(J'espère que j'ai bien sélectionné la catégorie adéquate, je ne savais pas où placer ce sujet)
Je souhaiterais partager mon avis sur les "distributeurs de signaux" (signal providers, plus classe en anglais), afin de peut-être aiguiller les traders débutants ou même intermédiaires qui se poseraient des questions par rapport à ça.
En premier lieu, qu'est-ce que j'entends par signal provider ? Pas vraiment une communauté à la eT*r*, je parle plutôt de suivre les trades d'une personne qui propose des abonnements. Ce n'est pas une analyse ; la personne envoie clairement des ordres sans justification avec les données précises via WhatsApp, Telegram, etc... par exemple BUY EURUSD 1.0500 SL 1.0450 TP 1.055 (Market Order).
Bilan pour moi : j'en ai testé 3 et aujourd'hui je m'arrête là, car très négatif dans l'ensemble.
- Le premier : manque de transparence dans le suivi du trade, une tendance à afficher uniquement les trades gagnants, et pire encore, il devait déplacer son SL "en douce" sans le dire à ses clients... puisque comme par hasard, mon SL était touché, et lui après nous affichait une copie d'écran exaspérante de son profit... quand ça arrive une ou deux fois, on peut mettre ça sur le compte des spreads qui peuvent varier entre brokers, mais quand ça se reproduit de 5 à 10 fois, et qu'en plus le SL initial est franchement "pété", pas juste frôlé... le doute n'est plus permis. :roll:
- Le deuxième : une horreur celui-là... il ne définissait AUCUN SL. Au début, j'hésitais à l'imiter mais je voyais qu'il affichait des résultats apparemment mirobolants (2500 pips / mois soit disant). Pendant 1 mois, effectivement, j'ai gagné tous mes trades avec lui mais à quel prix pour mes nerfs...
Deux exemples marquants :
* un BUY sur AUD NZD, et c'est parti trèèèès longtemps à la baisse, et loin (200 pips), pour revenir en positif 1 mois après. Je l'ai coupé directement une fois revenu au point d'entrée, et dommage car il a grimpé de 200 pips après... mais j'en avais franchement marre, étant plutôt un daytrader.... et le swing pourrait passer si y avait un tant soit peu de stratégie apparente, mais sans SL je ne vois pas comment.
* un BUY sur GBP AUD, parti à la baisse dès son ouverture le 20 septembre. Le 1er octobre, j'en avais trop marre, j'ai coupé, d'autant plus qu'un double bottom était cassé à la baisse en Weekly... et j'ai bien fait puisque le 7 octobre, grosse descente sur la livre sterling, un demi-Brexit on pourrait dire... j'ai appris que les trois quarts des clients avaient cramé leurs comptes à cause de son trade foireux, je l'ai échappé belle.
En réalité, il a dû gagner 2500 pips sur 2 mois jusqu'à ce que l'absence de SL finisse par se retourner contre lui... je pense que même un parfait débutant peut tenir quelques temps sans SL si ses lots sont petits, dans la mesure où le marché revient souvent au point de départ... sauf événement violent comme celui-là sur le GBP justement.
- le troisième : plus pro' et sérieux que les autres, il affichait tous ses résultats, gagnants et perdants confondus. Mais le premier bémol, c'est qu'étant localisé en Asie, il envoyait 70% de ses trades de nuit... le second bémol étant que ses résultats étaient un total en Pips. Information incomplète et pas forcément significative... je peux gagner 100 pips avec un SL à 20 ou 60 pips, le profit réel en € ira du simple au triple, si je respecte le MM. Et encore, je ne parle même pas de la valeur du pip qui peut différer d'un actif à l'autre. Bref, il ajoutait des choux et des carottes.
L'abonnement aux signaux du troisième se termine dans quelques jours, et je ne renouvellerai pas, puisque les gains couvrent à peine la mensualité à 60 dollars...
Bref, ces expériences m'ont bien refroidi sans parler des arguments suivants auxquels j'avais pensés avant même de tester :
- Si je lance les signaux d'autrui, cela mobilise mon attention qui pourrait être mieux utilisée à lancer mes propres signaux de trading.
- Le coût du service. Au total, j'en ai bien eu pour 500 euros avec ces trois personnes, les gains que j'ai faits couvrent à peine... voire pas.
- Comme dit le proverbe, il vaut mieux apprendre à pécher que recevoir le poisson dans l'assiette. En fait, même si cette expérience avait été très fructueuse, ça aurait été un cadeau empoisonné quelque part... imaginons que je gagne 10K par mois grâce à un "signal provider", et que du coup j'ai adapté mon train de vie en fonction (loyer/crédit à 3K, assurance voitures très chère, etc)... S'il arrête son activité du jour au lendemain, je suis mort.
- J'ai bien vu des témoignages de personnes satisfaites du service, mais uniquement en court terme, après 3 jours d'essai... si c'était vraiment possible de vivre de la Bourse en copiant "bêtement", ça se saurait, et je vois aucun témoignage crédible en ce sens...
- C'est quand même plus gratifiant de réussir par soi-même... et à l'inverse il n'y a rien de plus énervant que suivre un trade alors qu'on est pas chaud, et finalement le perdre... ça m'est arrivé plusieurs fois.. je lançais malgré tout l'ordre, influencé par l'aura du "gourou". Je préfère ne pouvoir m'en prendre qu'à moi-même, et pas en vouloir à autrui.
En résumé, faut se former, et expérimenter, tout seul, pas le choix.