Comme annoncé dans ma présentation, je vous soumets ma stratégie en cours de construction, fruit de mes réflexions et formations. Je vais essayer de l'illustrer avec le maximummum d'images pour qu'elle soit agréable et facile à lire. (<-- gros défi déjà!)
J'attends de vous que vous puissiez par votre expérience critiquer cette méthode. Je m'engage à répondre à toutes les questions que ça soit technique, psychologique ou informatique. Je suis très attaché au concept d'https://www.youtube.com/watch?v=dM_JivN3HvI]économie de la connaissance
L'esprit de cette stratégie, si tant est que ça soit possible:
Cette stratégie se veut personnelle et correspondra donc à mon "style".
Je veux écarter la difficulté technique du trading pour me concentrer sur ce qui m’intéresse, le contrôle des émotions/ressentis/overthinking et le respect de mes quelques règles simples.
Trois critères importants: simple, efficace (parce que je veux gagner) et beau (relatif).
Indicateurs:
Bande de bollingers (18,2) Facultatif: Ichimoku (réglage par défaut) Pour cette stratégie, je configure ma plateforme https://www.tradingview.com]tradingview pour afficher les bougies Heiken-Ashi (Heikin Ashi) Je considère deux types de marché:
En RANGE & en TENDANCE DIRECTIONNELLE (haussière ou baissière) RANGE:
J'identifie le range et l'encadre dans une boite
Comment je traces les boites ?
J'utilises les BB pour tracer la boite (ph4) OU
Je descends d'une UT, désactive Heiken-Ashi, utilise twist Ichimoku (que j’interprète comme un probable range) et Chinkou pour tracer la boite Setup d'entrée ACHETEUR > trading RANGE:
Le setup se prend sur l'UT inférieure au range
En bas du range, au passage d'une bougie Heikin Ashi vendeuse à une bougie Heikin Ashi acheteuse: J'achète la cloture de la bougie acheteuse
Setup d'entrée VENDEUR > trading RANGE:
En haut du range, au passage d'une bougie Heikin Ashi acheteuse à une bougie Heikin Ashi acheteuse: Je vends la cloture de la bougie vendeuse
TENDANCE DIRECTIONNELLE
J'identifie la tendance directionnelle
Une tendance directionnelle est une tendance qui n'est pas un range.
Prix au dessus d'un range = tendance haussière
Prix au dessus d'un range = tendance baissière
Si je prends tous les setup RANGE, en théorie, je serais déjà sur le marché à la cassure de la boite. Si ce n'est pas le cas:
Si la tendance est haussière, je prends tous les passages d'une bougie Heikin Ashi vendeuse à une bougie Heikin Ashi acheteuse
Si la tendance est baissière, je prends tous les passages d'une bougie Heikin Ashi acheteuse à une bougie Heikin Ashi vendeuse
Il reste 2 cas que je ne sais pas comment gérer:
- Si j'achète le bas du range et que le marché se retourne au milieu du range puis casse la borne basse
- Si je vends le bas du range et que le marché se retourne au milieu du range puis casse la borne haute
Multi Time Frame et sorties:
J'aimerais prendre mes setups sur le H4. Ca me laisse le temps de faire mes analyses en fonction de mon emploi du temps et c'est l'UT qui ne se fait pas trop défoncer par les news.
Le problème se pose pour fixer les objectifs et ou les sorties... Si vous avez des idées, je suis preneur. A suivre