ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: la tectonique des vagues

par eutectique » 24 août 2024 22:57

vos questions sont percutantes, je n'attendais pas ça si tôt, si fort. (j'ai 4 jours d'existence sur le site)
Elles peuvent s'adresser à toutes les méthodes existantes, dont la plus connue est Elliot et ses dérivées
Perso, je n'ai jamais posé ces questions à un élliotiste, ou autre
Ma méthode de lecture des cours me donne satisfaction, j'en suis fier, je la pratique tous les jours depuis des années, et ça va.
Faut il que je publie mes trades pour exister ? Je n'ai jamais publié mes trades.

Comment je procède.
je ne suis pas un trader forcené, faut être patient, le Fce est ouvert 14 heures par séance.
j'attend la mise en place d'un décompte, ce qui signifie que je laisse passer la 1ere impulsion, et j'interviens sur un rebond sur la zone 4/4+
Se référer au décompte vert du début de séance de vendredi, ce décompte a donné un objectif 5 vert, qui n'a d'ailleurs pas été atteint, mais presque, dés le dépassement du 5r , je suis en alerte, je ne sais pas si l'objectif va être atteint, je peux sortir alors quand je veux, en fonction de la satisfaction que j'ai du gain et je ne reverse pas, je ne prend généralement pas les mouvements à contre tendance que sont les conso, j'attend un nouveau décompte avec la même règle des zones 4/4+, vendredi il y a eu 2 autres, 4/4+ jaune, et 4/4+ rouge.
Vendredi, il y a donc eu 3 zones 4/4+, c'est dans la moyenne

"à postériori", c'est pas vrai, j'ai posté les décomptes en live, sauf le vert du matin, je n'avais pas encore l'autorisation de poster.

"2 ou 3 dernières bougies constituent elles une vague ?" Le graphe est en ut 10mn
c'est trés possible, et mème probable, mais pour les analyser, faut descendre en ut, probablement quelques secondes, c'est de l'hyper scalping

" où s'arrête la vague ?
personne ne le sait, il y a un objectif théorique, peut-être ne sera t il pas atteint, atteint pile poil, ou dépassé, faut suivre les cours avec un décompte approprié dit "suiveur", ou "marquage à la culotte"

"où elle commence ?"
elle commence à un extrême du jour, en tendance haussière, comme vendredi, c'est le point le plus bas, il est nommé 2

"ton truc est juste un fibonacci"
pas tout à fait, nous n'avons pas les mêmes retracements, ni les mêmes projections
que je ne complique pas, au contraire

"sur ton dernier graphe, tu fais quoi, et pourquoi ?"
comme je viens de l'expliquer, j'attend les zones de cours qui respectent les conditions de ma méthode, en gros, les zones 4/4+
Et ainsi, on peut savoir où il y a de fortes probabilités que je sois entré en trade

autres conditions
- jamais d'over night
- jamais reverser sur un objectif 5
- jamais en pose à l'heure des stats US ou de la FED
- il y en a d'autres

j'espère avoir donné de bonnes explications, claires, explicites
Fichiers joints
FCEXXXX-10-minutes.png
FCEXXXX-10-minutes.png (47.12 Kio) Vu 810 fois

par eutectique » 24 août 2024 23:07

décompte de base de la méthode
Fichiers joints
tecto
tecto
tecto simple.png (58.11 Kio) Vu 808 fois

par eutectique » 24 août 2024 23:22

la tectonique des vagues n'est pas une méthode récente, elle est pratiquée par quelques traders qui me connaissent depuis longtemps, ça doit se compter sur les doigts des 2 mains peut-être, je ne sais pas
Ici, elle est nouvelle, et peut étonner, mais j'espère que quelques curieux viendront s'amuser avec moi pour papoter tectonique, ça m'instruit et me fait passer le temps sans m'ennuyer

par eutectique » 24 août 2024 23:48

chacun est libre de faire ce que je ne fais pas, trader les mouvements en contre tendance, comme sur le graphe de vendredi, shorter les points 3 et 5
ça s'apparente à tenter la méthode de trading parfaite et idéale qui consisterait à ne pas sortir du marché: en permanence en achat ou short, jamais de sortie
on peut rêver
bravo d'avance à celui qui la trouvera

par nuts » 24 août 2024 23:57

n'y voit aucune agression de ma part
je cherchais juste à savoir si ça fonctionnait pour toi (et sur le long terme)
tu pourrais très bien évoquer une bonne méthode mais ne pas en sortir des gains réguliers pour d'autres raisons (psycho, manque de temps...)

merci du partage

par eutectique » 24 août 2024 23:58

chacun est libre de choisir son ut de travail, le 10mn peut être choisi, comme le 1mn, le 5mn, le 15mn, au-dessus, ça devient difficile et un peu risqué

par eutectique » 25 août 2024 00:02

si je publiais une méthode qui ne fonctionne pas, je serais à un niveau de perversité rare

par eutectique » 25 août 2024 00:42

il y a probablement des dizaines de cas particuliers, j'en parlerai au fur et à mesure du bon vouloir de ma mémoire, rien n'est écrit, ou qu'ils apparaissent sur le graphe
un exemple: que faire si le marché s'emballe et explose l'objectif 5 ?
- 1er cas: on a eu le courage, la volonté, le mental, pour tenir le trade jusqu'au 5, et ça pousse encore, pour un tectonicien, il faut aller chercher l'objectif théorique dans les ut supérieures, 1h00 et daily, voire hebdo
ce bonheur m'est très, très rarement arrivé
a mon avis, le plus simple est de suivre avec une mm
- 2ème cas: on n'a pas eu le mental pour tenir, et on est sorti avant le 5 et on constate, effaré, que les cours explosent, ça, ça arrive de temps en temps, d'où l'intérêt de ne pas reverser sur un objectif
ce que je fais: rien, je laisse filer, éventuellement, je pleure, je ne re-rentre pas dans le marché, trop dangereux, pétage de stops possible, j'attend la prochaine zonz 4/4+

par eutectique » 25 août 2024 01:53

la hantise de la tectonique, le cauchemar, c'est la tendance en ligne, mouvement régulier rectiligne, en tendance, dès l'open 8h00, pas de conso jusqu'à l'open US, où, éventuellement ça peut consolider.
ça donne l'impression d'être le bovin qui regarde passer le train
très désagréable

par eutectique » 25 août 2024 02:38

chacun est libre d'accompagner, ou pas, les cours et la tectonique avec des mm et/ou des indicateurs type macd ou autre
c'est pas interdit, ça reste de la tecto

par eutectique » 25 août 2024 04:35

à la question
" les 2 ou 3 dernières bougies constituent elles un vague ?" ça concerne le graphe 10mn que j'ai publié
je vais prendre seulement les 2 dernières bougies du 10mn
cela représente les 20 dernières minutes de la séance de vendredi
comme indiqué dans ma réponse, je baisse l'ut d'analyse à 30 secondes sur 20 minutes
et en effet, il y a 2 impulsions et une conso, donc 2 vagues et une conso
c'est conforme à la méthodologie tecto
Fichiers joints
FCEXXXX-30-secondes.png
FCEXXXX-30-secondes.png (39.51 Kio) Vu 782 fois

par eutectique » 25 août 2024 05:13

si on pouvait attendre encore quelques jours, ou , mieux quelques semaines avant de me taper sur la tête, qui certes est bretonne, mais pas en granit, ça me permettrait de montrer davantage de décomptes en live et de les expliquer sereinement sans que le ciel ne menace de tomber.
je rappelle que mon 1er post date du vendredi 23 aout à 15h55

par eutectique » 25 août 2024 05:40

j'ai eu la curiosité de faire une recherche historique de mon pseudo sur le site Andlil
vous savez quoi, j'ai été cité 3 fois pour la tecto
2 fois le 24 juillet 2014
1 fois le 29 novembre 2019

par Ineedmoney » 25 août 2024 16:27

Hello, merci pour le partage !

Si j ai bien compris, tu attends qu’on retrace au moins 50% d’une impulsion pour rentrer.

Je trouve ça simple et efficace perso :top:

par eutectique » 25 août 2024 16:55

rien n'interdit non plus d'utiliser des droites de tendance
les miennes sont réglées pour une vitesse moyenne de déplacement des cours de 10 points/heure
on ne peut pas, évidemment, trader avec ça, mais ça donne une vision globale des mouvements des cours
Fichiers joints
FCEXXXX-10-minutes.png
FCEXXXX-10-minutes.png (76.49 Kio) Vu 694 fois

par eutectique » 25 août 2024 19:09

en bas de la page "forum", il y a la liste des utilisateurs présents
que signifient les différentes couleurs utilisées pour les pseudos ?
le mot "bot" qui suit certains pseudos, signifie-t- il "robot" ?

par nuts » 25 août 2024 19:36

le bot est un robot des moteurs de recherche
il y en plusieurs
pour indexer les pages
tu deviens bleu foncé quand tu dépasses les 1000 messages

et sache qu'il y a de nombreux bretons ici

par eutectique » 25 août 2024 19:45

merci de la réponse

par eutectique » 25 août 2024 20:15

à Ineedmoney

attention à bien s'assurer qu'il y a rebond sur la zone 4/4+, cette zone, comme toutes les zones objectif sont théoriques et peuvent être cassées, ce qui, dans ce cas, transformerait la conso attendue, en impulsion, dont on attendra à son tour, la conso 4/4+ pour entrer.

je conseille d'ailleurs aux observateurs de ne pas utiliser les signaux de la tecto immédiatement
Elle n'est pas si simple que ça à utiliser
Comme pour toute activité technique, la théorie ne suffit jamais, il faut de l'expérience, donc beaucoup observer et analyser

par nuts » 25 août 2024 20:55

""la théorie ne suffit jamais, il faut de l'expérience, donc beaucoup observer et analyse""

c'est en ça que je demandais si ça fonctionnait bien pour toi ;)
la technique ne suffit pas :mercichinois: