Bon Finalement je pense avoir trouvé au cours de la journée d'aujourd'hui un exemple parfait de cette stratégie visuelle dont je vous parle depuis quelques temps...
Voici le principe en quelques lignes : cette technique se base sur les supports/résistances que le prix crée automatiquement au fil du temps.. le déroulé est toujours le même... la prise de position se fait suite à une "respiration" (baissière ou haussière en fonction du sens de la
tendance..).. il y a ensuite 3 enchaînements possibles :
1ère situation : ouverture d'une 1ère position à 1 lot.. la position part dans le bon sens.. le TP est atteint, point final.
2ème situation : Après la première prise de position le prix ne part pas dans le bon sens.. attente de 15-20 points (à ajuster en fonction de la
volatilité) et
split de la première position avec 1 lot.. le TP est alors le point d'entrée de la 1ère position par exemple.. il y a un peu de feeling ici je vous l'accorde.
- 3ème situation : Après la prise de la seconde position (le
split), le prix ne part toujours pas dans le bon sens (mince alors!).. attente d'une vingtaine de points supplémentaires et ouverture du
Hedging x6 lots sur le niveau repéré à l'avance..
Explication Graphique :
Il est 19H35.. je vois que le prix revient au même niveau que vers 19H ou il avait stagné un moment sur ce niveau des 10784 environ.. Je me dis qu'un 1er achat à ce niveau est une bonne opportunité en repérant AVANT ma prise de position la suite de mon scénario...
Si ça part mal, je repère que une quinzaine de points en dessous, vers 10770 on a le prochain support sur lequel le prix avait stagné aux alentours de 17H05-17H15.. je me dis que je ferai mon
split (un deuxième achat si vous préférez) à ce niveau là pour un retour dans l'enveloppe entre les 2 points d'achats et finir avec un gain.. idéalement dans cette situation je clôture le tout au niveau du prix du 1er achat (10784 ici).. je me retrouve donc avec un trade flat et le
split gagnant de 10-15 points.
Je repère également que en cas de plantage
total.. sous ce support des 10770 il n'y a plus de support avant les 10735-10730.. idéal pour faire un
Hedging une dizaine de points sous mon second
split, soit vers les 10760 en direction de cette zone des 10735.. et ce afin de rattraper les pertes des 2 premiers achats perdants.
Voici donc le déroulé du trade du graphique ci-dessous..
19H35 : je lance mon 1er achat avec 1 lot à 10784.
Mince.. je vois que ça ne part pas dans le bon sens.. j'attends qu'on vienne toucher les 10770 pour lancer mon second achat à 1 lot toujours à 19H57.
Le prix remonte finalement bien et je décide de clôturer les 2 positions ouvertes à 10788 en clôture de 20H06..
Je me retrouve donc avec 2 positions gagnantes : la première initiée à 10784 fait 4 points et la seconde (le
split) fait 18 points, soit un
total de 22 points.
Autre scénario que j'avais repéré.. si le prix avait continué à chuter sous les 10770 une fois mon second achat lancé.. j'aurai attendu une dizaine de points, soit environ les 10760 pour lancer un
Hedging à 3 lots, donc une position vendeuse en direction du prochain support, soit vers les 10735-30.. chose importante, je place dans ce cas le SL des 2 positions acheteuses sur le TP du
Hedging.
La position du
Hedging est donc là non seulement pour rattraper les pertes des 2 positions acheteuses rapidement, mais également pour générer tout de même un gain (bah Oui faut pas décon*er!)..
Voici donc le réglage pour ce type de positions.. libre à vous d'adapter le nombre de lots en fonction de votre capital :
1er achat : 1 lot
2ème achat (
split) : 1 lot
Hedging : (1+1) x 3 = 6 lots en sens contraire des 2 premières.
Dans le cas précis décrit ci-dessous, le
total en cas de
Hedging aurait été le suivant :
1er achat : 10784 > 10735 pour 1 lot = 49 points de perte
2ème achat : 10770 > 10735 pour 1 lot = 35 points de perte
Hedging : 10760 > 10735 pour 6 lots = 150 points de gains
total = 150 - (49+35) = 66 points de gains
Vous pouvez bien entendu tout couper une fois que votre
Hedging est à 0 si vous ne souhaitez pas prendre de risque.. dans ce cas précis, on aurait pu couper le
Hedging sur les 10745, soit 15 points en dessous de son niveau d'ouverture.. et on aurait été flat/ en léger gain sur l'ensemble des positions cumulées.
Cette méthode demande une certaine expérience de "lecture du prix".. elle n'est pas réalisable systématiquement car elle nécessite un repérage des supports et/ou résistances sur lesquels on va s'appuyer..
Pas facile de vous expliquer cela en quelques mots.. car comme je l'ai dit dans mes précédents messages, il y a malgré tout une part de feeling.. mais pour ceux qui veulent tenter, je vous conseille de vous entraîner en démo au début.. histoire d'apprivoiser la bête
Une chose importante que j'ai oublié de préciser et qui doit devenir un automatisme.. j'insiste dessus car c'est la clé de réussite de cette méthode.. vous devez repérer vos 3 points d'entrées avant de lancer le 1er trade.. donc avoir en tête le niveau où vous allez splitter si nécessaire.. ainsi que le niveau de
Hedging si nécessaire avec son niveau de TP.
Voilà.. vos questions sont les bienvenues et vos retours également.. j'ai essayé de vous présenter un cas concret et facile.. il m'arrive moi-même de prendre positions sur des configurations un peu différentes donc ne vous fiez pas forcément à mes relevés.. mais il m'arrive fréquemment de prendre des trades qui ressemblent à celui décrit ici .
J'aime cette méthode car elle est bourrée d'adrénaline.. mais assez sécure si bien mise en place et entièrement basée sur le prix et rien que le prix !
Et autre chose également, je tiens à préciser que cette méthode n'a aucun rapport avec mon indicateur d'
élasticité figurant dans les pages précédentes.. cette méthode n'est que visuelle.. pas besoin de coder.. voilà ce que je cherchais à partager.
++
Graphe explicatif (enfin j'espère!!) :