ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par YanaPhil » 20 janv. 2017 08:53

Depuis un an je travaille à comprendre le comportement du marché spéculatif et d'y trouver ma façon d'être pour en tirer bénéfice

Je me suis spécialisé sur les petites ut et j'ai observé les mouvements pendant des milliers d'heures en 20 ticks, 50 ticks et 1 min, dans l'idée de faire du micro scalping (viser un à quelques points seulement par trade)

J'ai fini par remarquer des comportements récurrents puis de nouveaux, encore et encore, jusqu'à synthétiser tout ça et posséder aujourd'hui une "lecture du marché"
J'ai assez rapidement noté lorsque je passais quelques heures le week end à observer les grantes ut que le comportement d'un marché spéculatif est fractal, peut importe l'echelle à laquelle on se place, on observe les mêmes structure. Je me suis alors dit que bosser sur ces ut courtes allait me donner beaucoup plus rapidement de l'expérience...

Ainsi grâce à mes milliers d'heures d'observation en ut ultra courte j'ai acquis une connaissance du marché qui m'aurait demandé des centaines de millier d'années en swing

Aujourd'hui passer au triptyque ut 1H, 15 min et 5 min me permet d'appliquer ce que je sais, mais à une échelle de temps (ut) et d'espace (les variations du prix) qui me permet d'être plus lent, moins sous pression, de bien réfléchir, d'agir et de mobiliser un capital moindre qu'en micro scalping (et surtout adapté à un money management sans levier) et aussi important pour moi ; de ne pas dépendre d'un matériel informatique et d'une connection à la pointe.

Tu gardes la même technique c'est juste les ut de temps qu'il faut changer. Je fais donc du scalping day trading et swing trading en permanence, juste à être patient dans chaque ut que le signal arrive, en scalping il peut arriver toutes les 10 minutes, en day trading 1 fois par jour en swing trading 1 fois par mois. Mais opposer les 3 n' a aucun sens.

Par contre excellente remarque sur l'apprentissage sur ut courte qui te eprmet de gagner des années pour des setup transposables sur des ut plus longues

Re: Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par Benoist Rousseau » 20 janv. 2017 09:08

c'est bien yanaphil

juste 2 remarques, pourquoi opposer de manière manichéenne le scalping le day trading ou le swing trading ? C'est très français ce système de penser, très ancien régime :lol: Tu peux faire les 3 sans aucune difficulté, c'est exactement la même chose ce qui permet d'avoir un rendement incroyable.

il faut arrêter de dire qu'il faut une connexion de pointe, tu scalpes ou day trade très bien avec un smartphone ou tablette et une connexion 3G ou 4g (99.999% du territoire est couvert) c'est même plus rapide qu'un mauvais adsl.

Re: Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par YanaPhil » 20 janv. 2017 09:11

lol Benoist

C'est pas tant que j'oppose les "styles" car ils dépendent seulement des echelles de temps d'intervention (micro scalp, scalp, day, swing, LT... d'ailleurs lorsque je dis que le cours d'un marché spéculatif est fractal je dis aussi que l'on peut intervenir de la même manière sur toutes les ut et donc dans tous les "styles") mais je dissocie les ut d'intervention de mon trading en fonction de la taille de point qu'elles me demandent pour avoir un gain qui paie mon travail
En scalp/day tel que je travaille désormais j'ai des stops à 30 - 50 points et des objectifs à 10 - 100 points

Au sujet de la technologie demandée pour micro scalper... Je te laisse seul juge
Ce que j'ai fais en général, c'était d'utiliser le 4G de mon smartphone pour créer un hotspot, c'était le plus souvent le plus efficace
Mais tout de même plus on descend en taille de point scalpée, mieux il vaut être équipé à la pointe, on joue tout de même sur le terrain des algos et des machines ultra rapides...

Re: Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par Benoist Rousseau » 20 janv. 2017 09:13

donc c'est un souci de capitalisation comme moi :) on en est tous là :)

Edit : on ne joue pas du tout avec les machines de points algo etc c'est de la légende urbaine, on passe des ordres limites :lol:

Re: Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par YanaPhil » 20 janv. 2017 09:24

ahah :) j'aimerai avoir le tien de soucis de capitalisation lol

Mais sinon je parle essentiellement de l'intérêt d'étudier les graphiques en échelle ultra courte, c'est comme si l'on avait le choix de vivre dans l'espace temps que l'on souhaite pour étudier, puis de choisir celui dans lequel on veut travailler...

Et ça je trouve que c'est un gros avantage dans le trading :top:

Edit (technologique) :
Là où la rapidité est un avantage, je persiste à penser qu'il vaut mieux être équipé pour être rapide...
Mais franchement si ce n'est pas le cas tant mieux !
J'aurai peut être un jour le K nécessaire à micro scalper et je ne m'en priverai pas (d'autant plus que j'aurai plus d’expérience)

Re: Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par Benoist Rousseau » 20 janv. 2017 09:25

et quand tu auras autant de capital que moi tu verras qu'il te manqueras encore un 0 pour faire du swing de manière confortable et 2 zéros pour faire du long trading. Là j'ai juste un capital suffisant pour faire de l'intraday

Re: Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par scalptrice » 20 janv. 2017 11:23

Still a long long way to go...

Tu bosses Yana !
Ta conclusion sur le travail des ut courtes qui aboutit au méme résultat que les ut longues, et qui permet en effet, AMA (aussi) de gagner beaucoup de temps en apprentissage, est intéressante. J'en avais confusément conscience car c'est là-dessus que je travaille le plus.

Et en ut courtes, un autre avantage, il me semble, est qu'il est plus facile de prendre ses pertes.
A moins de laisser courir en daytrade... ce qui est encore un biais qui me colle aux basques, mais c'est un autre débat :)
Merci pour vos réflexions sur le sujet, j'étais en plein dedans.

Re: Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par Djobydjoba » 20 janv. 2017 11:31

Clairement d'accord, un swingeur gagne beaucoup à travailler sur du trading ut courtes, pour bien étudier les principes de formation, accélération affaiblissement et retournement de tendance. C'est clairement transposable aux ut supérieures. Perso j'aime bien l'ut m5 pour cela.

Par contre, bémols sur le fait qu'une technique de scalping soit transposable en swing en mode copier-coller. En scalping on a plutôt tendance à ne pas laisser courir les gains, à trader le bruit des marchés (en contrarien également), et ça c'est pas vraiment à conseiller en swing.

Re: Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par YanaPhil » 20 janv. 2017 11:39

Oui Dlobydjoba tu fais bien de préciser car c'est comme cela que je vois les choses et ce n'est peut être pas clair

Je ne fais pas de ce que j'apelle "micro scalp", c'est à dire que même en "scalp" j'ai un objectif à partir de mon analyse et j'essaie de tenir le trade le plus longtemps.

Je ne travaille pas sur le bruit du marché mais sur son travail de tendance, peut importe sur quelle ut

Re: Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par YanaPhil » 20 janv. 2017 11:41

Scalptrice, oui je bosse grave lol

Je trouve qu'il m'est facile de prendre ma perte à partir du moment où je suis d'accord avec le stop que je me suis fixé et qu'il est accepté avant de passer le trade, car choisi et décidé

Et seulement ainsi

Re: Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par scalptrice » 20 janv. 2017 11:49

Oui, je le vois et il y a longtemps...
Tu as tout à fait raison, pour le stop, j'ai une lutte corps à corps avec cette solution qui est la seule acceptable.
Il faut que je gagne ce combat, absolument, je ne me permettrai plus jamais d'impasse désormais (enfin, bientôt très vite ;) :D)

Re: Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par YanaPhil » 20 janv. 2017 12:03

Oui tout a besoin de temps :)

Re: Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par YanaPhil » 20 janv. 2017 12:07

Benoist je me suis relu et une partie de ta réponse est à la fin de mon premier post (lol)

Re: Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par Paperbag » 20 janv. 2017 13:18

Au delà du grand nombre d'échantillons qu'offrent les ut courtes, je crois qu'elles sont encore plus utiles en ce qu'elles permettent une lecture multi-ut du marché.

Certes un graphique en unité de temps 5 min ressemble comme deux gouttes d'eau à un graphique en ut 1 heure, mais la manière dont le prix à un moment donné se reflète sur ces deux ut à la fois c'est ça qui est vraiment instructif.

Bien souvent, lorsque deux configurations graphiques similaires ont des conséquences différentes, cela s'explique facilement par le contexte d'une ut supérieure.

On peut étudier 10 000 triangles sur une ut courte, les informations a en tirer seront toujours incomplètes si on n'étudie pas en même temps dans quel contexte de l'ut supérieur s'insère ce triangle, et comment il se matérialise dans une ut inférieure.

Je crois d'ailleurs que c'est une des raisons qui explique qu'une simple étude linéaire d'un marché dans le temps, disons se taper 10 ans de graphiques du dax en ut 5 min, ne remplacera jamais l'expérience qu'on acquiert au jour le jour en tradant. Je ne parle pas seulement de l'aspect émotionnel, mais bien de toutes ces informations qui n'apparaissent pas lorsqu'on prend une photo de l'évolution des prix pendant une période donnée (rythme et respiration des cours, tendance de fond, etc ... ).

Re: Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par YanaPhil » 20 janv. 2017 13:42

Oui Paperbag c'est vraiment de voir les bougies se former et de voir nos propres réactions qui devient du vrai travail de trader
Et en petite ut, j'en ai vu....
Alors là en 5 min, 15 min et 1h, je revois tout ce que je connais déjà à part que dans ces ut j'ai le temps et l'argent !

Travailler avec 3 ut et des moyennes mobiles est mon moyen de prendre en considération l'aspect multi-dimensionnel du travail du prix
(J'ai également toujours mon graphique daily que je suis jour après jour)

Re: Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par Euraed » 11 févr. 2017 18:56

Bonjour,

Je viens de lire ce fil et l'une de vos positions me surprend, vous indiquez ne pas avoir le capital requis pour passer en ut plus longues.
Pour ma part je trade sur toutes les ut, de quelques secondes, minutes, heures, jours, semaines et parfois mois.
Bien entendu avec le même capital. À mes yeux, tout cela se traite par le money management.
Je ne comprends donc votre position que dans le contexte de micro-comptes (disons <=1000) où le money management a une granularité plus épaisse. Or certains d'entre vous me semblent être au delà.
Pouvez-vous m'indiquer pourquoi et comment percevez vous cette barrière ?

De mon côté je fonctionne en quelques sorte par strates cumulatives de money-management sur les diverses ut (donc avec plusieurs positions simultanément ouvertes sur diverses ut et souvent en utilisant les ressources du Hedging)

Re: Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par YanaPhil » 03 sept. 2017 13:35

Je ne conçois l'intérêt du trading qu'avec du levier, n'en déplaise à certains :)

Du levier, mais du levier maîtrisé.

Donc pas de long terme avec mon capital de travail, le rendement ne m'intéresse pas pour l'instant, je fais du trading de capitalisation. Le jour où je ferai du trading de rente ce sera différent.

Re: Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par YanaPhil » 03 sept. 2017 15:55

Si xxxx, x50 en 10 ans ça m'intéresse mais je vais seulement commencer à bosser dessus.

Je me suis concentré à 200% sur l'intraday et la force du levier. Qui dit levier, dit pas d'overnight (rien que pour mon confort pour l'instant, pour dormir sans penser au trading, j'en suis pour le moment incapable avec une position en levier en overnight)

Quels produits financiers trades-tu pour investir sur du gros horizon de temps?

Re: Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par GDX23 » 03 sept. 2017 16:14

@YanaPhil : excellent; wingman en image de profil :) Plus sérieusement, je suis curieux d'avoir la réponse de xxxx à ta question

Re: Du scalping au day trading (l'intérêt de passer)

par scalptrice » 03 sept. 2017 17:25

Yan : en ce qui concerne le levier, je ne veux plus trader la peur au ventre, la sueur au front et le cœur battant la chamade parce que j'ai pris 3 ou 4 lots à 25€, et que tant que je n'ai pas encaissé, je ne respire plus !

Et si ça dérape, je ne supporte pas la pression de garder une telle position en overnight, pire en overweekend, et c'est encore pour moi une tentation, malgré tout.

Car on est toujours à la merci d'un Inhuman Bomb comme l'ami (Ri) Corée du Nord, qui encore ce week-end a procédé à un nouvel essai nucléaire, et cela ne plait pas aux marchés !

Sujets similaires
Taux d’intérêt à 0%, quel intéret pour les banques ?
par Stan » 11 mai 2018 13:08 (9 Réponses)
Passer au Mac pour ne plus passer son temps sur son PC?
Fichier(s) joint(s) par Burzum » 23 janv. 2017 09:47 (39 Réponses)
Intérêt du trading ?
par nuts » 13 déc. 2023 22:10 (3 Réponses)
Ajustement d'intérêt / position courtes
par falex » 17 déc. 2014 09:48 (7 Réponses)
intérêt de financement débités?
Fichier(s) joint(s) par Matema6757 » 17 déc. 2014 10:08 (4 Réponses)
Pb d'interet
Fichier(s) joint(s) par falex » 29 déc. 2014 08:41 (4 Réponses)
De l'intérêt de la fibre et du FAI
par Miju » 25 janv. 2016 12:31 (31 Réponses)
Possible hausse du taux d'intérêt
par Berkho » 14 déc. 2016 18:45 (0 Réponses)
Ajustement d'intérêt sur position courte ?
par esylir » 12 janv. 2017 14:01 (5 Réponses)
Dividendes, quel intérêt ?
par Amarantine » 16 mars 2017 09:03 (6 Réponses)