Je dois m’excuser auprès de vous. M’excuser parce que je pense que je vais saouler tout le monde avec mon dernier sujet de la semaine
Je suis sûr que vous arriverez à me pardonner.
Alors voilà, avez-vous déjà réfléchi à ce que vaut la somme des entiers naturels ? (Et bien non me direz-vous, parce qu’on s’en fiche allègrement ! ) Plus sérieusement, c’est un résultat bien connu des gens qui s’intéressent aux mathématiques et c’est un résultat plutôt déroutant…
On arrive à démontrer que la somme des entiers naturels qu’on écrira : « 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + … » vaut -1/12
Comment peut-on avoir une somme négative en additionnant uniquement des entiers positifs ?
Pour répondre à la question, je vous ai trouvé un article qui traite très bien la question, en fournissant une démonstration, une explication, un peu d’histoire, des applications dans d’autres théories physiques. Enfin bref, je vous laisse aller lire si mon intro vous a suffisamment intrigué.
https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/05/27/1234567-112/
Calendrier boursier :
- 03:00 CNY Gross Domestic Product YTD (YoY) (4Q) Forte
- 03:00 CNY Gross Domestic Product (YoY) (4Q) Forte
- 14:30 CAD - Indice des prix à la consommation (glissement annuel) (DÉC) Forte
- 15:00 USD United States Presidential Inauguration Forte
J’ouvre un peu tôt ce soir, je suis vanné j’ai eu une rude semaine. Je m’excuse de ne pas avoir été plus présent sur les files du jour, ce n’est pas faute d’avoir essayé. J’ai presque réussi à tout lire, c’est le principal
Bon trades les amis, soyez prudents, audacieux, raisonnables, concentrés, appliqués, enfin bref, soyez des bons traders ! Et surtout, gare aux premiers tweets du nouveau président du monde
PS : C’était un plaisir d’ouvrir les files du jour cette semaine, je vous remercie tous pour vos remerciements (le premier qui me remercie de l’avoir remercié de m’avoir remercié il va m’entendre !) et vos encouragements. Vous êtes supers !