C'est exactement ça, allier quelques outils soigneusement sélectionnés, différents par construction, qui vont être à la base de ton système d'analyse.
Le choix des outils et leur paramétrage prend des mois. Ne garder que l'essentiel, retirer le superflu. Donc estimer la valeur ajoutée de chaque outil, et si pas suffisant, poubelle.
Par exemple, tu vas peut-être expérimenter que quand tu auras tracé les supports et résistances et ajouté les fibos ensuite tes graphiques vont devenir hyper chargés, plein de supports et résistances partout, et que tu n'arrives plus à y voir clair, ni à prendre de décisions. Dans ce cas il faudra faire d'autres choix, remanier.
Perso j'ai retenu les
points pivots mensuels et hebdo dans mon setup. Outre l'aspect support /
résistance, qui marche pas mal du tout pour bon nombre de marchés, ça permet de voir en un coup d'oeil l'état du marché par rapport au mois précédent / à la semaine précédente. Si le prix est au dessus du
point pivot, le marché est haussier par rapport au prix d'équilibre de la période précédente. Et après, avec S1 S2 R1 R2, on apprécie d'un seul coup d'oeil de "combien d'étages" le prix est au-dessus ou en dessous par rapport à la période précédente. Pour du swing l'info est sympa. M'enfin c'est un choix, il y en a d'autres.
Cette construction de setup est passionnante. On a 300 outils et indicateurs à dispo, le but est de n'en garder que quelques-uns pour construire son propre cadre d'analyse sur mesure.