Impatience, ma « douce » ennemie
Ça fait un moment que je réfléchis à l’impatience, à essayer de l’identifier quand elle pointe le bout de son nez, à l’apprivoiser et si possible à la … dompter !
L’autre jour m’est venue la réflexion qu’en fait, il n’y a pas
une impatience mais
des impatiences.
Les trades d’impatience ne sont pas tous motivés par les mêmes raisons.
Du coup, ça m’a donnée envie de lister les différents motifs d’impatience que je vis dans mes sessions de trading.
-
L’impatience liée au fait de ne pas avoir tradé depuis un moment :
donc d’avoir accumulé un manque et une frustration.
Je dirais que c’est une impatience liée à un trop plein d’enthousiasme, à trop d’envie de trader.
-
L’impatience contraire à la précédente :
je n’ai pas envie de trader ce jour-là et je me force quand même.
Du coup, je précipite les choses pour me débarrasser au plus vite de « la corvée ». Plus vite fait, plus vite tranquille… mouais… ça finit toujours rouge cette histoire là…
-
L'impatience liée à l'ennui :
il ne se passe rien sur les graphes, le temps me paraît long, donc je précipite mon entrée en position (pour m’occuper, être dans l’action et sortir de la passivité).
-
L’impatience contraire à la précédente :
il se passe des choses intéressantes sur le marché,
il y a de la volatilité, moi aussi j’ai envie d’en profiter ! moi aussi j’ai envie d’être de la fête ! au risque de rentrer n’importe quand…
mais surtout pas au bon moment ! :roll:
-
L’impatience liée au fait d’avoir peu de temps pour trader
et du coup de vouloir « rentabiliser » la session de trading (au risque de voir des set up même quand il n’y en a pas :roll: )
-
L’impatience liée au fait de devoir partir alors que je suis en position
(et que bien évidemment je n’aurais pas dû rentrer en position sachant que je devais m’en aller) et qui fait que je vais couper une position trop rapidement (pour l’instant, je suis incapable de partir en laissant une position ouverte, ça me stresse trop).
-
L’impatience liée à la peur quand je suis en position
et que je me précipite pour sortir, en gain ou en perte.
-
L'impatience liée à l'euphorie :
je viens d’enchaîner plusieurs trades gagnants, je suis hyper contente, ça me monte un peu à la tête et j’entre en position précipitamment, pressée de poursuivre cette série positive.
Raté !.... cette impatience liée à l’euphorie m’a fait oublier de respecter scrupuleusement mes règles et mes set up. :roll:
-
L’impatience liée à l’appât du gain !! je veux gagner de l’argent !! et si possible beaucoup et tout de suite !!!

:musique:
Evidemment, ces différents types d'impatience peuvent se cumuler...

(sinon ça serait trop simple

)
L’intérêt de décortiquer les différents types d’impatience, c’est d'essayer de trouver un "garde-fou", un comportement adapté pour parer chacune de ces impatiences ; l’objectif étant que ces situations d’impatience se reproduisent de moins en moins.
En listant les différents types d’impatience, je me rends compte que
l'impatience est souvent réactionnelle.
C'est un mécanisme de protection pour nous faire sortir d’une situation qui nous pose problème : la peur, l’ennui, la frustration, etc…
Autrement dit, certaines formes d'impatience surviennent quand on se trouve confronté à un ressenti inconfortable dont on veut s'extraire le plus rapidement possible.
Donc mon travail dans les semaines à venir va être de reprendre point par point cette liste et de voir comment je peux travailler sur l’émotion ou le ressenti « originel » qui m’amène à avoir une réponse comportementale d’impatience (qui me sert à gérer, compenser ou supprimer cette émotion ou ressenti originel).
Partant du principe que si j’arrive à gérer la peur, la frustration, l’ennui, etc… forcément le comportement réactionnel qu’est l’impatience va disparaître de fait.
Soit.
Bon ben au boulot maintenant…
et il y en a…
Vous qui lisez ce journal

, s’il y a d’autres types d’impatience auxquels je n’ai pas pensé mais qui vous viennent en tête (voire que vous pratiquez assidûment

), ça m’intéresserait de les connaître pour aller plus loin dans ma réflexion.
Merci !