Le site web de pôle-emploi, de la CAF et de la CPAM (sans parler des impôts) sont soient un plat nouille indigeste, soit se contredise, d'où cette file pour comparer ce que je comprends et ce que certains ont vécu.
Phase 1 : Fin de contrat -> inscription chômage
Pour l'instant c'est la plus clair.
J'ai trouvé le simulateur de pôle-emploi qui te dit à combien va s'élever ton ARE.
Là où c'est moins clair :
- Entre ton employeur qui te paye tes congés payés, primes (enfin le solde de ce qu'il te doivent) plus les indemnités de licenciement et le début de l'ARE, il y a une période de carence. Là où ce n'est pas clair : Comment est calculé cette période de carence ? Sur quels entrées se base-t-elle (date de licenciement, date de payement du solde de tout compte, montant du solde, nombre de congé payé qu'il te resté ????) ?
- la CAF demande a ce que lui soit signaler tout changement de situation familiale. Perte d'emploi vers chômage en fait partie. Ok soit ! Mais pour l'allocation famille ça change quoi ?(de mon point de vue rien). Sur une page de la CAF, ils parlent d'une décote de 30% du montant de ton salaire, ok mais est-ce bien cela ?
Phase 2 : ARE payé
- Il faut se connecter tout les fin de mois sur le site de pôle emploi pour s'auto-déclarer : "Oui je suis en recherche d'emploi", c'est tout (rien à justifier) ? Cette déclaration est à faire sinon pas d'ARE le mois suivant ?
- Si je m'inscris à une formation (payante et pas académique, mais privée), dois-je la déclarer à Pôle-emploi ? si oui quel intérêt ? Y'a-t-il une aide de leur part pour financer cette formation ? Est-ce que cela décale la fin des droits ? (Cette partie est loin d'être claire sur leur site web)
Phase 2' : ARE payé et événement familiale : grossesse + congé parentale
- je suis enceinte, dois-je le déclarer à pôle-emploi ? Si oui qu'est-ce que cela change pour l'ARE (décalage, suspension, report) ?
- J'ai accouché et j'envisage un congé parental suite à mon congé grossesse : Même question qu'avant, que se passe-t-il pour l'ARE ?(là j'ai un ébut de réponse, l'ARE n'est plus versé, tes droits sont suspendu le temps du congé parentale, et tu retrouves tes droits et la payement de l'ARE après). Vous confirmez ma "bonne interprétation" ? nota-benne, la CAF dans ce cas vous verse la PrePare (ou approchant) (ex Libre-Choix de je ne sais plus quoi) vu le montant ... faut pas vouloir faire un tour du monde pendant cette période )
Voilà pour un premier jet.
Après si vous avez des truc-et-astuce concernant la façon de bien déclarer, d'augmenter l'ARE ou de payer moins d'impôt ou de conserver/rallonger ses droits : je prends