C'est moi qui te remercie de détailler ton point de vue et de partager en même temps
Je comprends, parfois un essoufflement ou une grosse journée baissière me fait penser à un retournement et j'ai
tendance à vouloir saisir la grosse opportunité.
Peut-être que le côté addictif de trader à contre-
tendance c'est justement que les fois où on prédit ce retournement eh bien il est extrêmement fructueux, chopper le point haut pour attraper plein de points en
short ou justement le point bas pour un long super rentable qui peut faire notre mois/trimestre (en théorie).
Et que d'un autre côté vouloir aller dans la
tendance ça nous fait dire qu'on ne prend qu'une petite partie d'un mouvement et que ça se trouve on rattrape un couteau qui va bien tomber et qu'on a peur que le marché se retourne d'un coup !
Le plus traître c'est justement (pour moi en tout cas) quand le marché vient casser des plus bas ou quand une loi de dow à court terme est brisée, là on se dit que notre méthode n'est plus valable, qu'on a changé de
tendance, tout ça pour voir qu'à long terme, une loi de Dow haussière en m15, H1, H4 ou D1 est encore valable.
Enfin, le plus subtil c'est quand le changement de
tendance se passe véritablement, je sais qu'en juin 2022, j'ai pas vu la baisse arriver et j'ai enchaîné des pertes en étant borné sur ma stratégie qui marchait à 80%... qu'en
tendance, et en plus je ne passais que des ordres long en pensant que même si c'était baissier, je pouvais chopper une respiration (biais haussier en plus).
Je me fais aussi balader à petites
ut utilisant comme toi le m1, m5 et m15...
Bref comme tu dis, il faut bien connaître son actif, faire ce qui nous parle etc... de mon côté le contre-
tendance en daytrading c'est hors de question, j'y arrive pas, par contre à force d'observer, j'ai pu repérer une opportunité de swing en contre-
tendance qui se répète et qui marche à 30-50% mais propose un RR de 4 voire 10 si on tient bien le swing ! Mais je ne me tiens qu'à cette configuration, parce que c'est la seule que je connais bien.
Et effectivement, plus on s'habitue et observe son actif plus on pourra repérer des setups comme ça qu'on pourra ajouter à notre bagage d'outils à "contre-
tendance", à condition que ça soit une configuration légitime et qu'on a bien testé, et non un trade pris sur un coup de tête, impulsivité ou qui ne marche normalement qu'en
tendance.
Du coup, questions (qui pourront peut-être t'aiguiller):
- Est-ce que ces trades en contre-
tendance sont une certitude de ta part que tu tradais en
tendance et donc tu ne savais pas que tu étais contre elle ?
- Ou bien est-ce que c'est plutôt psychologique du type: je suis certain que ça marchera même si c'est hors-
tendance /j'ai peur que le marché parte sans moi / un biais qui te fait croire à des retournements ?
- Voire peut-être que tes trades marchent excellement bien en
tendance et pas du tout dans l'autre sens (moi je croyais que l'une de mes configs marchait dans les deux sens), dans ce cas ne se tenir qu'à la
tendance avec cette méthode ou ajouter à ces outils d'autres configurations testées et qui marchent bien en contre-
tendance (par ex: en
tendance ça sera du break OPR et en contre-
tendance un scalp sur des rebonds) ou bien des configurations qui marchent aussi bien dans les deux sens (j'en n'ai pas perso :lol ).
Si j'arrive à comprendre pour toi, dès qu'on a bien entamé une
tendance et qu'une respiration se crée, tu as dû mal à cerner la
tendance court-terme, dans ces cas, de mon côté soit je fais un trade "on verra bien" qui aura un profit satisfaisant mais si jamais je perd ça sera rattrapable et le mieux c'est que j'attends que la respiration se termine, je trade pas en attendant des signes de reprise de
tendance.
Bref bref, je sais pas si dans ce que je dis des choses peuvent t'aider, hésite pas à détailler ce que t'en penses, on apprendra mutuellement
Bonne soirée