Est ce que vous connaissez les vélos a assistances électriques ?
Personellement j'en ai monté un ya quelques années sur base de vélo pliant 20" en mode vraiment low cost :
-Vélo pliant 20" sur ebay : 150$ neuf
-Moteur direct drive 1000W brushless sensored : 100$ ebay
-Controleur moteur brushless sensored 72V 43 ampères 3000W : 40$ aliexpress
-Batteries Hobbyking lipo ( batteries d'avio radiocommandé ) 72V 8 ah : grosso modo 400$
Total : 690$
Et vitesse proche de 50 Km/h sans pédalage
Avant j'étais un mac guyver , le moteur était un peu trop puissant et du coup les bec de fourche arrière ont sauté suite un blocage de l'accélérateur ( l'accélérateur s'est bloqué et le vélo c'est cabré et plaqué sur la porte de mon hall d'immeuble )
Du coup j'ai essayé de le réparer moi même et de le pimper un peu en mode un peu kosovar je vous l'accorde :
Partie cycle remplacée , le bras arrière a été entièrement refait avec de l'acier laminé de 8 mm d'épaisseur et ajout d'un pivot sur le bras pour mettre une suspension pas prévue a l'origine ( cadre rigide sans rien ) et fixation du controlleur sur le bras pivotant
Moteur direct drive 1000W modifié , decapage de la peinture noir ponçage et ajout de trous pour la ventilation du moteur
Vue générale de l'engin bidouillé :
Autres modifications effectuées :
- rication d'une suspension arrière pneumatique ( a air comprimée ) a base de tube de cuivre et de joint torique de plomberie .
-Inclinaison de l'axe de la potence du guidon pour donner un côté un peu plus chopper américain au vélo et avoir un meilleur confort .
- rication d'une boite en tole d'acier ( le boîte noire par terre ) qui se visse sous le tube de cadre principal entre la selle et le guidon pour y mettre les batteries lipos .
-Ajout d'une fourche a suspension de VTT 24 "
Qu'est ce que je retiens de cette expérience de VAE kosovar :
-les suspensions ont la facheuse tendance a se dégonfler du coup elles arrivent direct en butée et on bénéficie plus d'aucun amortissement .
-Les modifications ont beaucoup alourdies le vélo (Tôle d'acier , acier de 8mm d'épaisseur et aussi a cause de l'ajout de beaucoup de renforts parce que j'avais pas trop confiance dans la qualité des soudures que j'ai réalisé moi même .
-Le moteur direct drive c'est ennuyeux quand on a plus de batterie ou qu'on est en descente on a pas de roue libre du coups ont toujours la sensation se trainer une caravane a cause de la force contre électromotrice du moteur .
-C'est quand même bien kiffant c'est une sorte de mini mobylette qui fait pas de bruit et qui ne passe pas inaperçu .
Donc moi ce que je conseillerais a ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure c'est de choisir un VAE avec sois un moteur réducté ( moteur avec une réduction mécanique et roue libre ) d'une puissance de 750W/1000W pour se faire plaisir avoir un truc qui roule tout seul mais ce qui nous empechera pas de baisser progressivement l'intervention du moteur selon l'évolution de notre condition physique ou alors de passer par un moteur pédalier type BBS ( Le moteur est placé sous le pédalier réducté une 1ere fois par courroie crantée ( silencieuse ) et relié ensuite par chaîne au plateau .
ça coûte relativement plus cher mais c'est vraiment ce qui a de mieux , on bénéficie de la roue libre on est jamais freiné par le moteur et on bénéficie de la boîte de vitesse du vélo pour s'adapter au terrain donc plus de vitesse ou plus de couple .
Je voudrais me commander un nouveau VAE , j'ai trouvé le vélo de mes rêves version en 1000W moteur pédalier :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwij0arS0rPTAhVLLVAKHbAwDQQQFgg4MAI&url=https%3A%2F%2Fwww.indiegogo.com%2Fprojects%2Fmoar-fat-tire-folding-frame-electric-bicycle-bike&usg=AFQjCNEwcpNS1FJrKuwDhTUVdBhegrYqKw&sig2=xTcJfyqgMDdK_W4lnl6v-Q
Après c'est une campagne indiegogo avec qui je n'ai jamais fais affaire donc possibilité de ne jamais recevoir la marchandise qu'on a payé d'avance même si tous les fonds ont été récoletés mais je trouves le concept top .
Malheureusement j'attends toujours ma nouvelle carte bleue et la campagne indiegoogo se termine dans 3 jours , donc j'aurais peu être pas droit a la remise de -43% offerte aux investisseurs .
Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas je suis plutôt calé en VAE .