Bonjour
@trappiste
Oui
En fait cette notion de crash mérite tout un chapitre qui porterait à mon sens un nom plus général comme "Régimes violents".
En effet, c'est à posteriori que les analystes qualifient un événement de crash ou mini crash ou simplement de très forte
volatilité.
La réponse simple est bien sûr de se dire, à telle variation X je coupe tout. Et j'ai perdu 10, 20, 30, 40, 50, 60....% de mon equity.
Ainsi lors d'un passé récent la
société générale a décidé de déboucler urgemment des positions gigantesques et cela a coûté des milliards de pertes. Un débat d'expert et une polémique ont ensuite été engagés, certains arguant que le débouclage avait été trop précipité et qu'une action plus circonstanciée aurait permis d'éviter une large part de la perte. Je ne sais nullement qui a raison dans cette querelle, en revanche une chose est certaine le débat a existé.
L'une des questions centrales, très complexe, est de reconnaître dans le fil de l'action, de l'évolution violente du prix, si l'on est en présence d'un crash ou éventuellement dans une phase de
volatilité violente. Par exemple est-ce un schéma où l'on a -100 suivi immédiatement de +150 ou -100 suivi de -250 ?
Y a t'il parfois des signaux annonciateurs, de faux signaux ? puisque de toute évidence on aurait intérêt à sortir avant plutôt que pendant (ou après).
C'est un thème sur lequel j'ai des débuts de piste mais pas encore suffisamment approfondi.
Il est certain que des stop garantis sont ici d'une aide précieuse. La définition du levier max est aussi un paramètre clé dans le contexte.
Donc pour l'instant je ne sais pas comment faire autrement que "je coupe tout". Il faudra que je bosse sur le sujet.
@Ticktack
Je n’ai aujourd’hui pas de stops garantis