Quand je fais connaissance avec de nouvelles personnes, et lorsque je dis que je fais du trading, j'obtiens souvent des réactions mitigées, oscillant entre l'incrédulité (parfois, certains ne savent même pas ce que cela signifie) ou une sortie de vague mépris pas franchement exprimé.
En tout cas, je n'ai pour ainsi dire aucune réaction admirative, comme lorsqu'à l'époque je disais que j'étais ingénieur en [secteur qui semble prestigieux que je préfère pas dévoiler pour préserver mon anonymat ]
Je sais qu'il ne faut pas tenir compte du jugement d'autrui (lorsque celui est médisant et aucunement constructif), mais j'aimerais parfois être mieux "armé" pour décrire notre activité, afin que cela puisse donner à réfléchir à la personne, et lui permettre de sortir de fausses croyances entretenues par nos médias.
Voici les arguments auxquels je pense :
- Je trade en indépendant, avec mon propre argent, et je ne manipule pas l'argent des autres comme dans les banques. Il n'y a que moi que je mets en danger.
- Non, le trader n'est pas forcément un drogué surexcité et débauché comme Leonardo Di Caprio dans le loup de Wall Street.
- Je ne suis peut-être pas utile à la société comme peut l'être un pompier, un médecin, une infirmière (entre autres), mais je ne pense pas que ma contribution soit franchement plus pauvre que nombre d'emplois du secteur tertiaire, où finalement le but principal est d'assurer les intérêts de l'entreprise. Se déplacer physiquement, effectuer les tâches demandées par le supérieur ,etc. peut donner l'impression qu'on est dans le concret et l'utile, mais pas forcément.
D'autre part, la contribution de chacun ne peut se résumer à l'activité professionnelle...
En ce qui me concerne, je ne suis pas débordant de fierté en ce qui concerne mon activité, mais je n'en ai pas honte (je dis cela car on pourrait croire que j'influence mon interlocuteur inconsciemment à cause de mon attitude), et j'aime tellement ce que je fais comparé à mon ancien job, malgré toute l'admiration (un peu exagérée franchement) qu'il suscitait.
Et vous, quelle est votre attitude lorsque vous parlez de trading à une personne de l'extérieur ?
Je suis encore bien jeune dans cette activité, donc pas vraiment de recul...
Merci de vos réponses.