@Sobear
Très intéressant.... car tu viens de voir l'une de mes positions "contrariantes" en trading. En effet la base de mes réflexions pour agir sur les marchés est de considérer que chaque trade a une probabilité identique de réussite ou d'échec ! et même « pire » encore…
Bizarre... ? En fait j'en suis arrivé à cette conclusion, entre autres, après m'être longuement et fréquemment informé sur les avis d'expert quant à l'évolution attendue des supports. Les tendances intra -day, semaine, mois , année....
On l'a tous remarqué, sélectionner le gourou qui ne se trompe jamais est chose impossible et illusoire.
Par ailleurs si l'on consulte les portefeuilles de positions de marché, elles sont souvent équilibrées à 50/50 et lorsqu’elles ne le sont pas, elles retournent toujours à l'équilibre. (C'est d'ailleurs la source des stratégies allant contre le
Consensus).
Si cela ne suffisait pas, il y a aussi les influences flash de gros acteurs sur le marché, histoire de bien rincer les mains faibles, les événements politiques inattendus etc
Après m’être cassé les dents au début, essayé plusieurs approches, j'en ai conclus que
1/ les indicateurs (
macd,
rsi,
Ichimoku, Elliot waves etc etc) sont tout autant un piège qu'une aide. On pourra se rassurer en les accumulant, les croisant... ils marchent parfois et parfois non.
2/ Qu'à chaque instant la probabilité d'avoir une hausse ou une baisse est certes différente de l'équilibre mais est constamment mobile et a
tendance à se rapprocher de l'équilibre (en dehors des périodes d'annonces majeures)
3/ Qu'il est illusoire de vouloir prédire un micro-mouvement, un retournement de
tendance etc… et que par conséquent ceci a des coûts multiples
Ainsi j’ai évolué vers l’idée qu’ il était plus performant de regarder le marché comme un espace à caractère aléatoire. Les grandes questions étant ensuite comment surperformer dans un tel environnement d'incertitude.
Taleb a exercé le job de Quant (un méga scalpeur en quelque sorte), j'ai effectivement lu autrefois le bouquin qui a assuré sa célébrité. Excellent et recommandable, mais un peu ardu.
On peut aussi se référer aux notions de logique floue
Dans l'infiniment petit, en physique quantique, on fait justement référence aux incertitudes (Principe d'incertitude de Heisenberg), à l'impossibilité de connaître simultanément vitesse et position (équation de Schrödinger), aux notions de fonction d 'onde et de densité de probabilité d'une particule. Pire, on y apprend qu'une particule peut être simultanément en plusieurs endroits... (l’analogie en trading, un support peut monter et descendre simultanément !)
J'invite les plus curieux sur
google "paradoxe du chat de schrödinger"
J'ai vu cela (la phy quantique pas le trading) pendant deux ans à l'école, honnêtement à l'époque cela m'ennuyait profondément et je trouvais cela très indigeste et je partage entièrement le sentiment que c'est assez contre-intuitif et nous confronte à des logiques différentes. (Ce qui en soit est assez formateur)
Néanmoins j'en ai tout de même retenu qu'il y avait bien d'autres options que le booléen, le blanc ou le noir, ça monte ou ça descend et … le prédictif cartésien.
D’où des messages qui peuvent surprendre par leur logique
NB: il me semble qu'il soit préjudiciable de trader avec un compte à 100€, cela risque fortement d'inculquer de faux réflexes et de cheviller la peur au corps
Dans ce cas précis, un
compte de démo me semblerait tout de même préférable. Et ce que je ferais pour ma part, dans l’hypothèse du Dax, je le paramètrerais à 10 000€ et utiliserais toujours le levier 1 pour m'entraîner TRES longuement (>1 an), de façon à me placer dans des conditions similaires à ce que je pourrais rencontrer en trading réel, après avoir emprunté 10K à une banque (si et seulement si j’ai acquis une confiance raisonnée après formation et la certitude de ne jamais trader avec un levier >1)
NB2: Benoist a exprimé le fait qu'il envisageait de faire un peu de swing
. En effet, qu’est ce qui nous contraindrait de n'utiliser qu'un
marteau pour tout outil ? Pour ma part, je mange à tous les rateliers
(scalp, intraday, swing) et souvent simultanément.
NB3: au sujet des carottes et choux etc... si je pense le contraire, c'est aussi parce que je m'attache d' abord aux points communs, ce sont des légumes, plutôt qu'aux différences, donc pour moi tout trade est similaire et fait partie d'une globalité de trading.
NB4: je n'assène pas des verités mais des hypotheses et perceptions, celles qui guident ensuite mes décisions et actions.
Donc tout ça peut aisément être mis à la poubelle par quiconque. Je ne souhaite ni avoir tort ou raison pour les autres : )