En résumé pour être capable de tenir une position potentiellement très dangereuse, il faut dans mon système de trading cumuler plusieurs conditions:
1 la position doit être à distance d’un plus haut (si BUY) ou d’un plus bas (si Sell). L'overnight sur un ou deux mois ne doit pas la faire remonter (si BUY) ou descendre (Si SELL) ers les plus hauts, respectivement les plus bas du cours
sous-jacent.
2 sa taille doit être compatible avec ma capacité à générer du cash quotidien. Cash indispensable pour payer la perte temporaire Plus les frais élevés d’ overnight .
3 Il est donc indispensable que celle ci soit estimée correctement et bien sûr validée par l’expérience.
C’est central !
On comprend aisément qu’à partir du cash généré on peut calculer la taille Max de la position gérable ainsi que le niveau de points Max de perte.
Pour ma part je considère à priori une perte possible de 2000 points sur dax (le double sur
Dow Jones) soit environ une correction de 15% de l’indice.
Un autre paramètre intervient, c’est la vitesse d’évolution, donc le débit de cash quotidien requis. 2000 points en une journée est évidemment bien plus difficile à absorber qu’en deux semaines .
Zone de position, Taille de position, Génération régulière de cash me permettent donc d’établir par calcul (une fois pour toute) ce que je peux engager au Max.
Après c’est évidemment une question de respect des règles.