RICHMOND, Virginie (Reuters) - Les flux de dépôts dans les banques américaines semblent "relativement stables", tandis que
l'inflation reste trop élevée et pourrait bien prendre plus de temps que prévu pour diminuer, a déclaré le président de la Banque fédérale de réserve de Richmond, Thomas Barkin, dans des commentaires qui ont maintenu l'accent sur
l'inflation en dépit des tensions récentes dans le secteur bancaire.
"Il convient de rappeler que toutes les faillites bancaires ne se transforment pas en Lehman Brothers", a déclaré M. Barkin, en référence à l'effondrement bancaire qui a contribué à déclencher une crise financière il y a 15 ans.
"Il est certain qu'il y a encore quelques banques individuelles qui travaillent sur leurs propres problèmes", a déclaré M. Barkin dans des commentaires préparés pour être présentés au Virginia Council of CEOs (Conseil des PDG de Virginie). Mais "les banques ont travaillé avec intensité pour s'assurer qu'elles disposent de liquidités suffisantes. Et lorsque je me suis entretenu avec les banques de ma circonscription, j'ai été encouragé par la résilience que j'ai constatée".
M. Barkin n'a pas indiqué s'il était convaincu qu'une nouvelle hausse des taux serait nécessaire lors de la réunion de la
FED les 2 et 3 mai, mais il a déclaré qu'il serait "souple" et ouvert aux options, alors que la
FED s'efforce de "réconcilier la force des données récentes avec le potentiel de faiblesse du système bancaire".
Il est possible, a-t-il dit, que les faillites de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank (OTC:SBNY) conduisent les banques à devenir plus prudentes, à resserrer le crédit plus que prévu et, conjuguées à l'impact de la
Politique monétaire américaine, à "faire baisser
l'inflation relativement rapidement".
"Il est trop tôt pour savoir si cela se produira maintenant ou non", a déclaré M. Barkin, qui n'a pas le droit de vote cette année au sein du Comité fédéral de l'open market, chargé de définir la
Politique monétaire.
En attendant, M. Barkin a déclaré qu'il y avait plusieurs raisons "pour lesquelles cela pourrait prendre du temps pour que
l'inflation revienne" à l'objectif de 2 % de la
FED, alors qu'elle se situe actuellement à un niveau plus de deux fois supérieur.
Parmi ces raisons, M. Barkin a déclaré qu'il pensait que les entreprises s'étaient enhardies à augmenter leurs prix après des années au cours desquelles elles avaient eu l'impression de devoir pratiquer des prix agressifs afin de protéger leurs parts de marché.