En soi rien ne confirme jamais une tendance baissière de manière absolue. Rien n'interdit jamais un retournement. Et oui, l'indice pourrait redescendre jusqu'à 4000 et rebondir. Ou même avant.Pour le reste je te rejoins moins. Sur le cac même une cassure des 4250 n'indiquerait pas une tendance baissière définitive, l'indice pourrait descendre jusqu'au 4000 et repartir vers les 4600 - 4800.
Sauf qu'en réalité, la question n'a pas tellement à se poser en ces termes. En soi, la tendance baissière de long terme est déjà, de fait, en place. Or par principe, une tendance demeure valable tant qu'elle n'est pas contredite par un élément contraire. Vouloir supposer qu'elle est peut-être terminée, alors que concrètement elle est encore en place, c'est se placer contretendance.
C'est vrai, avec 1.25 j'ai un peu exagéré. Mais - techniquement parlant en tout cas - le report de range donne un objectif qui se situe au moins à 1.22. De ce point de vue, on n'est pas trop mal parti pour, puisque depuis que j'ai posté ce graphique, de fait la résistance a été franchie.Pour l'EUR/USD j'ai du mal à imaginer 1.25 avec au moins un hausse des taux de la Fed d'ici la fin de l'année...
Les taux de la FED ? Je ne sais, pas, peut-être. Je ne tiens absolument pas compte des éléments fondamentaux, dans mes analyses. C'est une question de principes. Le fondamental n'est que du bruit inutile. D'ailleurs, en l'espèce, je remarque que nous devions avoir 3 hausses, et maintenant on en attend une. J'attends de la voir... Dans tous les cas, 1.22 n'est pas si loin que ça et d'ici la fin de l'année, il y a largement de la marge pour faire ce genre de mouvement.
C'est une question de logique. Demande-toi ce qui rend pertinent un niveau, sur un graphique. Si on détecte des niveaux importants, il faut que quelque chose les rende particuliers, différents. Il faut que tu ne puisses pas le tracer au hasard.swapping a écrit :un merci également pour l'explication des 3 points nécessaire pour valider la pertinance d'une résistance ou d'un support oblique, je ne le savais paskero a écrit :Analyse du CAC
- une résistance baissière potentielle (pour rappel: une résistance oblique n'est pertinente qu'avec trois points de contacts - sans cela elle n'est que projection) qui coiffe le trend baissier.
Prenons le cas d'un résistance ou d'un support horizontal. Tu ne peux pas le tracer où tu veux, sur un graphique. Tu en traces un parce que tu constates que sur deux points temporels différents, le cours a rebondi au même niveau de prix. Si tu n'as pas cette configuration, tu ne peux tracer aucun support ou résistance.
Avec un niveau oblique, tu ne peux pas fonctionner de la même manière. Si tu considères que deux points suffisent pour rendre une droite significative, cela impliquerait que tu pourrais en tracer une quelque soit l'évolution du cours. Or, quand tu peux tracer un objet quelque soit la situation, c'est que cet objet est peu significatif. Par contre, quand tu as trois contacts, là il y a un élément significatif.
Après, c'est une vision très stricte que j'ai de la chose...