Microtrader Ingeenering corp est très fier de vous présenter le fruit de plusieurs années de travail de son département recherche et développement.
Fort de nos 16 années d'expérience dans le trading (je vous laisse découvrir dans ma présentation comment j'ai réuni cette expérience ), après 3 levées de fonds nous affichons pour cette année 2016 un résultat net d'exploitation de plus de 16% à ce jour.
Au fil de ces années j'ai donc essayé de faire le tri dans tout ce qui se raconte sur les méthodes d'intervention sur les marchés et voici ce que j'ai fini par retenir qui est à la base de mon système de trading :
- D'abord 2 célèbres maximummes : "Trend is your friend" (la tendance est ton ami) et "on ne rattrape pas un couteau qui tombe" c'est idiot mais je me suis rendu compte que mon cerveau était programmé pour tenter d'acheter au plus bas et vendre au plus haut avec des ordres de type limite, ce qui finalement revenait a peu près a toujours se placer contre la tendance, acheter dans le sens de la tendance avec un ordre de type stop m'a demandé un véritable effort.
-Une Théorie : la théorie de Dow édicté au 19eme siècle par Charles Dow, le père de l'analyse technique et du Dow Jones dont le point le plus important à mon sens est celui qui stipule qu'un sommet s'achète.
- Le principe KISS (Keep It Simple Stupid, j'avoue aussi que mon intelligence étant limité et souffrant aussi d'un gros poil dans la main chronique cette idée a vite su me séduire !)) qui m'a amené a développer mon approche autour d'un seul indicateur : le prix et l'historique du prix, de la je tire les informations essentielles telle que la tendance, la volatilité et la force d'un mouvement (tout les autres indicateurs n'étant finalement que des dérivés qui ont surtout tendance a noyer l'information plutôt que la découvrir)...ainsi mon système est développé autour de la méthode d'entrée la plus simple et surement parmi les plus utilisé : le Break-Out.
- Ensuite un peu de bon sens glané sur les forums : la notion de risk/reward, couper rapidement les pertes et laisser courir les gains, ce qui se traduit par placer un stop loss au moins 2 fois plus près de l'entrée que le Target Profit (et ajuster les 2 en fonction de la volatilité) ; avoir une approche statistique et ne pas chercher à faire 100% de trades gagnant mais savoir gérer tous les trades gagnants et perdants.
Avec les éléments ci-dessus je tentais donc il y a 3-4 ans déjà de lancer ma stratégie en discrétionnaire sur le France 40 avec l'interface Pure Deal d'IG et si les résultats étaient tant bien que mal au rendez-vous tant que je parvenais a m'infliger une discipline d'enfer pour respecter à la lettre ma stratégie, tout dérapa trés vite quand je n'ai plus résisté à la tentation du trade impulsif.
Au mois de février dernier, je découvrais les possibilité de Proréaltime ce qui me permis de non seulement automatiser ma stratégie mais également de la backtester (et de remarquer qu'elle était plus efficace sur l'EUR/USD) mais également de largement la compléter avec les idées tirés du guide de programmation de Proorder, notamment le code du "Breakout ProOrder". Ce code est une véritable pépite dont j'ai tiré les idées suivantes pour compléter mon système alors que j'étais déjà frappé par la convergence avec ce que j'avais déjà mis en place :
- Être les premiers, c'est à dire prendre position avant le franchissement de la résistance / support (on a de prime abord beaucoup de mal à le croire mais les backtests ne laissent aucun doute sur le fait que c'est statistiquement bien plus efficace)
- Placer ce que j'appelle "un recruteur" c'est à dire un petit morceau de code qui va permettre d'améliorer le recrutement des "bons signaux"
- Ne pas trader en cas de volatilité trop élevée ou trop basse.
Pour ceux que je n'ai pas encore perdu voici donc le rapport PRT du backtest de mon système de trading intraday sur l'EURUSD développé sur l'UT 5 min :
Ainsi que l'equity curve :
Ainsi que les premiers résultats en réel , le premier vrai essai qui a malheureusement commencé par un drawdown de plus de 100€ avant de se rattraper :
Et le début du deuxième essai en cours qui démarre fort après avoir procédé a une simple optimisation des paramètres : (a ce sujet j'ai personnellement tranché le débat de savoir s'il faut optimiser ses paramètres : je compte procéder a une optimisation mensuelle sur un historique d'un an pour essayer d''adapter dynamiquement le système et de coller au mieux au marché)
Voila j'essaierai de faire un suivi de mon système de temps en temps sur le forum, en attendant un petit commentaire, conseil, critique, insulte... sont toujours les bienvenue mais s'il vous plait essayez de ne pas faire pleurer le petit garçon qui est en moi et qui veut croire en la réussite de son système