ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

ARE : Trucs et astuces

par falex » 26 août 2016 12:43

Je découvre le monde merveilleux de pôle-emploi et de l'ARE et forcément des questions pointent le bout de leur nez.

Le site web de pôle-emploi, de la CAF et de la CPAM (sans parler des impôts) sont soient un plat nouille indigeste, soit se contredise, d'où cette file pour comparer ce que je comprends et ce que certains ont vécu.

Phase 1 : Fin de contrat -> inscription chômage
Pour l'instant c'est la plus clair.
J'ai trouvé le simulateur de pôle-emploi qui te dit à combien va s'élever ton ARE.
Là où c'est moins clair :
- Entre ton employeur qui te paye tes congés payés, primes (enfin le solde de ce qu'il te doivent) plus les indemnités de licenciement et le début de l'ARE, il y a une période de carence. Là où ce n'est pas clair : Comment est calculé cette période de carence ? Sur quels entrées se base-t-elle (date de licenciement, date de payement du solde de tout compte, montant du solde, nombre de congé payé qu'il te resté ????) ?
- la CAF demande a ce que lui soit signaler tout changement de situation familiale. Perte d'emploi vers chômage en fait partie. Ok soit ! Mais pour l'allocation famille ça change quoi ?(de mon point de vue rien). Sur une page de la CAF, ils parlent d'une décote de 30% du montant de ton salaire, ok mais est-ce bien cela ?

Phase 2 : ARE payé
- Il faut se connecter tout les fin de mois sur le site de pôle emploi pour s'auto-déclarer : "Oui je suis en recherche d'emploi", c'est tout (rien à justifier) ? Cette déclaration est à faire sinon pas d'ARE le mois suivant ?
- Si je m'inscris à une formation (payante et pas académique, mais privée), dois-je la déclarer à Pôle-emploi ? si oui quel intérêt ? Y'a-t-il une aide de leur part pour financer cette formation ? Est-ce que cela décale la fin des droits ? (Cette partie est loin d'être claire sur leur site web)

Phase 2' : ARE payé et événement familiale : grossesse + congé parentale
- je suis enceinte, dois-je le déclarer à pôle-emploi ? Si oui qu'est-ce que cela change pour l'ARE (décalage, suspension, report) ?
- J'ai accouché et j'envisage un congé parental suite à mon congé grossesse : Même question qu'avant, que se passe-t-il pour l'ARE ?(là j'ai un ébut de réponse, l'ARE n'est plus versé, tes droits sont suspendu le temps du congé parentale, et tu retrouves tes droits et la payement de l'ARE après). Vous confirmez ma "bonne interprétation" ? nota-benne, la CAF dans ce cas vous verse la PrePare (ou approchant) (ex Libre-Choix de je ne sais plus quoi) vu le montant ... faut pas vouloir faire un tour du monde pendant cette période :lol:)

Voilà pour un premier jet.
Après si vous avez des truc-et-astuce concernant la façon de bien déclarer, d'augmenter l'ARE ou de payer moins d'impôt ou de conserver/rallonger ses droits : je prends :mercichinois:

Re: ARE : Trucs et astuces

par falex » 26 août 2016 13:07

Nouvelle question :
J'ai,mon solde DIF qui est au taquet.
Que devient ce solde quand je passe dans la catégorie chomeurs ?
Qui va valider ma formation ?

Re: ARE : Trucs et astuces

par Microtrader » 26 août 2016 13:10

Pour la phase 1 :
Pour la carence je crois qu'il faut compter 8 jours (entièrement pour ta paume) plus les congés payés non prit au cours du contrat. (mais cela est différent si tu occupait un poste de cadre)

Pour la CAF il y a un décalage d'un an pour la prise en compte de la nouvelle situation mais comme ils savent que cela peut mettre en difficulté certaines personnes (il m'est arrivé par exemple de perdre mes allocations logement en même temps que je perdait mon emploi) ils applique une décote de 30% immédiatement sur les revenu pris en compte lors d'une perte d'emploi (ce qui dans mon cas n'avait rien changé, je perdais quand même mes allocation, ayant gagné "trop" (entre guillemet bien sur parce que j'estime n'en gagner jamais assez) d'argent pendant ma période de travail.

Pour la phase 2 :
Pour la déclaration mensuelle c'est exactement ça.

Pour la formation tu peux toujours éventuellement tenter de faire transformer ton ARE en allocation de formation ceux qui peux permettre de ne plus avoir a faire la déclaration mensuelle ni d'être convoqué a des RDV le temps de cette formation et peux également permettre de prétendre à l'AFF (Allocation de Fin de Formation) si la formation est plus longue que les droits ouverts au chômage.

Phase 2' :
Pour la Grossesse il faut bien entendu le signaler à pôle emploi, car les droits seront suspendus (pas perdus) le temps du congé maternité (a ce moment la tu toucheras pendant 4 mois les indemnités journalières de la sécu qui avec un peu de chance seront calculé sur tes dernier salaire et donc seront d'un montant presque équivalent) puis tu pourras reprendre le versement des droit après le congé maternité ou te mettre en congé parental...décalant ainsi la reprise des droits a après le congé parental.

Une fois l'enfant né tu toucheras une prime de naissance de plus de 900€ de la part de la CAF ainsi que tout les mois la PAJE (Prestation d'accueil du Jeune Enfant...jusqu'au 3 ans de l'enfant), Si tu te met en congé parental tu toucheras le Complémente de Libre Choix d'Activité en plus (mais bien sur tu ne pourras pas toucher l'ARE en même temps.

Re: ARE : Trucs et astuces

par Microtrader » 26 août 2016 13:10

Pour le DIF par contre je ne sais pas.

Re: ARE : Trucs et astuces

par falex » 26 août 2016 13:22

super merci pour tes réponses précises, micro-trader
Pour le cas de la formation, je viens de ma paluecher (http://www.pole-emploi.fr/front/common/tools/download_file.jspz?mediaid=116469) 25 pages d'une doc de pôle-emploi.
AREF (ARE Formation), et/ou 3 auters indeminité sont effectivement à disposition.
et le CPF (ex DIF) n'est pas perdu.
Donc je dois faire une nouvelle recherche pour savoir quelle formation sont finançable par le CPF ...

Et le pompom c'est la phrase sybiline de ce document qui me laisse perplexe (page 15) "Si vous êtes bénéficiaire de l’allocation
d’aide au retour à l’emploi (ARE) et que
vous suivez une formation prescrite par
Pôle emploi
dans le cadre de votre projet
personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE),
vous pouvez bénéficier, durant cette
formation, de l’allocation d’aide au retour
à l’emploi formation (AREF) du même
montant que votre allocation antérieure,
dans la limite de vos droits."

Question : où est la catalogue des formations prescrites par PE, où quels sont les critères pour cette formation soit prise en charge ?

Re: ARE : Trucs et astuces

par falex » 26 août 2016 13:26

MErci - pour se complément (rpéonse à ton premier message, je vais lire le deuxième maintenant).

Sur la contradiction, tu as raison, j'y suis allé un peu vite et fort.
Disons qu'il faut déjà comprendre la pahse 1 puis 2 et ensuite cahque document administratif n'est pas toujours complet ou ne permet pas d'aller jusqu'au bout des choses.

Ta réponse me fait réagir ainsi ;
Si tu es convoqués, c'est Pôel-Emploi qui choisi la date, tu ne peux pas dire que tu as un empéchement ?

---
Nb : J'essyae de ne jamais aller sur les sites de boites privées, mais avec google c'est pas toujours evident.
NB2 :depuis 15 jours que je lis toutes ces doc, je commence à peine à avoir ingurgiter la première strate de vocabulaire :lol:

Re: ARE : Trucs et astuces

par falex » 26 août 2016 13:29

Ok Deuxième vu : Donc si je suis en

Phase 2' : ARE + Formation non déclaré
Un PE peut me prescrire une formation alors que je suis déjà en train de faire autre-chose ?
SI cette formation n'est pas prise en charge par eu, pourquoi suspendrai-t-il les droits ?(formation totalement privée, comme quand ton employeur t'envoi faire 3 jours sur un sujet précis)

Globalement, quel est le niveau de "pouvoir" de PE par rapport à ta vie quotidienne ?(je sens comme un loup en te lisantà

Re: ARE : Trucs et astuces

par falex » 26 août 2016 13:31

- > 3ème message vu :
Ah Oui bien le système des vacances. :lol:

Oui finalement ils se comportent un peu comme un "employeur".

Je me doute bien que le but n'est pas de te payer du bon temps et que tu file vite chez un nouveau emploeyru pour ne plus être obligé de te verser les ARE ... mais quand tu as un projet qui ne rentre pas dans la case, faut pas que le "système" viennent t'enquiquiner.

Re: ARE : Trucs et astuces

par falex » 26 août 2016 13:33

Nouvelle question
APEC / PE

l'APEC c'est pour les cadres, Ok ! Quels différence avec PE ?
Je suppose que leur mission n'est pas la même.

Pour l'ARE, je pense que c'est PE que tu soits simple salarié ou cadre mais pour le reste ? je ne saisi pas la subtilité.

Re: ARE : Trucs et astuces

par falex » 26 août 2016 13:36

Déjà fait l'atelier APEC mini bilan de compétence (pas le grand sur 5 jours) et retour bof bof ... enfin disons que c'est comme toujours : ça dépent tellement de l'intervenant ...

Re: ARE : Trucs et astuces

par Microtrader » 26 août 2016 13:36

Perso j'avais pu bénéficier de l'AREF et de l'AFF en 2005/2006 pour effectuer une première année d'IUFM (prépération au CRPE) après une fin de contrat CDD.
Le mieux c'est d'en parler avec ton conseillé pôle-emploi pour voir si c'est possible et sinon tu t'inscrit quand même à ta formation et tu continu a percevoir ton ARE, la différence c'est que tu devras toujours faire ta déclaration mensuelle, justifier auprès de pôle-emploi de démarches pour retrouver du travail et tu ne pourras bien sur pas prétendre à l'AFF le cas échéant.

Re: ARE : Trucs et astuces

par falex » 26 août 2016 13:37

Ok et donc cette sous-traitance PE vers APEC est faite parque ton dernier poste était un poste de cadre et/ou parce-que ton projet est un projet de cadre ?

Re: ARE : Trucs et astuces

par falex » 26 août 2016 14:07

Je viens de regarder le site web de l'APEC : c'est pour les diplomés d'études supérieur et les cadres.
PE et APEC marchent ensemble.
PE c'est pour l'ARE.
APEC pour ton suivi de retour à l'emploi
Si j'ai bien tout lu et compris.

---

Retour sur la phase 1 fin de job vers chomeurs.
Comme tout bon employeurs qui se respectent la phase de licenciement va certainement se dérouler en deux temps :
1) L'employeur prononce/notifie le licenciement
2) l'employeur calcul/paye et t'envoi ton solde de tout compte.
Je prend pour hypothèse qu'entre le 1 et le 2 il va se passer certainement un bon mois (voir peut-être plus.

Plusieurs question en découle :
Quand faut-il aller pointer à PE ?
Que faut-il leur montrer pour que la carence soit calculer au plus juste ?
Y'a-t-il des délais légaux sur le 1 et le 2 ? (ma maigre expérience c'était des démissions, donc ... différent)
Y'a-t-il un intérêt à aller chez PE dès le lendemain de son licenciement ou attendre quelque jours pour avoir touts les papiers ?

Re: ARE : Trucs et astuces

par Microtrader » 26 août 2016 14:23

Surtout va au pole emploi des le lendemain, car si tu attend d'avoir tous les papiers pôle-emploi risque de calculer les droits a partir du jour où tu es venu t'inscrire plutôt que le jour de la perte de ton emploi.
Ca m'était arrivé, mon employeur avait mis plus de 2 mois a me fournir la fameuse feuille jaune après la fin de mon contrat et moi j'avais attendu d'avoir ce document pour me rendre au pôle emploi, manque de bol comme ce n'était pas la première fois que je m'inscrivais a pôle emploi après une fin de contrat, ils ont considéré que j'étais un "chômeur professionnel" et que donc je devais être parfaitement au courant qu'il fallait que je vienne au pôle emploi des le premier jour ! Résultat : 2 mois d'allocation de perdu (et quand tu n'as rien d'autre et que tu as toujours toutes tes autres charges ça fait mal à l'arrière train !)

Re: ARE : Trucs et astuces

par falex » 26 août 2016 14:28

Ouch tu m'étonnes.
Reçu cinq sur cinq, je ne trainerais pas ;-)

Super - et Microtrader, vous m'avez bien ouvert l'esprit sur ces zones d'ombres.
Maintenant faut faire la synthèse ;-)

Et finir de regarder cette histoire de congé parental et formation, c'est là que ça va être le plus chaud pour bien faire son calcul.

---

Vu sur la page d'AMELI : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-votre-conge-maternite/vos-indemnites-journalieres.php

Chômeur ou Salarié, pendant le congé maternité, la Sécu calcul ton IJ (Indeminité journalière) sur ton salaire des 12 dernier mois.

C'est bon ça !

Re: ARE : Trucs et astuces

par falex » 26 août 2016 14:45

Je tente un premier récap :

Phase 1 : Fin de contrat vers PE
1) s'inscrire dès le lendemain de la notification de licenciement, même si on a pas le décompte fourni par son employeur
2) Parler de son projet perso pour voir si il y a moyen de se le faire financer par PE.
3) Déclarer sa grossesse auprès de PE
4) Déclarer le changement de statu à la CAF
5)Dès que le décompte de l'employeur arrive, le fournir à PE pour qu'il lance leur calcul d'ARE (montant, date de début et délais de carence)

Phase 2 : je suis chômeur
Je déclare tout les mois que je cherche un travail sur le portail pour pouvoir toucher l'ARE le mois suivant

Phase 2', je rentre dans la phase congé maternité
PE ne me verse plus d'ARE
la Sécu prend le relais avec les IJ. -> Fournir soit le bulletin de salaire soit le bulletin des ARE à la sécu pour qu'il calcul les IJ
Je n'ai plus de déc

Phase 2'', j'enchaine avec un congé parental
Mes droits ARE sont suspendu et reporté jusqu'à la fin du congé parentale
La CAF me verse une allocation de Libre-choix
Je mange des patates pendant 3 ans (:lol:)

Phase 2'', l'enfant à plus de 3 ans, je redeviens chômeur
PE me verse à nouveau mes ARE pour la période des droits restant.
et je dois de nouveau déclarer tout les mois que je cherche un job.

En // de tout ça :
Je vais être convoqué à plusieurs entretiens. par PE (voir peut-être APEC)
Pe peut m'imposer certains stages/réunion/atelier
Je devrais déclarer mes "vacances" sur le portail pour ne pas avoir d'entretien pendant cette périorde (max 5 semaines par an)

Vis-à-vis de PE :
Reste à voir avec PE, si ma formation peut-être payé par le CPF ou l'AREF, ou s'il est préférable qu'il m'oublie et me laisse libre comme l'air le temps que je touche mon ARE.
C'est finallement sur ce dernier point qu'il faut voir quel discours tenir à PE ???

Re: ARE : Trucs et astuces

par Jo48 » 26 août 2016 19:17

Ton recap est correct falex, juste une précision, l'APEC n'a rien d'obligatoire, jamais ils ne te convoqueront, c'est à toi de faire appel ou non à leurs services. La qualité dépend vraiment des régions, l'agence de Clermont-Ferrand ne m'a rien apportée au moment où j'avais besoin d'eux.
Pour ce qui est des rdv PE, attention à avoir une bonne raison pour ne pas t'y rendre et surtout de les prévenir avant sans quoi c'est radiation à tous les coups.

Re: ARE : Trucs et astuces

par falex » 29 août 2016 10:36

Nouvelle question suite à des échanges :
- A quel PE vais-je pour m'inscrire ? Habitant en ville y'a plusieurs centre, je prend n'importe lequel ou celui le plus près de mon adresse ?
- Est-ce qu'ils sont spécialisés sur des secteurs (genre tertiaire, indus) ou des types (cadre, employé, tech, ...)

Re: ARE : Trucs et astuces

par Edd » 29 août 2016 16:27

Salut, ne te fatigues pas à y aller, l'inscription est par internet. (Et si tu y va, il vont te mettre devant un pc pour t'inscrire sur internet ).
Tu recois ensuite un rdv dans le mois pour apporter tes documents dans le PE où tu seras fiché :mrgreen:

Re: ARE : Trucs et astuces

par falex » 29 août 2016 16:37

Super merci Edd ! Fiché mince !c'est pire que la Gestapo :musique:

Vive la Digitalisation ;-)

Sujets similaires
trucs et astuces pour évacuer le stress du trader...!?
Fichier(s) joint(s) par Constant » 25 oct. 2015 14:19 (55 Réponses)
Trucs & Astuces React.JS
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 24 févr. 2018 20:46 (8 Réponses)
PRT - Raccourcis / Trucs et Astuces
par Thierry 29 » 12 avr. 2019 11:28 (1 Réponses)
Vos trucs pour moins payer et augmenter votre épargne
par sobear » 22 nov. 2014 10:38 (1 Réponses)
Métatrader 4 - La plateforme - Quelques Trucs
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 06 déc. 2017 13:04 (63 Réponses)
IG tableau de calcul des marges et d'autres trucs utiles.
Fichier(s) joint(s) par Velociraptux » 15 nov. 2020 18:40 (4 Réponses)
Astuces pour mieux utiliser Google
par Rogue » 01 juin 2014 11:14 (6 Réponses)
Astuces pour les stops
par Freeskieur73 » 01 juil. 2015 12:40 (5 Réponses)