Après le Dax, le Cac voici la musique du Dow :
[youtube]https://youtu.be/T3wmW3RZBok[/youtube]
Voici la réponse de la question d'hier :
Pour quelle raison l'organisme active-t-il plus le système sympathique ? plus le système parasympathique ? Sauf pour une chose, laquelle et pourquoi ?
Le sympathique pour un état de stress, le parasympathique pour un état de repos, Sauf pour la sécrétion d'adrénaline qui renforce l'effet du sympathique,c'est pour passer outre les actions du parasympathique car l'action du sympathique est primordiale en situation d'urgence.
Pour aujourd'hui nous allons voir le centre de contrôle des hormones :
L'hypophyse
L'hypophyse (hypophysis) ou glande pituitaire est une glande endocrine qui se trouve dans une cavité osseuse, la fosse hypophysaire qui se situe dans l'os sphénoïde (os derrière le nez, forme le plafond des fosses nasales)
Chez l'être humain l'hypophyse à la taille d'un petit pois et pèse environ un demi gramme.
L'hypophyse est divisée en deux lobes : l'anté-hypophyse (adénohypophyse) en avant, et la post-hypophyse (neurohypophyse) en arrière. L'anté-hypophyse contient de nombreux types cellulaires différents qui sécrètent chacun une ou plusieurs hormones. La post-hypophyse ou neurohypophyse (ou lobe postérieur) est en fait une projection de l'hypothalamus, elle consiste en une agglomération d'axones projetés par les noyaux contenant les corps cellulaires des neurones. Ces neurones sont en contact avec des capillaires sanguins entrant par l'artère hypophysaire inférieure et sortant par la veine hypophysaire.Elle ne produit pas ses propres hormones ; elle ne fait qu'entreposer et distribuer les hormones ocytocine et vasopressine sous forme de neurosécrétions.
Listes des hormones produites par l'antéhypophyse :
Toutes ses hormones subissent un retrocontrôle négatif de la part des hormones qu'elles stimulent. C'est-a-dire plus il y a de TSH plus le corps produit des hormones thyroïdiennes, plus il y a d'hormones thyroïdiennes moins le corps produit de TSH. Cela permet un équilibre entre stimulation et inhibition.
Toutes non, car une hormone irréductible ( Gaulois ) subit un rétrocontrôle positif. C'est l'ocytocine. Cette hormone agit principalement sur les muscles lisses de l'utérus et des glandes mammaires, provoquant l'accouchement et la montée de lait ( la production de lait étant assurée par la prolactine ).
Question du jour (vous l'avez vu venir, non?) :
Pour quelle raison l'ocytocine subit-elle un rétrocontrôle positif ?
Vos réponses ici :
question-de-la-file-du-jour-du-mercredi ... 15134.html
scène culte du cinéma francais :
[youtube]https://youtu.be/btIkYYTFqDQ[/youtube]
A consommer avec modération
calendrier du jour :
c'est mort aujourd'hui
10h30 production outre-manche
16h30 Stock de pétrole US