Et si on arrêtait d'acheter nos jeux vidéos dématérialisés? (pour les néophytes, c'est-à-dire la version téléchargeable, et non la version "boîte" que l'on peut trouver dans n'importe quel commerce)
M'est arrivé une "drôle" d'histoire ce week-end? Drôle, je m'entends. Un piratage en règle de mon compte Playstation Network un samedi soir. Un petit malin a trouvé pratique de modifier l'adresse mail liée à mon compte pour en récupérer le mot de passe et m'en priver l'accès. Dans la foulée, il s'est offert Dieu sait quoi sur le Playstation Store via mon compte Paypal à transactions automatiquement acceptées (merci Sony) pour une valeur de 150€. Leur service d'assistance n'étant joignable que le lundi matin, je prends les devants auprès de Paypal pour limiter la casse. Première expérience de contestation et vraiment très satisfait de l'accueil, du sérieux et de la prise en charge de mon dossier par la personne au téléphone. Bravo Paypal, je reçois le lendemain un mail m'annonçant le remboursement.
Le lundi venu, après 40 minutes de musique d'attente j'accède à un conseiller Sony qui voit pour résoudre mon problème de piratage. Problème "résolu", à un détail près, mon solde PSStore étant passé négatif de 150€, il devient "frauduleux" et doit être examiné pour être débloqué. Le délai d'une telle opération: 15 jours. Je demande confirmation du délai puisque ça me paraît long, mon interlocuteur corrige: 15 à 30 jours. C'est tout de suite mieux! Je m'abstiens de poser à nouveau la question pour que cesse l'inflation. Il m'annonce néanmoins que durant l'examen de mon dossier, mon compte en ligne sera bloqué. Adieu les parties de fin de soirée avec ma bande de malfrats. Je ne prends pas le temps de questionner mon assistant sur les tenants et les aboutissants d'un tel blocage. Mal m'en pris.
Plus tard dans la journée, je rallume la console pour reprendre la haute lutte que j'avais engagée contre les zombies affamés des couloirs de The Last of Us. Excellent jeu racontant l'histoire d'un père et d'une fille que j'avais pris le soin d'acheter sur le PSStore à un prix imbattable. Je clique machinalement sur démarrer une fois, puis deux, puis trois, mais rien. Je regarde vraiment cette fois et je vois une petite icône à droite du mot Démarrer. Un cadenas fermé. Fermé.
Qu'on ne puisse pas jouer en ligne admettons, mais qu'on ne puisse même pas jouer hors ligne à un jeu qu'on s'est payé parce que la connexion est impossible, c'est autre chose.
Sachant que ce genre d'épisodes douloureux peut tomber à n'importe quel moment de la vie d'un jeune privilégié occidental pouvant s'offrir/se faire offrir une console/un PC, je vous conseille de vous en prémunir, en commençant par acheter le jeu en dur, dans ou hors la boîte, mais pas via téléchargement en ligne. Puis si piraté, désactiver l'acceptation automatique des transactions Paypal/Sony. Et enfin, si opérations frauduleuses, contactez si possible d'abord Sony. C'est en tout cas ce que m'a dit le conseiller. Était-ce pour chipoter? Je ne sais pas. Il m'a annoncé en tout cas que ça aurait été plus simple et rapide. À voir...