendante.
Je me faisais souvent tout un plat d'une perte il y a encore quelques mois, et finir une séance dans le rouge, bon sang (damn it, comme disent les Américains) c'était terrible. Mais depuis peu j'ai pris du recul et cela m'impacte que peut, car les performances doivent se voir sur un horizon de temps long, sur une grande ut. Qu'est-ce qu'une journée rouge, ou la perte journalière a été atteinte sur un mois de vert ? Pas grand-chose, donc j'essaye de garder mon objectif en tête et de ne pas trop y prêter attention.

Semaine 2
Il y a eu du bon, mais aussi du mauvais.
Des trades pris dans le setup qui se sont révélé gagnant d'autre pris dans le setup, mais perdant,
D'autre ou le setup était présent, mais la peur du FOMO m'a fait rentrer trop tôt donc setup pas vraiment respecter ...
La patience a été de rigueur, la discipline est à travailler.
Ci-dessous un exemple de trade gagnant prit en FOMO. Normalement j'aurais dû prendre dans le rectangle rouge, mais après avoir vu le cours taper le bas du rectangle j'ai préféré saisir le trade plutôt que de manquer le mouvement. Cela à une incidence sur mon RR.
Les cercles jaunes sont l'identification des points d'entrées.
Je visais aussi un rebond sur la clôture de la semaine précédente, mais pour le coup je n’ai carrément pas pris le trade. Ma pire journée de perte a été mercredi.
Et c'est encore dû à la psychologie.
Le matin j'étais en gain d'environ trente points.
Avant de revenir pour l'ouverture des US, je suis allé vaquer à mes occupations.
J'ai été victime de voyou et cela m'ai rester dans la tête toute l'après-midi, impossible de me concentrer et forcément ça a joué sur ma performance.
J'ai fait l'erreur de passer outre mon état psychologie avant de reprendre le trading. À ne pas refaire.
Ci-dessous la journée de mercredi, où je me suis fait balader par le marché.
En temps normal je suis certain que j'aurai pu faire quelques points.
Pour info je trade toujours le dow à 1€ du point et ne prend souvent qu'un lot à la fois.

les volumes

J'ai (re)intégrer les volumes sur mon graphique 5min. Je commence à m'y habiter et les prends de mieux en mieux en main.
le volume prix (qui se trouve sur la gauche) me sert pour déterminer les supports et résistances fortes par contre je ne sais pas vraiment à quoi correspond la couleur verte et rouge, j'imagine que c'est pour les acheteurs et les vendeurs, mais au sein d'une même Bougie je trouve ça étrange. les volumes verticaux n'ont qu'une seule couleur par bougies eux. Est-ce la lutte visible des acheteurs et des vendeurs sous forme de barre ?
J'ai encore des lacunes et des choses à revoir.
Je ne suis pas sur de bien trader la semaine 3. J'ai un peu plus de 20graphiques imprimés à voir et un plan à remettre à jour.
Fichiers joints
SharedScreenshot.jpg
SharedScreenshot.jpg (135.33 Kio) Vu 225 fois

par ChristelleP » 16 janv. 2022 20:55

bonne semaine de trading à toi, Max :mercichinois:

par max38250 » 16 janv. 2022 21:48

Merci. A toi aussi ChristelleP

par ChristelleP » 16 janv. 2022 23:25

merci Max ! :mercichinois: